Leonhard Birnbaum, PDG d’E.ON : La crise énergétique actuelle montre enfin clairement que l’Europe doit transformer son système énergétique

Leonhard Birnbaum, PDG d’E.ON : La crise énergétique actuelle montre enfin clairement que l’Europe doit transformer son système énergétique

  • Prévisions 2022 au niveau du Groupe pour les investissements, l’EBITDA ajusté et le résultat net ajusté réaffirmées
  • Dette nette économique en forte baisse de 1,3 milliard d’euros à 37,4 milliards d’euros
  • Mise en œuvre de la stratégie de croissance dans les délais ; la demande de solutions clients durables augmente

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ESSEN, 10-Aug-2022 — /EuropaWire/ — E.ON (ETR : EOAN), l’un des plus grands opérateurs européens d’énergie réseaux et infrastructures énergétiques, a annoncé que l’entreprise a de nouveau confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2022. L’énergéticien maintient le cap après le premier semestre 2022 et met systématiquement en œuvre sa stratégie malgré les turbulences extrêmes sur les marchés de l’énergie.

Lors de la présentation des résultats de l’entreprise, le PDG Leonhard Birnbaum a déclaré : “E.ON assume ses responsabilités. Nous aidons l’Allemagne et nos marchés européens à répondre à la crise extraordinaire à court terme et travaillons également à établir la sécurité énergétique à long terme en accélérant la transition énergétique. Notre gestion de crise nous a permis de délivrer des résultats semestriels solides. Nous réaffirmons à nouveau nos prévisions pour l’ensemble de l’année 2022. »

Birnbaum a poursuivi : “La crise énergétique actuelle montre enfin clairement que l’Europe doit transformer son système énergétique. Être indépendant du gaz russe. Pour assurer la sécurité d’approvisionnement. Garantir une énergie abordable pour les citoyens européens. Fournir une énergie verte et respectueuse du climat. Pour cela, la transition énergétique doit avancer avec encore plus de détermination. Nous faisons notre part en élargissant nos réseaux énergétiques et nos solutions clients durables.

En bonne voie avec les résultats de la première mi-temps, malgré des temps agités

Birnbaum a déclaré : « Notre modèle commercial nous place dans la bonne position, en particulier dans la situation tendue actuelle. Cela nous a permis de poursuivre systématiquement notre cap même ces derniers mois, comme le confirment nos résultats du premier semestre. Malgré la crise actuelle, nous tenons nos promesses, tant d’un point de vue opérationnel que financier.

L’activité d’E.ON s’est déroulée comme prévu au premier semestre 2022, malgré un environnement difficile. L’EBITDA ajusté du Groupe d’un peu moins de 4,1 milliards d’euros était inférieur d’environ 700 millions d’euros au chiffre de l’année précédente, qui avait principalement bénéficié d’effets ponctuels positifs liés aux droits de production d’électricité résiduels.

L’activité de réseau stable d’E.ON a apporté la plus grande contribution – environ 2,7 milliards d’euros – à l’EBITDA. Les bénéfices ont été affectés par des conditions météorologiques plus douces et des coûts plus élevés pour les pertes de lignes, principalement en Suède et en Europe centrale et orientale. Les effets négatifs ont été partiellement compensés par des améliorations opérationnelles, notamment dans l’activité réseaux en Allemagne.

L’EBITDA ajusté de Customer Solutions a diminué de 90 millions d’euros en glissement annuel pour atteindre un peu plus de 1 milliard d’euros, principalement en raison de coûts d’approvisionnement nettement plus élevés dans les ventes d’énergie. Comme annoncé en début d’année, l’augmentation massive des prix de gros de l’énergie a obligé E.ON à ajuster ses prix aux clients finaux. En Allemagne, la plupart des augmentations de prix ont déjà été mises en œuvre ou annoncées avec succès. Cependant, ils ne seront pas pleinement reflétés dans les résultats avant le second semestre 2022.

L’activité de fourniture de solutions innovantes d’infrastructures énergétiques aux clients a réalisé un premier semestre particulièrement performant. Les investissements dans de nouveaux projets clients ont augmenté de 32 % en glissement annuel, l’EBITDA ajusté de 23 % pour atteindre environ 313 millions d’euros. Les ventes de solutions de décarbonation pour les ménages ont augmenté de 40 % en glissement annuel pour atteindre environ 600 millions d’euros. E.ON a vendu 20 000 solutions solaires et de stockage ainsi que 40 000 solutions de chauffage de pointe, principalement des pompes à chaleur, au cours du seul premier semestre 2022. Cela fait d’E.ON le plus grand fournisseur européen de solutions de décarbonation pour les ménages. Ces solutions permettent aux clients d’E.ON de réduire leurs émissions annuelles de carbone de plus de 500 000 tonnes métriques.

Les activités non stratégiques ont bénéficié de la hausse des prix de gros de l’électricité au premier semestre, qui n’a cependant pas compensé la fermeture des centrales nucléaires de Grohnde et de Brokdorf. En outre, le remboursement des achats d’électricité résiduels en conjonction avec la mise en œuvre de l’accord de droit public entre le gouvernement fédéral allemand et les opérateurs NNP du pays a été un facteur positif clé au cours de l’année précédente.

L’endettement considérablement réduit en raison de l’augmentation des taux d’intérêt

Conformément aux performances EDITDA d’E.ON, son bénéfice net ajusté d’un peu plus de 1,4 milliard d’euros était inférieur de 20 % au chiffre de l’année précédente de près de 1,8 milliard d’euros. La dette nette économique est passée de 38,9 milliards d’euros fin 2021 à 37,4 milliards d’euros. Cette flexibilité financière accrue reflète le solide cash-flow opérationnel d’E.ON et, surtout, des taux d’actualisation plus élevés, qui ont conduit à une réduction des provisions pour pensions.

Prévisions réaffirmées

E.ON continue de s’attendre à atteindre ses prévisions pour 2022.

Marc Spieker, directeur financier, a déclaré : “Notre plan d’investissement est dans les délais, ce qui, comme promis, permettra à nos bénéfices de croître de manière organique. Nous réaffirmons nos investissements d’environ 5,3 milliards d’euros en 2022. Nous réaliserons pleinement nos synergies ciblées grâce à l’intégration d’innogy. Nous réaffirmons donc nos prévisions pour nos métiers cœurs. Notre segment Non-Core Business bénéficiera de la hausse des prix de l’énergie. Par conséquent, nous relevons nos prévisions pour les activités non stratégiques de 200 millions d’euros à 0,8 à 1 milliard d’euros.

E.ON continue d’anticiper un EBITDA ajusté de 7,6 à 7,8 milliards d’euros et un résultat net ajusté de 2,3 à 2,5 milliards d’euros. Ce dernier correspond à un bénéfice ajusté par action de 88 à 96 cents.

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives basées sur des hypothèses et des prévisions actuelles faites par la direction du groupe E.ON et d’autres informations actuellement disponibles pour E.ON. Divers risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs pourraient entraîner des différences significatives entre les résultats futurs réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société et les estimations données ici. E.ON SE n’a pas l’intention, et n’assume aucune responsabilité, de mettre à jour ces déclarations prospectives ou de les aligner sur des événements ou développements futurs.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Spokesperson
Dr. Christian Drepper
christian.drepper@eon.com
tel:+49 151 16310889

SOURCE: E.ON SE

MORE ON E.ON, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.