Indice de numérisation 2021/2022 de Deutsche Telekom : la numérisation des PME à travers l’Allemagne s’accélère encore en mettant l’accent sur la sécurité informatique et la protection des données

Étude Deutsche Telekom “Indice de numérisation pour les PME 2021/2022” : les PME se concentrent sur la sécurité, la durabilité, le nouveau travail et la collaboration numérique.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) BONN, 21-Apr-2022 — /EuropaWire/ — Deutsche Telekom (ETR : DTE), l’un des leaders mondiaux des télécommunications intégrées entreprises et le plus grand fournisseur de télécommunications en Europe en termes de chiffre d’affaires, a annoncé la publication de son Indice de numérisation pour 2021/2022, qui explore le degré de numérisation de plus de 2 000 PME à travers l’Allemagne. Selon l’étude, la numérisation des PME à travers l’Allemagne s’accélère encore au cours de la deuxième année de la pandémie, l’accent étant mis principalement sur la sécurité informatique et la protection des données.

Le niveau de numérisation des entreprises interrogées était passé à une moyenne de 59 points sur 100 en 2021. Les entreprises ont principalement investi dans l’expansion de leur Sécurité informatique et protection des données. Cependant, l’intérêt croissant pour le New Work et les questions de durabilité ont également entraîné la transformation numérique des entreprises. La comparaison sectorielle a montré que l’industrie et logistique continue de dominer le domaine. L’industrie, le commerce de détail, le commerce et la construction augmentent chacun leur indice d’un point.

Au cours de la deuxième année de la pandémie, la numérisation des entreprises allemandes de taille moyenne a continué de s’accélérer, selon la conclusion de l’étude de Deutsche Telekom „Indice de numérisation pour les entreprises de taille moyenne 2021/ 2022” (en allemand uniquement) : le niveau de numérisation des entreprises interrogées était passé à une moyenne de 59 points sur 100 en 2021. Les entreprises ont investi principalement dans l’expansion de leur Sécurité informatique et protection des données. Cependant, l’intérêt croissant pour le New Work et les questions de durabilité ont également entraîné la transformation numérique des entreprises. La comparaison sectorielle a montré que l’industrie et logistique continuer à diriger le domaine. L’industrie, le commerce de détail, le commerce et la construction augmentent chacun leur indice d’un point.

Étude Deutsche Telekom “Indice de numérisation pour les PME 2021/2022”: Le niveau de numérisation des entreprises allemandes continue d’augmenter pour atteindre 59 points sur 100

Étude DeutscheTelekom “Indice de numérisation pour les PME 2021/2022” : Le niveau de numérisation des entreprises allemandes continue d’augmenter pour atteindre 59 points sur 100.

Pour la sixième fois, Deutsche Telekom et les analystes de techconsult ont interrogé plus de 2 000 entreprises de taille moyenne en Allemagne sur leur degré de numérisation. L’étude a examiné les effets de New Work – les nouvelles façons de travailler à l’ère mondiale et numérique pour la première fois. Ils ont demandé quel rôle la protection climatique et les subventions jouent pour les entreprises allemandes.

“La pandémie de COVID-19 et les retards de livraison mondiaux ont durement touché les entreprises allemandes de taille moyenne en 2021”, déclare Hagen Rickmann, directeur général Business Customers Telekom Deutschland GmbH. “Cependant, les entreprises interrogées continuent de faire avancer leur numérisation avec un accent particulier sur le New Work et la durabilité, ce qui est une bonne nouvelle.”

Nouveau travail pour plus de productivité

Les entreprises allemandes s’appuient de plus en plus sur la collaboration mobile et numérique : New Work s’est imposé comme un modèle de travail fixe chez un peu moins de la moitié (49 %) des entreprises interrogées. Le bureau à domicile et les applications numériques sont proportionnellement répandus : 57 % utilisent conférences Web et vidéo. À 81 %, les technologies et outils de communication numérique font désormais partie de la vie professionnelle quotidienne pour la majorité. Ils favorisent la communication interne, le dialogue avec les clients et donc la productivité. Cela s’applique également à l’avenir : environ six entreprises sur dix souhaitent utiliser un tel modèle de travail pour recruter de nouveaux employés à long terme.

