URSAPHARM Arzneimittel et CEBINA annoncent un partenariat pour reconvertir l’antihistaminique azélastine afin de lutter contre la COVID-19

URSAPHARM Arzneimittel and CEBINA announce partnership to repurpose the antihistamine azelastine to combat COVID-19

URSAPHARM Arzneimittel et CEBINA annoncent un partenariat pour reconvertir l’antihistaminique azélastine afin de lutter contre la COVID-19

(PRESS RELEASE) SARREBRUCK / VIENNE, 17-Feb-2021 — /EuropaWire/ — Dans la lutte contre le virus SRAS-CoV-2, un grand nombre d’entreprises pharmaceutiques recherchent de nouvelles approches pour combattre la pandémie. Outre les vaccins, des efforts intensifs de recherche et développement à travers le monde se concentrent sur l’identification de nouvelles thérapies anti-COVID, ce qui inclut la réévaluation de portefeuilles de produits existants en vue de réutiliser des médicaments possédant des propriétés antivirales.

Dans cette optique, URSAPHARM Arzneimittel GmbH, basé à Sarrebruck, et l’entreprise de biotechnologie viennoise CEBINA GmbH (Central European Biotech Incubator and Accelerator) collaborent pour réutiliser l’antihistaminique chlorhydrate d’azélastine en tant que potentielle thérapie anti-SARS-CoV-2. L’azélastine est utilisé avec succès depuis de nombreuses années dans le traitement des allergies.

En débutant avec une nouvelle méthode computationnelle de prédiction de la reconversion des médicaments, développée et mise en œuvre par le professeur Robert Konrat (Université de Vienne), CEBINA a sélectionné des substances actives déjà approuvées pour des essais expérimentaux, en collaboration avec le professeur Ferenc Jakab (Laboratoire national de virologie, Centre de recherche Szentágothai, université de Pécs, Hongrie). Cette collaboration a conduit à l’identification de l’azélastine comme composé antiviral puissant et efficace contre le SRAS-CoV-2, une découverte désormais confirmée par plusieurs organismes de recherche indépendants. La puissante action anti-SRAS-CoV-2 de l’azélastine a été démontrée dans un modèle de tissu nasal humain reconstitué et s’est avérée évidente à une dose plus faible que celle présente dans les sprays nasaux disponibles dans le commerce [1].

Un essai clinique a débuté le 16 février 2021 afin de vérifier si l’utilisation d’une préparation en spray nasal contenant de l’azélastine pourrait permettre de réduire la charge virale dans la cavité nasale. Le but de l’étude est de montrer si le médicament antiallergique Pollival® Nasal Spray, ou une version diluée, pourrait atténuer la charge virale, ce qui réduirait ainsi la transmission et influerait positivement sur l’évolution de la maladie.

Si les résultats positifs des études cliniques en cours sont démontrés, URSAPHARM Arzneimittel GmbH et CEBINA GmbH estiment que cette nouvelle approche jouera un rôle important dans les efforts pour contrôler la propagation virale et contenir la pandémie actuelle.

À propos de URSAPHARM Arzneimittel GmbH :
Depuis sa création en 1974, URSAPHARM s’est développé en un groupe d’entreprises opérant à l’échelle mondiale. De nombreux produits et brevets innovants garantissent l’avenir de l’entreprise et offrent à plus de 700 employés hautement qualifiés au siège de Sarrebruck, et dans les autres pays où elle est implantée, d’excellentes conditions de travail ainsi que de prometteuses perspectives d’avenir. Grâce à ses propres filiales en France, au Benelux, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en République slovaque, au Portugal, en Russie et en Inde, ainsi qu’à des accords de coopération avec des partenaires commerciaux dans plus de 74 pays, URSAPHARM est devenu un acteur d’envergure mondiale au cours des dernières décennies, aujourd’hui actif bien au-delà de ses frontières. Dans le domaine de l’ophtalmologie, URSAPHARM est depuis des années l’un des leaders du marché en Allemagne et dans de nombreux pays européens. URSAPHARM est également actif dans d’autres domaines comme l’allergie : sous la marque Pollival®, la société distribue des sprays nasaux et des collyres contenant de l’azélastine.

À PROPOS DE CEBINA :
CEBINA GmbH – Central European Biotech Incubator and Accelerator (www.cebina.eu) – est une entreprise autrichienne qui propose ses capacités internes de recherche, de développement, de financement et de gestion aux entreprises de biotechnologie en phase de démarrage ou intermédiaire, et qui identifie activement des projets universitaires présentant un potentiel de développement de produits avec l’objectif de créer de nouvelles entreprises. CEBINA poursuit ses propres projets de développement, en particulier dans le domaine des maladies infectieuses, et a lancé de nombreux projets de recherche et développement pour lutter contre la pandémie COVID-19.

1. Konrat, R., et al., L’antihistaminique azélastine, identifié par reconversion computationnelle de médicaments, inhibe l’infection du SRAS-CoV-2 dans le tissu nasal humain reconstitué in vitro. doi préimprimé bioRxiv : https://doi.org/10.1101/2020.09.15.296228.

Contact presse:

URSAPHARM Arzneimittel GmbH
T+ 49 6805 9292 – 0
F+ 49 6805 9292 – 222
info@ursapharm.de

Sophie Zettl, PhD
Vice President Business Development
CEBINA GmbH
+ 43 676 3731595
sophie.zettl@cebina.eu

Logos:

CEBINA

CEBINA logo

URSAPHARM

URSAPHARM logo

SOURCE: URSAPHARM Arzneimittel GmbH & CEBINA GmbH

MORE ON COVID-19, SARS-COV-2, AZELASTINE, NASAL SPRAY, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.