E.ON et Vodafone s’appuieront sur des compteurs d’eau intelligents et l’IoT pour détecter les ruptures de conduites d’eau précoces à travers l’Allemagne

E.ON et Vodafone s’appuieront sur des compteurs d’eau intelligents et l’IoT pour détecter les ruptures de conduites d’eau précoces à travers l’Allemagne

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ESSEN, 24-Feb-2022 — /EuropaWire/ — E.ON (ETR : EOAN), l’un des plus grands opérateurs européens d’énergie réseaux et infrastructures énergétiques, et Vodafone (LON : VOD), une société de communication technologique leader en Europe et en Afrique, ont annoncé un nouveau partenariat visant à détecter en temps opportun les ruptures de conduites d’eau dans toute l’Allemagne à l’aide de compteurs d’eau intelligents et de l’IoT. En détectant les dégâts d’eau du robinet beaucoup plus tôt, on conservera les ressources, ce qui est actuellement un problème majeur dans tout le pays. Toutes les 30 secondes, une conduite d’eau éclate en Allemagne : rien qu’en 2019, il y a eu 1,1 million de cas de dégâts d’eau du robinet. Les coûts se sont élevés à plus de trois milliards d’euros. Pour résoudre ce problème, les deux sociétés installeront une nouvelle technologie numérique directement sur le compteur d’eau et recevront ou transmettront des données via le réseau mobile existant. 

Il est utilisé immédiatement dans les premières entreprises et installations de la région de la Ruhr. Dans le cadre de leur partenariat, E.ON et Vodafone envisagent d’utiliser à l’avenir la technologie sous une forme similaire pour les compteurs d’électricité et de gaz. L’objectif est également d’économiser les ressources, de détecter les dommages à un stade précoce et d’offrir de nouveaux services aux consommateurs.

“La durabilité réussit lorsque nous utilisons la numérisation à bon escient”, explique le PDG de Vodafone Allemagne, Hannes Ametsreiter. « Les technologies numériques et l’Internet des objets sont la clé pour atteindre nos objectifs climatiques. Ils nous aident à utiliser de manière responsable des ressources précieuses telles que l’eau et l’énergie et à réduire les émissions. Dans les usines, dans nos rues, dans tout le cycle énergétique et avec des compteurs d’eau intelligents dans nos sous-sols. »

“Pour que la neutralité climatique réussisse, la durabilité et la numérisation doivent aller de pair”, déclare Leonhard Birnbaum, président du conseil d’administration d’E.ON. « L’industrie de l’énergie et l’industrie des télécommunications font face à une décennie de changements perturbateurs. Il ne suffit pas de maintenir le statu quo. Pour faire des progrès décisifs en matière de numérisation et de durabilité, nous avons besoin de nouvelles solutions intelligentes, de partenariats solides et de visions partagées au-delà des frontières de l’industrie. »

Désormais, Vodafone et E.ON équipent les compteurs d’eau d’une technologie sans fil intelligente. Les compteurs intelligents installés détectent les irrégularités dans la consommation d’eau et indiquent ainsi de manière fiable d’éventuels dommages aux lignes à un stade particulièrement précoce. Cela permet une intervention rapide et évite des rénovations coûteuses chez le client. Sur l’Internet des objets, toutes les données et tous les messages d’erreur sont transmis aux utilisateurs via le réseau mobile. Près de 200 compteurs d’eau en réseau sont en service, sur environ 30 sites dès le début de la nouvelle technologie. 1 000 autres compteurs intelligents doivent être installés d’ici le début de 2023. La nouvelle technologie peut être adaptée aux compteurs d’eau existants en quelques étapes simples via “plug and play”, de sorte qu’aucun remplacement n’est nécessaire.

« Nous voulons exploiter tout le potentiel de la numérisation pour l’exploitation des infrastructures critiques. Le partenariat avec Vodafone accélère ce processus. Une condition préalable à cela est également que les données soient traitées de manière professionnelle, sécurisée et intelligente. De cette façon, nous obtenons le plus grand avantage possible pour les clients et les entreprises », déclare Victoria Ossadnik, membre du conseil d’administration pour le numérique chez E.ON.

À l’avenir, la technologie sera également utilisée à grande échelle dans les ménages privés. Avec l’application « Water Heroes », les utilisateurs pourront alors suivre toutes leurs données de consommation d’eau sur leur smartphone et être alertés directement en cas de dégât.

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives basées sur des hypothèses et des prévisions actuelles faites par la direction du groupe E.ON et d’autres informations actuellement disponibles pour E.ON. Divers risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs pourraient entraîner des différences significatives entre les résultats futurs réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société et les estimations données ici. E.ON SE n’a pas l’intention, et n’assume aucune responsabilité, de mettre à jour ces déclarations prospectives ou de les aligner sur des événements ou développements futurs.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Spokesperson
Isabel Reinhardt
tel:+49 1736840253
isabel.reinhardt@eon.com

SOURCE: E.ON SE

MORE ON E.ON, VODAFONE, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.