E.ON et Horisont Energi, une société norvégienne d’énergie propre, s’associent pour des solutions d’élimination du CO2 à grande échelle

Visualisation du stockage Errai prévu

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ESSEN, 30-Nov-2022 — /EuropaWire/ — E.ON (ETR : EOAN), l’un des plus grands opérateurs européens de réseaux et d’infrastructures énergétiques, a annoncé une nouvelle collaboration avec Horisont Energi (EURONEXT : HRGI), une société norvégienne d’énergie propre, visait à intensifier leur partenariat existant pour construire conjointement une chaîne de valeur européenne du carbone. Dans cette mesure, les deux sociétés ont signé une lettre d’intention, en vertu de laquelle E.ON a l’intention de fournir plus d’un million de tonnes de CO2 existant par an à partir de ses sites clients européens d’ici 2030, à partir de 2027 avec une augmentation progressive. D’autre part, Horisont Energi fournira des services sur le transport maritime de CO2 et le stockage à long terme. Sous réserve de l’attribution de la licence, Horisont Energi vise à démarrer l’exploitation du projet de captage et de stockage du carbone (CSC) “Errai”, situé en Norvège. À cette fin, le développement d’une chaîne de valeur européenne du carbone doit appliquer des technologies éprouvées et matures pour la capture, le transport et le stockage du CO2 à l’échelle industrielle.

L’accord est une étape importante dans la coopération entre les deux partenaires et pour l’activité commerciale de transport et de stockage CO2 de Horisont Energi. Ainsi, Horisont Energi et E.ON se positionnent comme des acteurs clés et Errai comme un projet clé dans la décarbonation de l’industrie et des villes européennes. Horisont Energi demandera la licence annoncée pour exploiter le stockage de CO2 Errai en mer du Nord d’ici début janvier 2023.

Bjørgulf Haukelidsæter Eidesen, PDG de Horisont Energi : “C’est formidable de franchir la prochaine étape vers un avenir neutre en carbone avec notre partenaire et actionnaire E.ON. La décarbonisation ne peut être réalisée qu’à l’échelle européenne, avec des chaînes de valeur intégrées et des solutions d’élimination du CO2 à grande échelle. L’accord d’aujourd’hui est une étape importante, non seulement pour la réalisation du projet Errai, mais aussi pour une industrie et une société européennes neutres en carbone.

Patrick Lammers, membre du conseil d’administration d’E.ON : “Nous sommes très fiers d’être un pionnier dans le domaine du CO industriel2 l’économie circulaire avec Horisont Energi. Avec cette prochaine étape, nous visons à étendre notre portefeuille de solutions de décarbonisation et à mettre le captage et le stockage du carbone à la disposition des clients en Europe. Pour nos clients industriels en particulier, la technologie CSC jouera un rôle clé dans l’atteinte de leurs objectifs net zéro. En tant que partenaire de nos clients, nous sommes prêts à tracer cette voie.

Horisont Energi prévoit de stocker quatre à huit millions de tonnes de CO2 par an dans la première phase de développement du projet Errai, stockant potentiellement davantage dans phases ultérieures. Le projet comprend un terminal terrestre pour le stockage intermédiaire de CO2 , avec l’intention de stocker en permanence le CO2 dans un réservoir offshore. Avec les plans actuels, le projet Errai développera le deuxième terminal CO2 en Norvège. Il a été lancé par Horisont Energi en 2021, et le stockage du CO2 devrait commencer en 2026.

Horisont Energi et E.ON ont conclu un accord de coopération stratégique en janvier 2022 pour le développement d’une gamme de services à l’échelle européenne pour la capture, le transport et le stockage du dioxyde de carbone, et la mise en place des chaînes de valeur correspondantes. Horisont Energi sera responsable du transport et du stockage, E.ON du captage et de la liquéfaction du carbone. Le service sera proposé aux clients existants et nouveaux d’E.ON. Avec ses clients en Europe, E.ON est ainsi un moteur décisif de la décarbonisation de l’industrie, des entreprises et des municipalités européennes.

À propos de Horisont Energi
Horisont Energi (EURONEXT : HRGI) est une société norvégienne d’énergie propre qui fournira des services de transport et de stockage d’énergie propre et de carbone. L’entreprise transformera le gaz en ammoniac et en hydrogène à la pointe des coûts et proposera des solutions de transport et de stockage du CO2 à l’aide d’une technologie exclusive, ouvrant la voie à une économie à faibles émissions de carbone. La société a été fondée en 2019 et a son siège social à Sandnes, en Norvège. https:// www.horisontenergi.no

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives basées sur des hypothèses et des prévisions actuelles faites par la direction du groupe E.ON et d’autres informations actuellement disponibles pour E.ON. Divers risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs pourraient entraîner des différences significatives entre les résultats futurs réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société et les estimations données ici. E.ON SE n’a pas l’intention, et n’assume aucune responsabilité, de mettre à jour ces déclarations prospectives ou de les aligner sur des événements ou développements futurs.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Spokesperson
Dr. Christian Drepper
christian.drepper@eon.com
tel:+49 151 16310889
https://www.linkedin.com/in/dr-christian-drepper-474603209/

SOURCE: E.ON SE

MORE ON E.ON, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.