ANDRITZ Oy, qui fait partie du groupe ANDRITZ, et l’Université de technologie de Lappeenranta-Lahti LUT ouvrent un nouveau laboratoire pour étudier, tester et analyser les fibres et les produits fibreux à base de biomasse

Grâce à cette collaboration, un laboratoire de recherche moderne répondant aux normes les plus élevées de l’industrie sera ouvert sur le campus LUT à Lahti, en Finlande © LUT

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) GRAZ, 2-Nov-2022 — /EuropaWire/ — ANDRITZ GROUP, groupe technologique international basé en Autriche et actif dans la fourniture de plantes, a annoncé que sa filiale ANDRITZ Oy, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes, d’équipements et de services pour l’industrie des pâtes et papiers, lancera un nouveau laboratoire avec l’Université de technologie de Lappeenranta-Lahti LUT, une université scientifique pionnière en Finlande, visant à étudier, tester et analyser les fibres et les produits fibreux à base de biomasse. Le nouveau laboratoire s’inscrit dans le cadre de la vaste collaboration entre les deux organisations dans le domaine de la technologie des fibres, annoncée il y a un an.

En conséquence, un nouveau laboratoire de recherche de pointe pour le développement conjoint de technologies de fibres durables ouvrira sur le campus LUT à Lahti le 3 novembre 2022. Le modèle unique de collaboration d’entreprise est une étape substantielle vers une nouvelle façon de mutualiser les infrastructures et d’intensifier les travaux de recherche avec des partenaires extérieurs.

Le nouveau laboratoire de recherche et l’expertise académique de LUT apportent une valeur ajoutée à la recherche et à l’innovation d’ANDRITZ. La collaboration avec LUT soutient fortement le développement d’ANDRITZ de produits et de technologies hautement efficaces et durables. En outre, ANDRITZ vise à renforcer sa position de pionnier dans les technologies innovantes tout en soutenant sa position d’employeur parmi les plus attractifs de l’industrie finlandaise des fibres.

Kari Tuominen, président et chef de la direction d’ANDRITZ Oy, déclare : “L’implantation du laboratoire de recherche à Lahti permettra une collaboration étroite entre les chercheurs d’ANDRITZ et de LUT. Notre coopération a toujours été fructueuse et sans effort pour les deux parties. Nous sommes heureux que LUT ait réussi à construire le laboratoire presque dans les délais malgré les défis logistiques liés à la situation mondiale. »

Le tout nouveau laboratoire nous permet d’étudier, de tester et d’analyser des fibres et des produits à base de biomasse encore mieux qu’auparavant. Les nouvelles installations répondront aux besoins des groupes de recherche LUT, d’ANDRITZ et de l’industrie régionale », ajoute Mari Kallioinen-Mänttäri, doyenne de l’université LUT.

L’objectif est de renforcer le cluster bioéconomie dans la région de Lahti et de soutenir le démarrage et la croissance de nouvelles entreprises. La recherche en bioraffinerie emploie actuellement quatre professeurs et dix chercheurs sur le campus de Lahti. LUT vise à augmenter le nombre total à 40 dans un proche avenir.

Mari Kallioinen-Mänttäri souligne qu’un investissement d’une telle envergure n’aurait pas été possible sans un soutien financier considérable des partenaires de l’université.

“La collaboration avec ANDRITZ constitue l’une des plus importantes commissions commerciales de l’histoire de LUT. En plus des recherches conjointes en cours, nous explorons les possibilités d’étendre notre collaboration au-delà de la recherche sur les fibres. Pour les étudiants, cela signifiera plus de thèses et d’opportunités d’emploi », déclare Mari Kallioinen-Mänttäri.

– Fin –

GROUPE ANDRITZ
Le groupe technologique international ANDRITZ propose un large portefeuille d’usines, d’équipements, de systèmes, de services et de solutions numériques innovants pour un large éventail d’industries et de marchés finaux. ANDRITZ est un leader mondial du marché dans ses quatre domaines d’activité – Pulp & Papier, Métaux, Hydro et Séparation. Leadership technologique, présence mondiale et durabilité sont les pierres angulaires de la stratégie du groupe, axée sur une croissance rentable à long terme. Le groupe coté en bourse compte environ 27 400 employés et plus de 280 sites dans plus de 40 pays.

ANDRITZ PULPE & ; PAPIER
ANDRITZ Pâte & Paper fournit une technologie, une automatisation et des solutions de service durables pour la production de tous les types de pâte, papier, carton et tissu. Les technologies et les services se concentrent sur l’utilisation maximale des matières premières, l’augmentation de l’efficacité de la production, la réduction des coûts d’exploitation globaux ainsi que des stratégies de décarbonisation innovantes et l’exploitation autonome des usines. Les chaudières pour la production d’électricité, les systèmes d’épuration des gaz de combustion, diverses technologies de non-tissé, les systèmes de production de panneaux (MDF), ainsi que les solutions de recyclage et de broyage de nombreux déchets font également partie de ce domaine d’activité. Les technologies IIoT de pointe intégrées aux solutions de numérisation Metris complètent l’offre complète de produits.

ANDRITZ OY
ANDRITZ Oy est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes, d’équipements et de services pour l’industrie de la pâte à papier et du papier, notamment la transformation du bois, la transformation des fibres, la récupération chimique et la préparation des stocks. De plus, ANDRITZ Oy propose des chaudières à biomasse et des installations de gazéification pour la production d’énergie. ANDRITZ Hydro Oy, situé à Tampere, fournit des systèmes, des équipements et des services pour la production d’énergie hydraulique. Le nombre d’employés des sociétés ANDRITZ en Finlande est d’environ 1 600. Les centres d’excellence sont Kerava, Kotka, Lahti, Lappeenranta, Savonlinna, Tampere, Vantaa et Varkaus. Le siège social est situé à Helsinki, en Finlande. Le président et chef de la direction est Kari Tuominen. La société appartient à ANDRITZ AG d’Autriche.

UNIVERSITÉ LUT
L’énergie propre, l’eau et l’air sont des ressources vitales pour lesquelles, à l’Université LUT, nous cherchons de nouvelles solutions grâce à notre expertise en technologie, en affaires et en sciences sociales. Nous aidons la société et les entreprises dans leur renouvellement durable. Notre communauté internationale compte 7 500 membres. Nos campus sont à Lappeenranta et Lahti, en Finlande. Nous sommes la neuvième meilleure université au monde pour l’action climatique. lut.fi/fr

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Michael Buchbauer
HEAD OF CORPORATE COMMUNICATIONS
michael.buchbauer@andritz.com

SOURCE: ANDRITZ

MORE ON ANDRITZ, ETC.:
EDITOR'S PICK:

EuropaWire PR Editors

Recent Posts

Hydro Appoints New Leaders to Drive Future Growth and Strategy

(IN BRIEF) Hydro has announced significant changes to its Executive Leadership Team under the new…

6 hours ago

Continental Introduces Groundbreaking High-Performance Computer in First Software-Defined Vehicle

(IN BRIEF) Continental has successfully integrated a cross-domain High-Performance Computer (HPC) into a car, marking…

7 hours ago