Continental dévoile un affichage tête haute pour les tramways visant à rendre le trafic intra-urbain plus sûr

Les technologies automobiles ajoutent de la sécurité et du confort aux véhicules ferroviaires.

  • L’affichage assure une meilleure vue d’ensemble et donc une plus grande sécurité dans les situations de circulation difficiles
  • La technologie d’affichage tête haute déjà utilisée dans les voitures de production
  • Le système d’avertissement de collision et l’assistance aux virages soulagent également la fatigue des conducteurs

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) FRANKFURT, 8-Feb-2022 — /EuropaWire/ — Continental (ETR : CON), une multinationale allemande de fabrication de pièces automobiles , a annoncé que son prestataire de services de développement et de production interne, Continental Engineering Services (CES), a mis au point un affichage tête haute (HUD) pour les tramways visant à rendre le trafic intra-urbain plus sûr en garantissant que les conducteurs de tramway peuvent concentrer toute leur attention sur ce qui se passe sur la route. En conséquence, cela réduira le nombre de manœuvres de freinage d’urgence. En général, les tramways circulent dans un trafic dense et souvent difficile en centre-ville, un environnement dans lequel le nombre d’usagers de la route non protégés qui font du vélo ou conduisent des scooters électriques ou des cyclomoteurs électriques compacts augmente. De plus, de nombreux usagers de la route sont distraits par leur téléphone portable. D’après les informations des services de transport, cela a entraîné une augmentation du nombre d’accidents, y compris ceux impliquant des tramways.

Mandaté par un constructeur de véhicules ferroviaires, Continental Engineering Services amène actuellement l’affichage innovant à maturité de production. Il sera initialement utilisé en Europe à partir du milieu de cette année. Le CES fait ici un important travail de pionnier : à ce jour, les véritables affichages tête haute étaient inexistants dans le transport ferroviaire. Les composants clés de l’écran, y compris la puissante source lumineuse, proviennent du portefeuille automobile de Continental et sont déjà installés dans divers modèles de véhicules des principaux constructeurs automobiles. “Avec le développement d’un affichage tête haute pour les tramways, nous franchissons une étape majeure vers une plus grande sécurité dans le transport ferroviaire urbain”, explique Dr. Christoph Falk-Gierlinger, directeur général de CES. “Les informations précédemment affichées sur différents instruments du cockpit peuvent désormais être placées dans le champ de vision du conducteur via un affichage tête haute central. Leur vue n’est pas distraite de la circulation. Le voyage deviendra plus sûr pour les conducteurs de tram et les passagers.

Le nouvel affichage tête haute aide à prévenir les collisions dans le trafic routier

Affichage tête haute combinateur pour véhicules ferroviaires

Les avantages de l’utilisation d’affichages tête haute dans les véhicules ferroviaires sont immenses. Comme dans le secteur automobile, la tendance est à des pare-brise toujours plus grands et par conséquent à des tableaux de bord plus bas. Ici cependant, les mouvements de tête nécessaires détournent l’attention de la situation de la circulation. De plus, les yeux doivent constamment basculer entre la vision de près et de loin lorsque le regard du conducteur se déplace entre le cockpit et la route. C’est très fatiguant pour le conducteur. La projection d’informations vitales – par exemple, les signaux d’avertissement, la vitesse, la distance jusqu’au prochain arrêt – dans le champ de vision direct du conducteur rend la conduite plus confortable, ce qui se traduit par une plus grande sécurité. C’est d’autant plus le cas que les informations sont affichées virtuellement comme si elles se trouvaient à une certaine distance devant le véhicule. De cette façon, les yeux n’ont pas à se recentrer constamment.

Le nouvel affichage tête haute Combiner projette des informations sur un écran transparent externe dans le champ de vision du conducteur. Cela permet une utilisation rentable de la technologie, quels que soient les modèles des fabricants respectifs, à la fois dans les véhicules nouvellement développés et en tant que rétrofit pour les modèles existants. Les conducteurs peuvent non seulement voir simultanément l’affichage de la route et du poste de pilotage, mais les informations apparaissent également à ce qui est perçu comme la même distance. De plus : grâce à des LED extrêmement puissantes, l’affichage tête haute de Continental, qui a déjà fait ses preuves en tant que solution haut de gamme dans le secteur automobile, répond aux normes les plus élevées en termes de lumière et de qualité d’image, même en cas de fort ensoleillement.

CES possède une compréhension approfondie et une expertise dans l’adaptation des technologies automobiles de la production à grande échelle pour de nouveaux domaines d’application. Outre l’affichage tête haute innovant, le portefeuille technologique de CES pour les véhicules ferroviaires comprend également d’autres solutions technologiques système : la surveillance de l’état du conducteur, qui surveille le conducteur à l’aide d’une caméra, ou un système d’avertissement de collision frontale ou latérale, par exemple. Toutes ces technologies ont déjà été mises sur les routes avec succès dans le secteur des voitures de tourisme ou des véhicules utilitaires. Pour leur utilisation dans les tramways, les ingénieurs de CES ont étudié de manière intensive le fonctionnement et le contrôle des tramways, les défis techniques et la conception des cockpits de tramway. En étroite collaboration avec un grand constructeur de véhicules ferroviaires, la première étape a été de développer une solution de visualisation tête haute innovante et sur mesure pour le transport ferroviaire basée sur les standards de qualité automobile. D’autres domaines d’application sont envisageables à l’avenir – la technologie peut également être utilisée dans les trains longue distance.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Ilona Tzudnowski
External Communications
CTO Organization
+49 69-7603-2093
ilona.tzudnowski@continental.com

SOURCE: Continental AG

MORE ON CONTINENTAL, TRAMS, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.