INEOS Styrolution et BASF permettent au groupe Orthex, l’un des principaux producteurs nordiques de produits ménagers, d’offrir aux consommateurs des produits plus durables

Les produits de stockage Orthex SmartStore™ sont fabriqués à partir du plastique Luran® ECO. Le matériau est produit en utilisant des matières premières d’INEOS Styrolution et de BASF sur la base de l’approche du bilan de la biomasse, qui offre une empreinte carbone nettement inférieure à celle des matières premières classiques.
Copyright : Orthex

  • Produits de rangement d’articles ménagers Orthex fabriqués à partir des matériaux Luran ECO d’INEOS Styrolution
  • Styrène équilibré en biomasse comme matière première plastique fourni par BASF
  • Processus de production et matériaux certifiés

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LUDWIGSHAFEN/ FRANKFURT/ ESPOO, 15-Sep-2022 — /EuropaWire/ — BASF (ETR : BAS), le plus grand producteur de produits chimiques au monde, a annoncé que sa coopération avec INEOS Styrolution, un fournisseur mondial de styréniques, qui a abouti à un copolymère de styrène et d’acrylonitrile (SAN) appelé Luran ECO, va maintenant être utilisé par Orthex, un important producteur nordique de produits ménagers, pour sa gamme de SmartStore(tm) Compact produits de stockage. Luran ECO est construit sur la production de BASF de monomère de styrène dérivé de matières premières renouvelables basée sur une approche de bilan massique. INEOS Styrolution utilise le matériau comme matière première dans sa production de nouvelles solutions styréniques durables. L’empreinte carbone du nouveau matériau est inférieure de 93 % à celle de la version Luran à base de fossiles, selon une évaluation indépendante réalisée par un tiers.

Orthex Group est un important producteur nordique d’articles ménagers qui s’efforce de faciliter la vie quotidienne des consommateurs avec ses produits. L’entreprise défend depuis longtemps la durabilité en mettant l’accent sur des produits durables et en augmentant l’utilisation de matériaux recyclés et biosourcés pour remplacer le plastique d’origine fossile.

Dans une prochaine étape, Orthex commencera à utiliser la nouvelle matière première Luran ECO basée sur le bilan de biomasse pour l’ensemble de la gamme de stockage SmartStore Compact. Les principaux critères du groupe Orthex pour la sélection de ce matériau par INEOS Styrolution sont la facilité de mise en œuvre, la conformité aux réglementations en matière de contact alimentaire et une empreinte carbone réduite.

Alexander Rosenlew, PDG d’Orthex Group, commente : « Cette nouvelle solution de matières premières soutiendra notre objectif de neutralité carbone à long terme. INEOS Styrolution et BASF nous permettent d’offrir aux consommateurs des produits plus durables. Cela soutient notre objectif d’augmenter la part des matières premières durables dans notre production à 80 % d’ici 2030. »

Luran ECO avec une empreinte CO2 considérablement réduite

Le styrène à base de bilan de biomasse (BMB) de BASF est utilisé par INEOS Styrolution dans la production de spécialités styréniques bio-attribuées, principalement des matériaux styréniques transparents tels que la famille NAS® de produits de styrène méthacrylate de méthyle (SMMA) et la famille Luran de produits SAN. Les processus BASF et INEOS Styrolution dans le cadre de la production basée sur le bilan massique de bout en bout du nouveau portefeuille de solutions sont certifiés par ISCC+.

Artur Sokolowski, directeur des ventes Electronics & Household EMEA chez INEOS Styrolution, commente : « Orthex est une entreprise innovante et en évolution rapide. Je suis ravi de voir que nous avons été en mesure de fournir une solution à Orthex qui les aide à atteindre leur objectif ambitieux de durabilité.

Styrène à biomasse équilibrée                                                                                             Pour produire du styrène BMB, BASF remplace les ressources fossiles telles que le naphta ou le gaz naturel par des matières premières renouvelables ou des huiles végétales. C’est une façon de produire du styrène via une approche de bilan massique. Le bilan massique est un modèle de chaîne de traçabilité qui assure le suivi de la quantité totale (par exemple, circulaire ou autre alternative) de matières premières tout au long du processus de production et garantit une allocation appropriée aux produits finis.

Les producteurs de matières premières et de plastiques comme INEOS Styrolution et BASF peuvent ainsi proposer des produits avec un meilleur profil environnemental mais les mêmes caractéristiques que ceux fabriqués à partir de matières premières fossiles. Le processus d’allocation via l’approche du bilan massique ainsi que les produits sont certifiés par des auditeurs indépendants. En savoir plus sur BASF Approche bilan biomasse (basf.com).

