Lancement du nouveau consortium 6G NeXt à Berlin pour répondre aux exigences de la 6G en matière de transmission fiable et en temps réel des applications XR

Lancement du nouveau consortium 6G NeXt à Berlin pour répondre aux exigences de la 6G en matière de transmission fiable et en temps réel des applications XR

  • 6G NeXt étudie les exigences 6G pour une transmission fiable et en temps réel des applications XR exigeantes
  • Projet de développement d’un système de bout en bout avec une couche logicielle à haut débit qui fusionne le traitement des données et la connectivité
  • Système anti-collision et communication 3D holographique à tester sur système

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) BONN, 28-Oct-2022 — /EuropaWire/ — Deutsche Telekom (ETR : DTE), l’une des principales sociétés de télécommunications intégrées au monde et le plus grand opérateur de télécommunications en Europe en termes de chiffre d’affaires, a annoncé qu’il prenait la tête du nouveau consortium de recherche 6G NeXt, qui fait partie des “projets de l’industrie 6G pour la recherche sur les systèmes intégrés et les sous-technologies pour les communications mobiles de 6e génération”. “, financé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Le 6G NeXt, Native Extensions for XR Technologies, implique des acteurs de premier plan de l’industrie et de la science tels que Deutsche Telekom, DFKI, Fraunhofer FOKUS, LogicWay GmbH, SeeReal Technologies GmbH, TH Wildau, TU Berlin, TU Ilmenau, Volucap GmbH, Flugplatzgesellschaft Schönhagen mbH as ainsi que IDRF e.V.

Les futures applications et services XR généreront d’énormes quantités de données qui doivent être transmises à haute vitesse et fiabilité. L’une des tâches principales du projet est de développer une couche logicielle à haut débit avec une optimisation native du réseau d’IA pour le traitement des données en temps réel et permettant une distribution dynamique des tâches informatiques complexes à l’emplacement optimal (informatique fractionnée).

Système anti-collision et communication 3D holographique
Le projet 6G NeXt développera une infrastructure de bout en bout évolutive, modulaire et flexible, qui sera mise en œuvre à différents endroits en tant que plate-forme de banc d’essai pour la recherche sur les applications XR complexes. Deux cas d’utilisation particulièrement difficiles issus d’industries innovantes et tournées vers l’avenir en Allemagne seront mis en œuvre sur la nouvelle architecture système :

  • Un nouveau système anti-collision pour l’aviation utilisant l’exemple des drones dans les aéroports à trafic aérien mixte. Cette application nécessite une faible latence, la synchronisation des flux de données et la capacité de calculer les données de manière distribuée (informatique fractionnée).
  • Une transmission interactive de bout en bout de vidéo holographique 3D en temps réel avec un contenu photoréaliste et une profondeur 3D réaliste pour la visioconférence et la surveillance. Cette application nécessite des débits binaires élevés en amont et en aval, ainsi qu’un traitement vidéo distribué et intelligent.

Les applications étudiées ont des exigences de traitement en temps réel et de débit de données élevé qui dépassent les capacités des réseaux 5G d’aujourd’hui. Les partenaires du projet mèneront des recherches à l’aide des applications développées pour comprendre les exigences des futurs réseaux 6G et apporteront des contributions à la normalisation.

« 6G NeXt se concentre sur le développement d’une infrastructure fondamentale où nous pouvons tester et valider des expériences XR immersives avancées, même dans les cas d’utilisation les plus exigeants », déclare Alex Jinsung Choi, responsable des T-Labs chez Deutsche Telekom. “Nous sommes ravis de collaborer avec des startups et des PME allemandes de premier plan qui apporteront leurs idées et leurs exigences pour cette direction technologique innovante.”

À propos de l’initiative de recherche 6G / Financement 6G
L’année dernière, le BMBF a lancé la mesure de financement “Projets industriels 6G pour la recherche de systèmes holistiques et de sous-technologies pour les communications mobiles de 6e génération” dans le cadre de l’initiative de recherche allemande 6G. L’initiative 6G est un élément essentiel du programme de recherche sur les systèmes de communication “Souverain. Numérique. Connecté”. Outre les projets de l’industrie 6G, l’initiative 6G comprend les quatre centres de recherche 6G, composés d’associations de recherche d’instituts de recherche et d’universités exceptionnels, ainsi que le projet parapluie “6G Platform”. D’autres projets sur la résilience des systèmes numériques sont en cours de planification. L’objectif des mesures de l’initiative 6G du BMBF est de renforcer la souveraineté numérique et technologique de l’Allemagne et de l’Europe en développant et en contribuant à façonner la 6G à un stade précoce. Cette technologie clé assurera également la compétitivité future de l’Allemagne et de l’Europe. Les projets associés se dérouleront initialement jusqu’à l’automne 2025 et serviront à étudier le nouveau standard de communication 6G, qui reste à définir. La normalisation par l’organisation 3GPP (3rd Generation Partnership Project) devrait également commencer en 2025. Les premiers réseaux 6G devraient être lancés en 2030.

À propos de Deutsche Telekom : Deutsche Telekom en un coup d’œil

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Anne Geelen
Spokesperson

media@telekom.de
+49 228 181 49494

SOURCE: Deutsche Telekom AG

MORE ON DEUTSCHE TELEKOM, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.