Continental dévoile la nouvelle génération de son ABS compact à 2 canaux pour motos qui intègre un nouveau type de capteur sur le circuit imprimé de l’ABS

Freinage en courbe optimisé pour un dosage plus sensible des freins lors de la conduite en angle.

  • Continental a développé une nouvelle génération d’ABS à 2 canaux plus hautement intégrée qui réduit les coûts et l’espace d’installation et simplifie la production chez l’OEM
  • Un savoir-faire éprouvé est à la base de la possibilité d’intégrer un élément de capteur innovant directement dans l’ABS à 2 canaux
  • La production en série du nouveau système, le MK 100 MAB PYA, débutera pour le premier grand constructeur de motos début 2024

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) FRANKFURT, 11-Nov-2022 — /EuropaWire/ — Continental (ETR : CON), une multinationale allemande de fabrication de pièces automobiles, a annoncé la lancement d’une nouvelle génération de son ABS 2 canaux compact pour moto qui intègre en option un nouveau type de capteur sur la carte électronique de l’ABS. Une unité de mesure inertielle moto séparée n’est plus nécessaire grâce à ce type d’intégration élevée. De plus, cela facilite la tâche du fabricant de motos puisque le support mécanique pour celui-ci sur la moto est éliminé et qu’aucun faisceau de câblage n’est requis. De plus, l’intégration du capteur sur le circuit imprimé est nettement plus économique qu’un boîtier séparé, ce qui est particulièrement pertinent dans les modèles de volume.

Un ABS assure la distance de freinage la plus courte possible lors d’un freinage d’urgence, permettant au conducteur de garder le contrôle dans des situations extrêmes. Avec la fonction supplémentaire de freinage optimisé en courbe (oCB), cela s’applique également au freinage d’urgence en inclinaison dans un virage : à partir d’un certain angle d’inclinaison, l’ABS avec oCB contrôle les freins avec encore plus de sensibilité pour éviter que la machine ne tangue dans le virage et ainsi perdre le contrôle. La condition préalable à ces fonctions de sécurité complètes sont les capteurs, qui étaient auparavant installés sur la moto en tant qu’unité séparée. “Avec l’intégration de capteurs sur notre nouvel ABS à 2 canaux, nous créons les conditions pour des fonctions de protection complètes et donc une sécurité encore plus grande. Cela réduit également l’espace d’installation requis sur la moto, ce qui est un avantage majeur pour nos clients », déclare Lothar Kienle, responsable du développement des motos dans le domaine d’activité Sécurité et mouvement de Continental.

Dans l’ABS à 2 canaux MK 100 MAB PYA, la technologie des capteurs pour des fonctions telles que l’optimisation du freinage en courbe est directement intégrée.

Nouvelle technologie de capteur directement sur le circuit imprimé

Continental fournit l’ABS pour les motos depuis 2006. Le premier d’entre eux était le système de freinage intégral (MIB) de la moto, dans lequel les deux freins sont contrôlés de manière coordonnée, indépendamment du fait que le pilote applique les deux freins dans une situation dangereuse. Le premier ABS à 2 canaux a suivi dès 2008. Dans un ABS à 2 canaux, les freins avant et arrière sont contrôlés séparément. La production de la deuxième génération de ces systèmes, MK 100 MAB, a débuté en 2015. C’est cette expérience et l’intégration de la technologie des capteurs sur la carte électronique de l’ABS, déjà utilisée dans le système de freinage intégral MIB à partir de 2018, qui forment désormais le base de la nouvelle génération d’ABS à 2 canaux MK 100 MAB PYA. PYA (pression, lacet, accélération) signifie que la technologie du capteur mesure les trois taux de rotation et les trois accélérations dans l’espace. L’expertise de l’entreprise dans l’intégration et la technologie des capteurs découle de décennies d’expérience avec les systèmes de freinage électroniques dans les voitures particulières. La production en série et la livraison de l’ABS amélioré à 2 canaux à un grand constructeur international de motos devraient commencer en 2024.

Si le constructeur de motos choisit l’option avec unité de capteur intégrée, un élément de capteur innovant à l’intérieur de l’ABS sur le MK 100 MAB PYA détecte l’accélération latérale et les taux de rotation sur tous les axes spatiaux, fournissant ainsi la base de données pour des fonctions de protection avancées telles que le freinage optimisé en courbe. et détection de décollage de la roue arrière. Malgré ce degré d’intégration plus élevé dans l’ABS, les développeurs de Continental ont réussi à conserver les dimensions très compactes de la génération précédente d’ABS à 2 canaux. « L’intérêt pour notre nouvel ABS à 2 canaux est énorme », poursuit Kienle, « et ce n’est en aucun cas seulement vrai pour le marché européen, mais au contraire aussi pour les grands fabricants de volume asiatiques, qui exigent maintenant plus et plus de fonctions nouvelles et améliorées pour leurs petites et moyennes motos.

L’effet protecteur de l’ABS pour les deux-roues est désormais largement reconnu. Selon Continental Accident Research, l’ABS des motos offre le potentiel de réduire les accidents d’environ 25 %. Depuis que l’ABS a été introduit en standard sur les motos nouvellement immatriculées de plus de 125 centimètres cubes dans l’Union européenne en 2016, le nombre de motocyclistes tués rien qu’en Allemagne est passé de 536 à 473 en 2021. De plus, au cours de la même période, le nombre de motocyclistes conduisant les accidents entraînant des blessures corporelles sont passés de 8 607 à 8 221. Avec des taux d’équipement ABS plus élevés et au fil du temps, les chiffres devraient continuer à baisser.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Sören Pinkow
Media Spokesperson and Topic Manager Safety and Motion
Continental Automotive
+49 69 7603-8492
soeren.pinkow@continental.com

SOURCE: Continental AG

MORE ON CONTINENTAL, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.