L’énergéticien E.ON et le fabricant de bornes de recharge alpitronic s’associent pour l’installation de 2 000 bornes de recharge ultra-rapides dans toute l’Europe

L’énergéticien E.ON et le fabricant de bornes de recharge alpitronic s’associent pour l’installation de 2 000 bornes de recharge ultra-rapides dans toute l’Europe

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ESSEN, 4-Aug-2022 — /EuropaWire/ — E.ON (ETR : EOAN), l’un des plus grands opérateurs européens d’énergie réseaux et infrastructures énergétiques, a annoncé un nouveau partenariat stratégique avec alpitronic, l’un des principaux fabricants de bornes de recharge, visant au développement d’infrastructures de recharge ultra-rapide pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires lourds en Europe. Les deux sociétés prévoient d’installer 2 000 nouvelles bornes de recharge ultra-rapides dans toute l’Europe d’ici la fin 2024.

Patrick Lammers, membre du conseil d’administration d’E.ON responsable de l’activité solutions clients : “L’électromobilité est un facteur clé pour faire avancer la transition énergétique et réduire les émissions de CO2 émissions. Pour garantir que davantage de personnes passeront à la conduite électrique à l’avenir, la recharge doit fonctionner aussi rapidement et facilement que possible. Chez E.ON, nous sommes donc déterminés à pousser l’expansion de l’infrastructure dans toute l’Europe et à promouvoir des technologies nouvelles et innovantes pour une recharge intelligente.

Philipp Senoner, PDG et co-fondateur d’alpitronic : « L’échange étroit avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur de l’infrastructure de recharge est essentiel pour proposer des solutions de recharge orientées client. Chez alpitronic, cela nous permet de fournir des bornes de recharge fiables et tournées vers l’avenir et d’augmenter ainsi l’acceptation de l’électromobilité.

Le marché de l’électromobilité continue de croître rapidement. D’ici 2030, au moins 15 millions de véhicules électriques devraient être immatriculés en Allemagne. L’augmentation de la demande d’énergie qui en résulte nécessite l’expansion et la gestion efficace de l’infrastructure de recharge. Les 2 000 nouvelles bornes de recharge rapide viendront compléter le réseau de recharge existant d’E.ON et de ses clients professionnels. Les clients d’E.ON Drive peuvent déjà facilement recharger leurs voitures électriques dans environ 160 000 bornes de recharge publiques en Allemagne et dans d’autres pays européens. D’ici 2026, E.ON prévoit d’installer un total d’environ 5 000 nouveaux points de recharge rapide.

Les plans comprennent à la fois l’extension des sites existants et la construction de bornes entièrement nouvelles pour la recharge publique et pour les clients professionnels d’E.ON. E.ON utilisera les stations pour mettre en œuvre des projets de décarbonisation holistiques et permettre aux clients de recharger leurs flottes de voitures, de camionnettes et de véhicules utilitaires lourds de manière écologique.

La dernière génération de colonnes de recharge rapide alpitronic avec des puissances comprises entre 150 et 300 kW sera utilisée. Selon le véhicule électrique, l’électricité pour une autonomie de 100 kilomètres peut être rechargée en cinq minutes. Le nouveau chargeur haute puissance HYC400 avec des puissances allant jusqu’à 400 kW et le HYC50, le premier chargeur mural de 50 kW, seront également disponibles à l’avenir pour les clients E.ON. L’efficacité accrue de 97 % réduira les pertes d’énergie à environ la moitié avec cette génération, ce qui a un effet considérable sur les économies de CO2  ; émissions.

Innovations communes pour une charge pratique et intelligente

Avec la montée en puissance de l’électromobilité, l’intégration intelligente de l’infrastructure de recharge dans les réseaux électriques devient de plus en plus importante. La poursuite de l’optimisation du fonctionnement joue également un rôle central. Dans ce contexte, le partenariat entre E.ON et alpitronic va bien au-delà de l’installation de nouvelles bornes de recharge. Les deux entreprises se sont fixé pour objectif de faire avancer conjointement le développement de solutions innovantes pour la recharge intelligente. Entre autres choses, le potentiel d’une gestion intelligente de la charge en conjonction avec des tarifs d’électricité variables dans le temps est à l’étude.

En outre, E.ON et alpitronic souhaitent améliorer encore l’expérience client à la borne de recharge. L’accent est mis ici sur l’optimisation technique de l’interaction entre le véhicule, la borne de recharge rapide et le système de facturation, ainsi que sur Plug&Charge. Les deux partenaires mettent également en commun leur expertise dans la mise en place de solutions de recharge pour les véhicules utilitaires lourds, par exemple pour la recharge du futur mégawatt. Les premiers sites pilotes dotés de l’infrastructure actuelle de recharge rapide pour les camions doivent être établis à plusieurs endroits en Europe d’ici 2024.

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives basées sur des hypothèses et des prévisions actuelles faites par la direction du groupe E.ON et d’autres informations actuellement disponibles pour E.ON. Divers risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs pourraient entraîner des différences significatives entre les résultats futurs réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société et les estimations données ici. E.ON SE n’a pas l’intention, et n’assume aucune responsabilité, de mettre à jour ces déclarations prospectives ou de les aligner sur des événements ou développements futurs.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Spokeswoman
Isabel Reinhardt
isabel.reinhardt@eon.com
tel:+49 1736840253

SOURCE: E.ON SE

MORE ON E.ON, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.