E.ON en 2021 : des résultats financiers supérieurs aux attentes ; l’accent à court terme sur la sécurité d’approvisionnement et l’abordabilité de l’énergie

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ESSEN, 16-Mar-2022 — /EuropaWire/ — E.ON (ETR : EOAN), l’un des plus grands opérateurs européens de réseaux d’énergie et d’infrastructures énergétiques, a annoncé que son 2021 les résultats financiers dépassent les attentes, l’EBITDA ajusté du groupe s’élevant à environ 7,9 milliards d’euros, tandis que le résultat net ajusté a augmenté de 53 % pour atteindre environ 2,5 milliards d’euros. Selon le PDG d’E.ON, Leonhard Birnbaum, l’entreprise se concentrera sur la sécurité d’approvisionnement et l’abordabilité de l’énergie à court terme, tandis qu’à long terme, elle s’efforcera de réduire la dépendance énergétique et d’augmenter considérablement l’hydrogène et les énergies renouvelables.

Lors de la conférence de presse sur les résultats annuels de l’entreprise aujourd’hui, Leonhard Birnbaum, PDG d’E.ON a fermement condamné l’attaque contre l’Ukraine.

« La guerre d’agression contre l’Ukraine est un terrible retour aux temps sombres. Nous condamnons la guerre et la violence et soutenons pleinement les sanctions de l’Union européenne. Nos pensées vont au peuple ukrainien qui souffre actuellement de la guerre et de la nécessité de chercher refuge. »

Birnbaum a également souligné qu’E.ON ne fournissait pas seulement des millions d’aide humanitaire à court terme, mais assumait également la responsabilité de façonner ensemble l’approvisionnement énergétique futur de l’Europe.

« La guerre est la preuve douloureuse que l’Europe est confrontée à la tâche à long terme de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’énergie russe. Mais il y a aussi des réponses. L’Europe doit diversifier ses importations d’énergie. Cela inclut le GNL ainsi que l’hydrogène. Et l’Europe doit avancer encore plus résolument dans sa transition énergétique verte.

À court terme, cependant, il s’agit de maintenir la sécurité énergétique pour les deux prochaines années.

Birnbaum a déclaré : “Nous devons également garantir l’abordabilité de l’énergie. Pour les ménages comme pour l’industrie. Il n’y a pas de solutions faciles, et l’Allemagne ne peut pas non plus se permettre d’adopter une position éthiquement puriste si elle ne veut pas mettre en péril sa base industrielle et son économie. C’est pourquoi je salue l’approche prudente du gouvernement allemand.

Les résultats 2021 dépassent les attentes

L’activité de l’entreprise a continué à très bien performer en 2021 malgré un environnement de marché turbulent et la deuxième année de la pandémie de Covid.

Marc Spieker, directeur financier, a déclaré : “E.ON a terminé l’année avec succès et a dépassé les attentes, renforçant ainsi davantage les bases financières de la croissance future.”

E.ON a augmenté l’EBITDA ajusté du Groupe de 1 milliard d’euros à 7,9 milliards d’euros. L’un des moteurs de la croissance a été le segment Customer Solutions, qui a augmenté son EBITDA de 45 % à 1,5 milliard d’euros, en partie grâce à la restructuration réussie de ses activités au Royaume-Uni. L’unité Energy Infrastructure Solutions, dont l’EBITDA a augmenté de 40 % en glissement annuel pour atteindre 480 millions d’euros, devient une activité de croissance de plus en plus clé. L’unité Future Energy Home, dont les offres comprennent des panneaux solaires et des dispositifs de stockage sur batterie, a également connu une demande accrue : le nombre d’appareils installés est passé de 100 000 à 125 000 en une seule année. Les résultats du Groupe ont également été positivement influencés par les activités non stratégiques : l’utilisation particulièrement élevée de la capacité des centrales électriques et le niveau actuel des prix du côté des ventes ont apporté une contribution, en particulier au quatrième trimestre. Les bénéfices d’Energy Networks reflètent principalement des conditions météorologiques positives, l’absence d’effets négatifs de la pandémie et les évolutions réglementaires anticipées dans l’activité réseaux en Allemagne.

E.ON défie la hausse des prix de l’énergie en 2021

L’impact sur les bénéfices de la situation de plus en plus extrême sur les marchés de l’énergie au second semestre 2021 était gérable pour E.ON. Des coûts plus élevés pour les pertes en ligne en Suède et en Europe centrale et orientale ont eu un effet défavorable temporaire chez Energy Networks. Les mécanismes de régulation dans ces pays conduiront à la récupération de ces coûts sur plusieurs années. Le segment Customer Solutions d’E.ON poursuit consciemment une stratégie d’approvisionnement conservatrice pour tous les marchés de vente d’énergie et a donc bien résisté à la situation exceptionnelle sur les marchés des matières premières avec seulement un léger impact négatif sur les bénéfices.

