L’initiative de Deutsche Telekom et Ericsson fait progresser l’utilisation des énergies renouvelables pour des opérations de sites mobiles 5G plus durables

Coopération d’Ericsson et Deutsche Telekom à Dittenheim

  • Nouvelle étape dans la collaboration entre Deutsche Telekom et Ericsson dans le domaine des énergies renouvelables
  • L’utilisation intégrée de l’énergie solaire et éolienne permet des opérations de sites mobiles 5G plus durables
  • Les fonctions de gestion intelligente de l’énergie optimisent l’offre et la demande sur les sites mobiles

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) BONN, 23-May-2022 — /EuropaWire/ — Deutsche Telekom (ETR: DTE), one of the world’s leading integrated telecommunications companies and the largest telecommunications provider in Europe by revenue, and Ericsson (NASDAQ: ERIC), a Swedish multinational networking and telecommunications company, have announced a successful trial for the transformation of a live radio site using a management solution to efficiently harness solar and wind energy while optimizing power supply and demand.

L’un des principaux objectifs du partenariat Ericsson-DT est d’identifier et de valider des solutions d’efficacité énergétique et de réduction des coûts énergétiques basées sur l’optimisation de la consommation d’énergie et le contrôle et l’utilisation accrue des sources d’énergie renouvelables.

Le site – dans la municipalité bavaroise de Dittenheim, à environ 120 km au nord de Munich – est en partie alimenté par des panneaux solaires depuis le début de l’initiative il y a plus d’un an. Le site compte actuellement 12 m² de modules solaires. Maintenant, les experts d’Ericsson et de DT ont ajouté une éolienne, capable de fournir jusqu’à cinq kilowatts d’énergie supplémentaire, comme deuxième source d’énergie renouvelable.

L’intégration simultanée des deux sources d’énergie renouvelable qui en résulte – rendue possible par l’Ericsson Power System (un nouveau système de gestion de l’énergie d’Ericsson) – signifie que le site peut théoriquement être exploité de manière autonome sans utiliser sa connexion par câble au réseau électrique. . Tant que les conditions météorologiques favorisent l’utilisation des capacités renouvelables, la solution peut apporter une contribution majeure à l’alimentation du site.

Le système d’alimentation Ericsson fournit la conversion de tension nécessaire et le suivi du point de puissance maximale (MPPT). Le contrôle conjoint des deux sources d’alimentation et des batteries est intégré dans le même système de gestion qui contrôle le réseau d’accès radio (RAN). Ce système de gestion unique permettra une intégration rapide et facile dans les sites existants à l’avenir.

Les batteries installées dans les systèmes actuels servent de stockage en cas de panne de courant. Le nouveau logiciel Ericsson et les mécanismes de contrôle permettent au système de gestion d’utiliser les batteries comme unités de stockage d’énergie dynamiques pour optimiser l’utilisation de l’énergie générée.

Les premiers tests ont montré que les jours de vent, plus d’énergie renouvelable pouvait être générée que ce qui était consommé par les opérations du site. Le contrôle des sources d’énergie comprend diverses fonctions pour la prévention des risques ainsi que l’automatisation. Par exemple, en cas de dysfonctionnement, l’éolienne peut être automatiquement désactivée pour éviter un fonctionnement incontrôlé.

La prochaine phase du projet verra le développement de fonctions supplémentaires pour une utilisation efficace de l’énergie générée et des capacités de stockage. Dans un avenir proche, l’intégration de sources d’énergie supplémentaires telles que les piles à combustible remplacera le besoin de générateurs diesel, qui sont actuellement gardés en réserve pour les urgences.

Leif Heitzer, SVP Technology Guidance and Economics chez Deutsche Telekom, déclare : “Assurer une gestion intégrée des sources d’énergie et de l’utilisation propres, efficaces et fiables est essentiel pour les opérations durables des sites mobiles. En collaboration avec des partenaires innovants, nous explorons lors d’essais comment nous pouvons appliquer des solutions et des capacités intelligentes pour optimiser la consommation d’énergie et le contrôle sur les sites mobiles. »

Heather Johnson, vice-présidente du développement durable et de la responsabilité d’entreprise, Ericsson, déclare : « Chez Ericsson, nous nous engageons à travailler avec nos clients pour les aider à réduire leurs émissions de carbone. Ce partenariat est un excellent exemple de la manière dont nous y parvenons grâce à nos meilleurs équipements écoénergétiques, qui peuvent fonctionner entièrement avec des énergies renouvelables.

À propos de Deutsche Telekom : Profil du groupe Deutsche Telekom

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Philipp Kornstädt
Spokesperson, Corporate Blogger
media@telekom.de
+49 228 181 49494

SOURCE: Deutsche Telekom AG

MORE ON DEUTSCHE TELEKOM, ERICSSON, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.