Numérisation des véhicules : les solutions intelligentes de Continental font partie du véhicule électrique BMW iX

  • L’ordinateur haute performance regroupe les fonctions dans le cockpit
  • L’affichage tête haute fournit des informations de conduite intuitives
  • Les émetteurs-récepteurs dotés de la technologie radio ultra large bande constituent un élément essentiel pour un accès sans clé au véhicule via un smartphone
  • Le toit en verre panoramique avec des fonctions intelligentes crée une sensation d’espace unique
  • La caméra du conducteur dans l’écran incurvé améliore la sécurité et le confort de conduite

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) HANOVRE, 24-Jan-2022 — /EuropaWire/ — Continental (ETR : CON), une multinationale allemande de fabrication de pièces automobiles , a annoncé que les solutions intelligentes de la société sont des éléments essentiels pour une expérience utilisateur intuitive et attrayante dans la nouvelle BMW iX, le premier véhicule électrique spécialement conçu par BMW. Le véhicule électrique intègre le Cockpit High Performance Computer de Continental pour gérer la complexité croissante des logiciels ainsi que la portée fonctionnelle en croissance rapide dans le cockpit.

L’ordinateur fournit également la puissance de calcul nécessaire pour les fonctions de l’affichage tête haute du fournisseur et le paysage d’affichage à grande échelle du véhicule. Avec la caméra du conducteur intégrée dans le combiné d’instruments numériques, Continental propose des éléments de base essentiels pour une interaction transparente entre le conducteur et le véhicule avec un nouveau type d’expérience utilisateur. De plus, Continental équipe également le modèle électrique d’émetteurs-récepteurs ultra-large bande pour l’accès numérique des véhicules avec les smartphones. D’autres solutions du fournisseur, telles que le terminal pour smartphone avec communication à courte portée pour la charge par induction, l’électronique du toit panoramique intelligent appelé BMW Sky Lounge ainsi que des matériaux de surface doux et à faibles émissions garantissent un design passionnant en plus du confort, de l’ergonomie, et convivialité.

« L’expérience utilisateur devient un critère de décision de plus en plus important pour les acheteurs de véhicules. Avec nos blocs de construction pour une interaction intuitive, sûre, mais surtout attrayante entre le conducteur et le véhicule dans la BMW iX, ainsi que notre expertise dans le développement de logiciels et l’intégration de systèmes, nous contribuons à promouvoir la mobilité durable », a déclaré Nikolai Setzer, PDG de Continental.

Un ordinateur haute performance constitue la base du monde de l’infodivertissement des futures voitures

L’architecture électronique de la BMW iX comble l’écart entre l’architecture distribuée d’aujourd’hui et l’architecture de véhicule intégrée et centralisée du futur. Au lieu de s’appuyer sur plusieurs unités de commande électroniques, le nouveau véhicule électrique de BMW concentre la puissance de calcul de diverses fonctions dans quelques ordinateurs centraux. Le puissant contrôleur de domaine du cockpit de Continental est responsable de diverses fonctions logicielles et gère de manière centralisée tous les périphériques d’entrée et de sortie à l’intérieur du véhicule, sur une seule unité de commande électronique. En tant que tel, il offre de nouvelles opportunités pour une expérience utilisateur unique et cohérente dans tout le véhicule. Cela fusionne également les fonctions d’infodivertissement et d’instrumentation afin qu’elles puissent désormais être configurées librement. Cela permet une personnalisation maximale pour les conducteurs et les passagers ainsi qu’une plus grande liberté dans la conception du véhicule. L’ordinateur central hautes performances ouvre également la porte aux applications tierces et aux services cloud et prend en charge l’intégration logicielle indépendante du matériel. Combiné avec la solution pour les mises à jour logicielles en direct, cela crée une rapidité et une évolutivité pour le cockpit.

