Henkel publie le 32e rapport sur le développement durable soulignant les progrès réalisés en matière de protection climatique, d’engagement social et de réduction des déchets

Henkel publie le 32e rapport sur le développement durable soulignant les progrès réalisés en matière de protection climatique, d’engagement social et de réduction des déchets

(ACTUALITÉ EN BREF) Henkel a publié son 32e rapport sur le développement durable, décrivant les progrès de l’entreprise vers la réalisation de sa stratégie et de ses objectifs en matière de développement durable. Malgré un environnement de marché difficile, l’entreprise a réalisé des progrès significatifs dans des domaines tels que la protection du climat, l’engagement social et la réduction des déchets. Parmi les réalisations notables, citons une réduction des émissions de CO2 dans la production de 55 % par tonne métrique de produit par rapport à 2010 et une augmentation de la proportion d’électricité achetée à partir de sources renouvelables à 70 %. L’entreprise vise également à concevoir 100 % de ses emballages pour le recyclage et la réutilisation d’ici 2025 et à parvenir à une utilisation circulaire de ses déchets de production d’ici 2030. Henkel a également dépassé son objectif d’améliorer la vie de 30 millions de personnes dans le monde grâce à des projets sociaux et des dons de 2030.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) DÜSSELDORF, 7-Mar-2023 — /EuropaWire/ —  Henkel (ETR: HEN3), une entreprise allemande de produits chimiques et de biens de consommation, annonce qu’elle a publié son 32e rapport de développement durable, présentant ses performances et ses progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie et de ses objectifs de développement durable. Malgré un environnement de marché difficile, Henkel a fait des progrès significatifs vers la durabilité dans plusieurs domaines clés, notamment la protection du climat, l’engagement social et la réduction des déchets.

En 2022, Henkel a publié son 2030+ Sustainability Ambition Framework, qui a défini des ambitions nouvelles et supplémentaires pour l’entreprise en réponse aux développements mondiaux. L’une des réalisations les plus remarquables de l’année a été la réduction par Henkel des émissions de CO2 dans la production de 55 % par tonne métrique de produit par rapport à l’année de référence 2010, ainsi qu’une augmentation de la proportion d’électricité achetée à partir de sources renouvelables à 70 % . D’ici 2030, l’entreprise vise à atteindre une empreinte carbone positive pour le climat pour sa production mondiale et à fournir 100 % de son électricité pour les sites de production à partir de sources renouvelables.

“Je ne me souviens pas d’une année dans un passé récent au cours de laquelle l’environnement commercial global ait été si difficile pour notre entreprise. La guerre en Ukraine nous a profondément ébranlés et a de lourdes conséquences. Elle a façonné l’environnement économique, en particulier la crise énergétique et la hausse des prix des matières premières. Mais c’est précisément en ces temps difficiles qu’il est encore plus important de se concentrer sur la durabilité et d’assumer nos responsabilités envers l’environnement et la société. Malgré tous les défis, nous avons pu faire de nouveaux progrès sur la grande majorité de nos ambitieux objectifs de développement durable et je tiens à remercier nos plus de 50 000 collègues Henkel dans le monde pour leur engagement et leur dévouement », a déclaré Carsten Knobel, PDG de Henkel.

« En 2022, nous avons franchi une étape importante vers notre objectif d’atteindre une production positive pour le climat d’ici 2030 en développant davantage notre utilisation des énergies renouvelables », a ajouté Sylvie Nicol, membre du Directoire de Henkel, responsable des Ressources Humaines et du Développement Durable. « Nous avons également pu faire de nouveaux progrès en matière de parité hommes-femmes. Le pourcentage de femmes occupant des postes de direction est passé à 38,7 % en 2022. Nous sommes pleinement déterminés à accélérer et à intensifier nos efforts avec des programmes et des actions concrets pour tirer pleinement parti du potentiel de notre diversité.

En décembre 2022, Henkel a signé un contrat de dix ans avec IGNIS pour la fourniture d’énergie renouvelable sous la forme d’un contrat d’achat d’électricité virtuel (VPPA), en lien avec la construction de deux nouvelles centrales photovoltaïques en Espagne. Cette opération assurera l’approvisionnement en énergie renouvelable des sites européens de Henkel, à hauteur d’environ 200 GWh par an.