“Les matières premières BMB d’un côté et les matières premières à base de déchets plastiques recyclés chimiquement de l’autre, remplaçant toutes deux les ressources fossiles, sont un moyen très attrayant de contribuer à une meilleure empreinte carbone des produits ultérieurs”, déclare Stefanie Kutscher, responsable de la gestion commerciale du styrène. chez BASF Styrenics Business Europe. « Les matières premières alternatives déjà présentes dans le cycle économique nous permettent de produire avec moins de matières premières fossiles vierges. Ainsi, les deux approches de bilan de masse visent à atteindre le même objectif.

À propos du Groupe Orthex

Orthex est l’un des principaux fabricants nordiques d’articles ménagers qui s’efforce de faciliter la vie quotidienne des consommateurs avec ses produits présentés sous les marques de produits de stockage SmartStore™, les ustensiles de cuisine GastroMax™ et les catégories d’entretien ménager et de plantes Orthex™. Orthex vise à être le précurseur de l’industrie en matière de durabilité. Le chiffre d’affaires net d’Orthex en 2021 était de 88,7 millions d’euros et le résultat opérationnel de 9,3 millions d’euros. La société compte des clients dans plus de 40 pays et des bureaux de vente locaux en Finlande, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Orthex est cotée à la bourse Nasdaq Helsinki.

ORTHEX CONTACT:

Alexander Rosenlew
CEO, Orthex Corporation
Email: alexander.rosenlew@orthexgroup.com
Phone: +358 40 500-3826

Hanna Kukkonen
CMO, Orthex Corporation
Email: hanna.kukkonen@orthexgroup.com
Phone: +358 40 053-8886

À propos d’INEOS Styrolution

INEOS Styrolution est le principal fournisseur mondial de styréniques, avec un accent sur le monomère de styrène, le polystyrène, l’ABS Standard et les spécialités styréniques. Avec des installations de production de classe mondiale et plus de 90 ans d’expérience, INEOS Styrolution aide ses clients à réussir en proposant des solutions conçues pour leur donner un avantage concurrentiel sur leurs marchés. Dans le même temps, ces solutions innovantes et durables de premier ordre contribuent à faire de l’économie circulaire des styréniques une réalité. La société fournit des applications styréniques pour de nombreux produits de tous les jours dans un large éventail d’industries, notamment l’automobile, l’électronique, la maison, la construction, la santé, l’emballage et les jouets/sports/loisirs. En 2021, les ventes étaient de 6 milliards d’euros. INEOS Styrolution emploie environ 3 600 personnes et exploite 20 sites de production dans dix pays.

More information: www.ineos-styrolution.com

Follow us on Twitter (@styrolution).

Visit us at K fair in Düsseldorf, October 19-26, 2022: hall 6 / booth 6D28.

INEOS STYROLUTION CONTACT:

Dr. Ralf Leinemann
Global Manager PR & Marketing Communications

INEOS Styrolution Group GmbH
Mainzer Landstraße 50
60325 Frankfurt
Germany
Email: ralf.leinemann@ineos.com
Phone: +49 69 509550-1366
Website: www.ineos-styrolution.com

À propos de BASF

Chez BASF, nous créons la chimie pour un avenir durable. Nous combinons le succès économique avec la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Environ 111 000 employés du groupe BASF contribuent au succès de nos clients dans presque tous les secteurs et presque tous les pays du monde. Notre portefeuille comprend six segments : Produits chimiques, Matériaux, Solutions industrielles, Technologies de surface, Nutrition & Soins et solutions agricoles. BASF a généré un chiffre d’affaires de 78,6 milliards d’euros en 2021. Les actions BASF sont négociées à la bourse de Francfort (BAS) et sous forme d’American Depositary Receipts (BASFY) aux États-Unis. Plus d’informations sur www.basf.com.

BASF MEDIA CONTACT:

Dr. Sabine Philipp/ Stefanie Mohmeyer
Head of Industrial Affairs & Public Relations Styrenics Europe
sabine.philipp@basf.com / stefanie.mohmeyer@basf.com
Tel.: +49 621 60-43348  / +40 621 60 55226

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

SOURCE: BASF SE

MORE ON BASF, ETC.:
EDITOR'S PICK:

EuropaWire PR Editors

Recent Posts