Commentaires de Continental sur la pénurie de compétences et la formation en entreprise

Commentaires de Continental sur la pénurie de compétences et la formation en entreprise

  • Renforcer l’attractivité de la formation par des mesures ciblées
  • Dr Ariane Reinhart, membre du comité exécutif de Continental pour les relations humaines et le développement durable : « La formation est un outil clé pour lutter contre la pénurie de compétences. La menace de dommages à notre économie est énorme »
  • Salaire brut égal salaire net : la formation doit être financièrement attractive
  • Hanno Gieseke, responsable formation pour l’Allemagne chez
  • Continental : “Beaucoup de jeunes ont une notion dépassée de certains métiers”
  • Les entreprises doivent réduire les exigences imposées aux stagiaires
    Les compétences et capacités personnelles sont plus importantes que

(PRESS RELEASE) HANOVER, 19-Aug-2022 — /EuropaWire/ — Continental (ETR : CON), une multinationale allemande de fabrication de pièces automobiles, a annoncé que les confinements ont éloigné les jeunes du monde du travail.

La formation en entreprise doit devenir plus attrayante et flexible sur le plan financier, déclare Dr. Ariane Reinhart, membre du directoire pour les relations humaines et le développement durable chez Continental. « La formation est un outil clé pour lutter contre la pénurie de compétences, qui s’aggrave rapidement. La menace de dommages qui en résulte pour notre économie est énorme », déclare Reinhart. Elle estime qu’une aide financière et des modèles de formation plus flexibles sont des moyens rapides et efficaces d’intéresser davantage de jeunes à la formation en entreprise. « La formation professionnelle doit également être financièrement attractive », explique Reinhart. Les indemnités de formation pour les salariés exerçant des métiers plus impopulaires pourraient, par exemple, être exonérées d’impôts et de cotisations. “Pour certains programmes de formation, le salaire brut doit être égal au salaire net.” Pour s’assurer qu’ils ne sont pas désavantagés en matière de pension, les stagiaires devraient être protégés de la manière habituelle par les régimes d’assurance sociale.

Les jeunes ont une vision irréaliste du monde du travail

“Lorsque nous interagissons avec des jeunes, nous constatons souvent que beaucoup d’entre eux ont une notion dépassée et irréaliste de certaines professions”, déclare Hanno Gieseke, responsable de la formation pour l’Allemagne chez Continental. “Cette tendance a été renforcée par les confinements, lorsque la vie des jeunes en particulier était principalement numérique. Pendant ce temps, beaucoup d’entre eux ont adopté des modèles exagérés issus du sport et des médias sociaux. En conséquence, ils sont devenus de plus en plus éloignés et aliénés du monde réel du travail. Cela doit être contrecarré, soutient Gieseke. Des options plus pratiques pourraient être poursuivies, par exemple pour transmettre la modernité et l’attractivité de divers métiers aux jeunes.

Mettre davantage l’accent sur les avantages de la formation en entreprise

“L’importance de la formation en entreprise doit être communiquée aux jeunes”, déclare Reinhart. « Nous devons les sensibiliser à l’apport de la formation en entreprise à l’aménagement de la vie personnelle. Cela inclut le haut niveau de sécurité qu’offre un emploi dans le commerce ou l’industrie par rapport à une profession de rêve irréalisable.

« À long terme, la formation en entreprise offre souvent des opportunités de carrière et de rémunération identiques, voire meilleures, qu’une formation universitaire », ajoute le membre du conseil d’administration de Continental. Dans ce contexte, elle estime également que les entreprises ont un rôle à jouer : “Les entreprises doivent créer les conditions pour que les opportunités de carrière offertes par la formation en entreprise soient égales à celles d’un cursus diplômant – par exemple via des modèles de formation plus flexibles.” Les entreprises pourraient, par exemple, combiner des modules de formation en entreprise avec des contenus universitaires complémentaires. Dans le même temps, ajoute-t-elle, les opportunités de formation pour les jeunes professionnels après leur formation et pour les employés de longue date doivent être élargies et rendues moins bureaucratiques. “Le financement public de la formation professionnelle est actuellement beaucoup trop compliqué et rigide”, affirme Reinhart. « C’est un problème sur lequel les partenaires sociaux doivent travailler avec les décideurs politiques. Nous devons trouver rapidement des solutions efficaces.”

Les entreprises doivent réduire leurs exigences

Reinhart met en garde les entreprises contre le blocage de leur accès à des stagiaires qualifiés par des exigences excessives. « Le marché de la formation s’est tari. De nombreuses entreprises ne sont pas en mesure d’avoir de grandes exigences ou de choisir lorsqu’il s’agit de sélectionner leurs stagiaires », déclare Reinhart. «Nous voyons un talent précieux chez de nombreux jeunes, qui n’a besoin que d’être mis en évidence de manière ciblée, puis nourri. La motivation viendra alors naturellement.”

Les notes scolaires, explique-t-elle, ont une importance limitée au regard des exigences des parcours professionnels individuels. « Un bon ingénieur en mécatronique, par exemple, ne doit pas nécessairement être un bon étudiant. Leurs compétences et capacités personnelles sont beaucoup plus importantes », déclare le membre du conseil d’administration de Continental. « C’est pourquoi nous réalisons un diagnostic ciblé pour tous les candidats. Chez Continental, nous appelons cela l’approche « la mieux adaptée ». Le but ultime ici est d’assurer l’égalité des chances pour tous.”

Face à la pénurie croissante de compétences, les entreprises doivent également ouvrir leurs programmes de formation à tous les groupes cibles. « Nous ne pouvons plus nous permettre de former uniquement des jeunes. Les travailleurs âgés, les réfugiés, les personnes sans qualification formelle et les chômeurs de longue durée doivent également être intégrés au marché du travail qualifié par le biais de la formation », déclare Reinhart.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Nicole Göttlicher
Spokeswoman, HR
Group Communications
+49 511 938-1640
nicole.goettlicher@conti.de

Vincent Charles
Head of Media Relations
+49 511 938-1364
vincent.charles@conti.de

SOURCE: Continental AG

MORE ON CONTINENTAL, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.