La sécurité numérique est une priorité

Les cyberattaques ont sévi dans l’économie allemande en 2020/2021. Le passage au télétravail a notamment exposé la sécurité lacunes. C’est pourquoi les personnes interrogées investissent encore plus dans la cybersécurité. Les employés des entreprises interrogées passeront en moyenne 11 % de temps de travail en plus dans leur bureau à domicile après la pandémie. Cependant, seuls 43 % considèrent que leurs lieux de travail mobiles sont suffisamment sécurisés. En particulier, les entreprises souhaitent étendre les technologies de sécurité et de chiffrement des e-mails pour une sécurité future. Il en va de même pour les solutions de gestion de l’identité et d’authentification, car les technologies numériques augmentent le résilience commerciale des entreprises en temps de crise.

Les entreprises promeuvent la protection du climat

Alors que des efforts sont faits pour assurer la viabilité à long terme, la sensibilisation aux pratiques commerciales respectueuses du climat augmente également (71 %). En réponse, les entreprises exploitent le potentiel de la numérisation. Cela va de la production à faibles ressources et des fournisseurs durables à la planification optimisée des itinéraires dans la logistique. Sept entreprises sur dix misent sur les événements en ligne plutôt que sur les événements en face à face. 29 % réduisent les déplacements professionnels et le trafic des navetteurs.

La volonté d’investir reste élevée

93 % des entreprises interrogées souhaitent continuer à investir dans des projets numériques à l’avenir. 45 % d’entre eux prévoient même une augmentation moyenne de 24 %. Les budgets de numérisation profiteront principalement aux technologies de collaboration numérique et aux solutions de sécurité dans l’entreprise. 69 % souhaitent également étendre la communication avec les clients via les canaux numériques.

Subventions à peine utilisées

L’étude montre également que les entreprises de taille moyenne n’ont pas encore épuisé les possibilités de numérisation. Des solutions innovantes telles que L’Internet des objets (IoT) ou l’intelligence artificielle (IA) n’ont jusqu’à présent été utilisés que par une minorité. Les programmes de financement public pourraient accroître l’utilisation des innovations techniques. Les pots individuels fournissent jusqu’à six chiffres de financement pour la transformation numérique. Cependant, seuls 18 % font appel à ces fonds pour leurs projets en raison du manque de transparence et des obstacles bureaucratiques. Cela s’observe également parmi les entreprises qui utilisent ces financements : environ six entreprises sur dix ont dû faire appel à un soutien externe. C’était le seul moyen de trouver et de postuler au bon programme.

Dans les semaines à venir, des rapports individuels sur l’industrie, la logistique, les secteurs du commerce de détail, de la construction, de l’hôtellerie et du commerce seront publiés.

À propos de l’enquête

Le “Digitization Index 2021/2022” explore le degré de numérisation de plus de 2 000 PME en Allemagne. Les champs d’action analysés : la relation avec les clients, la productivité dans l’entreprise, les business models numériques, la sécurité informatique et la protection des données. La valeur d’indice maximale possible est de 100 points pour tous les critères. L’enquête s’est déroulée d’août à septembre 2021. Tous les résultats de l’étude globale et les rapports sectoriels individuels peuvent être consultés gratuitement ici : Indice de numérisation Digital X 2021/2022 (allemand uniquement).

À propos de Deutsche Telekom : Profil du groupe Deutsche Telekom

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Martina Weidmann
Spokesperson, Corporate Blogger
media@telekom.de
+49 228 181 49494

SOURCE: Deutsche Telekom AG

MORE ON DEUTSCHE TELEKOM, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.