 L’affichage tête haute et la caméra du conducteur de Continental dans l’écran incurvé de la BMW iX favorisent une expérience utilisateur intuitive et la sécurité sur la route. Droit d’auteur : BMW[/légende]

Le cockpit et l’interface homme-machine se transforment ainsi de plus en plus d’un lieu de travail du conducteur à un compagnon multimodal qui s’adapte aux besoins du conducteur. Cette approche est particulièrement évidente dans le système d’affichage du pare-brise et avec la caméra du conducteur du fournisseur dans l’écran incurvé. L’affichage tête haute projette toutes les informations pertinentes, telles que la vitesse, les messages d’avertissement importants et les flèches de navigation, dans le champ de vision direct du conducteur, en gardant les yeux sur la route et à proximité du trafic. La caméra du conducteur dans le combiné d’instruments de la BMW iX, qui est parfaitement intégrée à l’écran, analyse les images de la caméra de la position de la tête, de la direction, de l’ouverture des yeux et de la ligne de mire du conducteur, garantissant que le conducteur est averti en cas de distraction de le trafic ou le manque d’attention dû à la fatigue. En conséquence, les deux solutions favorisent en outre l’expérience utilisateur intuitive et la sécurité dans le trafic routier. D’autres composants de sécurité électroniques de la sécurité active et passive de Continental, tels que les unités de commande pour les freins, le châssis et les airbags ainsi que les capteurs, contribuent également à la sécurité de conduite afin d’assurer une expérience utilisateur globalement positive.

Autres solutions pour un écosystème numérique et une sensation d’espace unique

Continental fournit les modules émetteurs-récepteurs pour le véhicule électrique BMW iX, contribuant ainsi à la numérisation de la clé de voiture traditionnelle. Élément essentiel de l’accès sans clé via smartphone, les modules du fournisseur de mobilité mesurent la distance entre le smartphone et le véhicule. Cela permet une localisation précise de la clé numérique pour l’accès passif et le démarrage du moteur sans que le conducteur n’ait à saisir le smartphone. Grâce à la technologie ultra-large bande (UWB), la solution offre pour la première fois un confort maximal combiné à une sécurité nettement améliorée contre les attaques par relais (man-in-the-middle). Par exemple, les voleurs de véhicules ne sont plus en mesure d’intercepter et d’étendre le signal clé pour y accéder. Le propriétaire du véhicule peut également générer jusqu’à cinq clés numériques simultanément via l’application My BMW du constructeur automobile et les partager facilement avec sa famille et ses amis.

La norme mondiale pour l’accès passif des véhicules est en cours d’élaboration dans le Car Connectivity Consortium (CCC) interprofessionnel. C’est là que les entreprises de l’industrie automobile, les fabricants de smartphones et les entreprises technologiques se réunissent pour faire progresser la mise en réseau entre les smartphones et les véhicules. Le CCC vise également à identifier d’autres applications pour la localisation de véhicules basées sur la technologie UWB. Au CCC, Continental, en collaboration avec d’autres sociétés renommées telles que BMW et Apple, se consacre au développement de base de la norme radio UWB pour l’accès des véhicules.

Dans la BMW iX, il est également possible de placer l’appareil mobile sur le terminal du smartphone de Continental avec interface de communication en champ proche (NFC) intégrée et de le charger par induction, établissant automatiquement une connexion entre le téléphone et le système d’infodivertissement. De plus, le véhicule peut également être ouvert via NFC si la batterie du smartphone est épuisée.

Avec le système de contrôle du soi-disant Sky Lounge, Continental rend également le toit panoramique intelligent. La grande surface vitrée peut être obscurcie électroniquement en fonction des conditions d’éclairage. La garniture de pavillon offre ainsi une sensation d’espace unique, comme dans la nature.

Divers matériaux de surface, tels que les revêtements du tableau de bord, la balustrade de porte et les sièges de Continental contribuent également à l’agréable climat intérieur. Le matériau de décoration utilisé par Acella Lux est synonyme de confort élevé et de propriétés de matériau à faible émission.

Continental propose également différents modèles de pneus été et hiver pour la BMW iX chez les revendeurs de pneus locaux, dont les performances se caractérisent à la fois par des distances de freinage courtes et d’excellentes caractéristiques de maniabilité sur routes sèches et humides.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Jennifer Theveßen
External Communications
Continental Automotive
+49 6196 87-2521
jennifer.thevessen@continental-corporation.com

Sébastien Bonset
External Communications Manager
ContiTech
+49 0 511 9381422
sebastien.bonset@continental.com

Henry Schniewind
Head of External Communications
Continental Tires
+49 511 938-21810
henry.schniewind@conti.de

SOURCE: Continental AG

MORE ON CONTINENTAL, BMW, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.