Pour minimiser les déchets et leur impact sur l’environnement, Henkel continue de travailler à réduire l’utilisation de matériaux d’emballage, en particulier pour ses biens de consommation, et à s’assurer qu’ils restent dans les cycles économiques aussi longtemps que possible. L’entreprise vise à concevoir 100 % de ses emballages pour le recyclage et la réutilisation* d’ici 2025, avec une proportion passant à environ 87 % en 2022. Henkel prévoit également d’augmenter la part de plastique recyclé dans ses emballages de biens de consommation, qui était d’environ 16 %. % en 2022. D’ici 2025, Henkel vise à réduire son volume de déchets de 50 % par tonne de produit par rapport à 2010 et à parvenir à une utilisation circulaire de ses déchets de production d’ici 2030.

En plus de ses objectifs environnementaux, Henkel a fait des progrès significatifs en matière d’engagement social, l’entreprise dépassant son objectif d’améliorer la vie de 30 millions de personnes dans le monde grâce à des projets sociaux et des dons d’ici 2030. Cela est dû en partie aux contributions de Henkel à la lutte contre le pandémie mondiale de COVID-19 et soutien aux victimes de la guerre en Ukraine. Henkel vise également à promouvoir l’égalité des chances en augmentant continuellement le ratio de femmes occupant des postes de direction et en atteignant la parité hommes-femmes à tous les niveaux de direction d’ici 2025. En 2022, le pourcentage de femmes occupant des postes de direction était d’environ 38,7 %, ce qui représente une nouvelle augmentation par rapport au précédent. année.

Le rapport de développement durable de Henkel démontre l’engagement de l’entreprise à créer un avenir durable et ses progrès vers la réalisation de ses objectifs de développement durable. En continuant à se concentrer sur la protection du climat, l’engagement social et la réduction des déchets, Henkel ouvre la voie à un avenir plus durable et équitable.

Henkel accorde la priorité à la durabilité dans ses activités de biens de consommation et de clients industriels. L’entreprise collabore avec divers partenaires pour optimiser les ingrédients et remplacer les matières premières fossiles par des matières premières renouvelables. Par exemple, Henkel a conclu un accord de coopération pluriannuel avec BASF pour remplacer les matières premières fossiles par des matières premières renouvelables jusqu’à 110 000 tonnes métriques d’ingrédients par an en utilisant l’approche du bilan de la biomasse.

L’activité industrielle Adhesive Technologies de Henkel développe des solutions innovantes pour réduire les émissions, augmenter l’efficacité énergétique et matérielle et recycler les ressources précieuses. Henkel collabore avec des fabricants d’emballages et des spécialistes du recyclage pour développer des adhésifs optimisés pour le recyclage pour les emballages flexibles circulaires. La recyclabilité des adhésifs a été certifiée par des instituts indépendants.

Pour encourager l’engagement des employés en matière de développement durable, Henkel a déployé un programme d’engagement mondial « La durabilité au cœur » en mars 2022. Le programme, qui élargit les offres de formation existantes de l’entreprise, vise à informer et à former les employés de manière plus complète sur le développement durable. Plus de 5 800 collaborateurs ont participé à la formation “Sustainability Pioneer”, développée en collaboration avec l’IESE Business School, rien qu’en 2022. Henkel vise à motiver et à soutenir les employés dans la promotion active de la durabilité dans leur environnement de travail et leur vie personnelle.

* À l’exclusion des produits dont les ingrédients ou les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Sina Pfanschilling
Henkel
Corporate Media Relations
Headquarters, Düsseldorf/Germany
+49-211-797-9904
press@henkel.com

Hanna Philipps
Henkel
Corporate Media Relations
Headquarters, Düsseldorf/Germany
+49-211-797-3626
press@henkel.com

SOURCE: Henkel AG & Co. KGaA

MORE ON HENKEL, ETC.:

EDITOR'S PICK:

EuropaWire PR Editors

Recent Posts

Rheinmetall Expands Electromobility Reach with Major Orders for Heat Pump Solution

(IN BRIEF) Rheinmetall has secured significant new orders for its plug-and-play heat pump solution, signaling…

2 days ago