BASF et Heraeus s’associent pour recycler les métaux précieux des catalyseurs automobiles usagés en Chine

L’usine BASF et Heraeus permettra une solution d’économie circulaire grâce au recyclage des catalyseurs automobiles usagés pour les industries de haute technologie en Chine qui utilisent des métaux précieux.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LUDWIGSHAFEN/ HANAU, 11-Feb-2022 — /EuropaWire/ — BASF (ETR : BAS), le plus grand producteur de produits chimiques au monde, et Heraeus, un Un groupe technologique privé allemand a annoncé la formation d’un nouveau  joint-venture visant à récupérer les métaux précieux des catalyseurs automobiles usés en Chine. La nouvelle joint-venture s’appellera BASF HERAEUS (China) Metal Resource Co., Ltd, et sera détenue à parts égales par les deux sociétés (BASF : 50 % ; Heraeus : 50 %) avec son siège social établi à Pinghu, en Chine. L’entité juridique devrait être enregistrée au cours du premier trimestre 2022, après l’approbation des autorités compétentes, tandis que la construction devrait commencer en 2022, avec un démarrage des opérations en 2023.

La Chine dispose de ressources naturelles limitées en métaux du groupe du platine (MGP) composés principalement de platine, de palladium et de rhodium et dépend fortement des importations. Le recyclage des matériaux de rebut, tels que les convertisseurs catalytiques automobiles usagés, pour récupérer les MGP, permet une économie circulaire. Les métaux précieux sont utilisés pour fabriquer de nouveaux produits pour les industries de l’automobile, de la chimie, de l’électronique et de l’hydrogène vert. Les métaux précieux recyclés sont en outre très respectueux de l’environnement et ont une empreinte CO2 jusqu’à 90 % inférieure à celle des métaux primaires provenant d’une mine. Assurer un approvisionnement local en métaux précieux recyclés pour la Chine est un catalyseur pour un avenir durable.

“Grâce au partenariat avec Heraeus, nous apporterons la meilleure technologie de pyrométallurgie de sa catégorie pour la récupération des métaux précieux à partir de catalyseurs automobiles usés en Chine et contribuerons à améliorer l’utilisation des ressources pour les entreprises de haute technologie et autres qui utilisent des métaux précieux”, a déclaré Tim Ingle, vice-président, BASF Precious Metals Refining, Chemicals & Recyclage des batteries. “La position de leader de BASF dans le recyclage des catalyseurs automobiles et notre expertise combinée dans les métaux précieux fourniront aux clients une solution d’économie circulaire de classe mondiale pour réutiliser les métaux précieux en Chine.”

Marius Vigener, vice-président Business Line Chemicals chez Heraeus Precious Metals, a ajouté : “Cette coentreprise s’appuie sur notre présence déjà forte en Chine dans l’industrie du recyclage des produits chimiques humides. Les métaux précieux recyclés minimisent les émissions et permettront à nos clients de réduire leur empreinte CO2 . Cela soutiendra la Chine dans le développement de son économie circulaire et contribuera de manière significative à la stabilité des approvisionnements locaux en métaux précieux. »

La nouvelle usine contribuera à l’avancement de l’économie locale par la création de 100 nouveaux emplois.

À propos de la division Catalyseurs de BASF

La division Catalysts de BASF est le premier fournisseur mondial de catalyseurs environnementaux et de procédés. Le groupe offre une expertise exceptionnelle dans le développement de technologies qui protègent l’air que nous respirons, produisent les carburants qui alimentent notre monde et assurent une production efficace d’une grande variété de produits chimiques, de plastiques et d’autres produits, y compris des matériaux de batterie avancés. En tirant parti de nos plateformes de R&D de pointe, de notre passion pour l’innovation et de notre connaissance approfondie des métaux précieux et de base, la division Catalysts de BASF développe des solutions exclusives uniques qui favorisent la réussite des clients. De plus amples informations sur la division Catalysts de BASF sont disponibles sur Internet à l’adresse www.catalysts.basf.com.

 

À propos de BASF

Chez BASF, nous créons de la chimie pour un avenir durable. Nous combinons le succès économique avec la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Plus de 110 000 employés du groupe BASF contribuent au succès de nos clients dans presque tous les secteurs et presque tous les pays du monde. Notre portefeuille est organisé en six segments : Produits chimiques, Matériaux, Solutions industrielles, Technologies de surface, Nutrition & Soins et solutions agricoles. BASF a généré un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros en 2020. Les actions BASF sont négociées à la bourse de Francfort (BAS) et sous forme d’American Depositary Receipts (BASFY) aux États-Unis. Plus d’informations sur www.basf.com.

 

À propos de Heraeus Precious Metals

Heraeus Precious Metals est l’un des principaux fournisseurs de services et de produits en métaux précieux. Nous combinons toutes les activités liées à notre expertise globale dans la boucle des métaux précieux – du négoce aux produits en métaux précieux jusqu’au recyclage. Nous sommes l’un des plus grands raffineurs de métaux du groupe du platine (MGP) au monde et un nom de premier plan dans le négoce de métaux précieux industriels. Nos produits de métaux précieux sont utilisés dans une grande variété d’industries, y compris les industries chimiques, pharmaceutiques, du verre, de l’électronique et de l’automobile. Nous offrons des solutions et des produits de qualité supérieure basés sur de nombreuses années d’expérience et d’expertise technique. Nous sommes un partenaire de développement fiable pour nos clients et trouvons les meilleures solutions pour leurs besoins.

 

À propos d’Heraeus

Heraeus, le groupe technologique dont le siège est à Hanau, en Allemagne, est une société familiale internationale de premier plan. Les racines de l’entreprise remontent à une pharmacie familiale fondée en 1660. Aujourd’hui, le groupe Heraeus comprend des entreprises des secteurs de l’environnement, de l’électronique, de la santé et des applications industrielles. Les clients bénéficient de technologies et de solutions innovantes basées sur une vaste expertise des matériaux et un leadership technologique.

Au cours de l’exercice 2020, Heraeus a généré un chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros avec environ 14 800 employés dans 40 pays. Heraeus fait désormais partie des 10 premières entreprises familiales d’Allemagne et occupe une position de leader sur ses marchés mondiaux.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

BASF

Paul Warkentin
Communications Manager
BASF Corporation
Phone: +1 732 277-2752
paul.warkentin@basf.com
www.basf.com

Heraeus
Till Weber
Corporate Communications
Heraeus
Phone: +49 6181 35-5785
till.weber@heraeus.com
www.heraeus.com

SOURCE: BASF

MORE ON BASF, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.