La dette diminue de manière significative

E.ON a enregistré un bénéfice net ajusté de 2,5 milliards d’euros en 2021, soit 53 % de plus qu’en 2020 et 100 millions d’euros au-dessus de la limite supérieure de la fourchette de prévision qu’E.ON a augmenté l’automne dernier. La dette nette économique a diminué de près de 2 milliards d’euros par rapport à fin 2020 pour atteindre 38,8 milliards d’euros. L’amélioration de l’endettement net économique s’explique principalement par une diminution des provisions pour pensions. Les solides résultats de l’exercice 2021 et la réduction de la dette nette économique ont déjà permis à E.ON de réduire son facteur d’endettement à 4,9, ce qui se situe dans sa fourchette cible de 4,8 à 5,2 fois l’EBITDA pour une solide notation BBB/Baa.

La durabilité au cœur de la stratégie d’E.ON

Le directeur financier Marc Spieker a également souligné qu’E.ON a réalisé des progrès significatifs dans la réalisation de ses objectifs de développement durable.

« Nos solutions énergétiques de pointe ont réduit les émissions de carbone de nos clients de 107 millions de tonnes métriques. Nos propres émissions de carbone en 2021 sont tombées à 9,4 millions de tonnes métriques. Nous sommes également devenus un partenaire des Nations Unies en tant que pionnier de la gestion écologique des corridors de lignes électriques et créons des biotopes précieux sous 13 000 kilomètres de lignes à haute tension.

Les investissements soutiennent la transition énergétique de l’Europe

Lors de la présentation de sa stratégie de croissance en novembre dernier, E.ON a annoncé qu’il augmenterait considérablement ses investissements afin d’accélérer la croissance de ses bénéfices. E.ON prévoit d’investir 5,3 milliards d’euros en 2022 et un total de 27 milliards d’euros jusqu’en 2026. Plus des trois quarts de ces investissements iront aux réseaux énergétiques. Un pourcentage à deux chiffres est réservé aux solutions d’infrastructures énergétiques.

Spieker a déclaré : “97 % de nos investissements éligibles à la taxonomie en 2021 étaient alignés sur la taxonomie. Nos investissements ouvrent ainsi la voie à un avenir énergétique vert et soutiennent les objectifs politiques de lutte contre le changement climatique. E.ON est de loin le plus grand émetteur d’obligations d’entreprise en Allemagne.”

Lancement des revues stratégiques

Conformément à sa stratégie, E.ON révise en permanence son portefeuille pour faire avancer son programme stratégique de durabilité, de numérisation et de croissance. À cet égard, E.ON a décidé d’engager le processus d’examen des options stratégiques pour ses activités de chauffage urbain à Norrköping et Örebro en Suède, y compris la possibilité d’une cession. Les autres activités de chauffage urbain d’E.ON ne font pas partie de cet examen. E.ON lance également un processus pour évaluer la possibilité de trouver un co-investisseur pour soutenir la croissance de l’activité d’infrastructure haut débit de Westenergie. Il n’est pas certain que ces examens aboutiront à des transactions et E.ON fournira une mise à jour supplémentaire si et quand cela sera approprié.

Prévisions sujettes à l’impact futur de la guerre

E.ON a publié ses prévisions de bénéfices pour l’exercice 2022 en précisant que l’impact à court et à long terme de la guerre en Ukraine sur ses performances commerciales et sur les indicateurs de performance clés ne peuvent pas être pleinement estimés pour le moment.

Dans ces circonstances, E.ON s’attend à enregistrer un EBITDA ajusté de 7,6 à 7,8 milliards d’euros en 2022. Spieker a souligné que, malgré la baisse des revenus de l’énergie nucléaire, cette sera réalisé principalement grâce à une croissance organique significative dans le cœur de métier d’E.ON. E.ON a également l’intention de réaliser 400 millions d’euros de synergies supplémentaires grâce à l’intégration d’innogy. Cette prévision de résultat n’intègre pas encore les mesures d’optimisation du portefeuille. E.ON a annoncé en novembre 2021 qu’il céderait entre 2 et 4 milliards d’euros d’actifs pour financer sa croissance jusqu’en 2026, principalement au moyen d’ajustements de portefeuille plus petits.

Spieker s’attend à ce qu’E.ON affiche un bénéfice net ajusté de 2,3 à 2,5 milliards d’euros en 2022, ce qui correspond à un bénéfice par action de 88 à 96 cents. Il a également réaffirmé la proposition de dividende d’E.ON pour 2021 de 49 cents par action et son objectif d’augmenter le dividende jusqu’à 5 % par an jusqu’en 2026.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Dr. Christian Drepper
Spokesperson
christian.drepper@eon.com

SOURCE: E.ON SE

MORE ON E.ON, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.