Vianode, un producteur de matériaux de batteries durables, prévoit d’ouvrir une usine de première phase à Herøya, en Norvège

Vianode, un producteur de matériaux de batteries durables, prévoit d’ouvrir une usine de première phase à Herøya, en Norvège

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) OSLO, 6-Apr-2022 — /EuropaWire/ — Norsk Hydro ASA (OTCMKTS : NHYDY), une société norvégienne d’aluminium et d’énergie renouvelable société, Elkem (FRA: 1DP), l’un des leaders mondiaux de la fabrication de métaux et de matériaux respectueux de l’environnement, et Altor, une famille de fonds d’investissement axés sur l’investissement et le développement d’entreprises de taille moyenne, ont annoncé leur plan, par l’intermédiaire d’Altor Fund V, pour accélérer encore la croissance de Vianode, producteur de matériaux durables pour batteries. Selon les entreprises, une décision d’investissement pour une usine potentielle de première phase à Herøya, en Norvège, est attendue au premier semestre 2022.

Vianode a développé une gamme de produits en graphite synthétique pour batteries avec des caractéristiques de performance uniques et produits avec des émissions de CO2 nettement inférieures aux matériaux standard actuels – soutenant les ambitions des principaux fabricants de cellules de batterie et automobiles. Aujourd’hui, un véhicule électrique (VE) contient en moyenne 40 à 70 kg de graphite, qui représente un composant vital de la batterie. Les produits de Vianode sont développés sur la base d’un savoir-faire spécialisé dans les procédés à haute température, les systèmes de production fermés, la réduction de la consommation d’énergie et l’accès aux énergies renouvelables.

Fondée en 2021, Vianode compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs. La société s’appuie sur l’expérience d’Elkem dans les solutions de matériaux avancés, ses ressources internes de recherche et développement, ainsi que sur les solides performances de l’usine pilote industrielle de Vianode à Kristiansand, en Norvège. Après cette transaction, Hydro et Altor détiendront chacun 30 % du capital de Vianode, tandis qu’Elkem conservera les 40 % restants.

« Je tiens à féliciter les parties pour une collaboration industrielle très excitante ! Le gouvernement norvégien a de grandes ambitions pour une impulsion industrielle verte où les batteries sont l’un des six domaines prioritaires. L’objectif est de créer de nouveaux emplois verts, d’augmenter les investissements sur le continent, d’augmenter les exportations hors pétrole et gaz et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est le genre de projets et de partenariats que nous souhaitons davantage alors que nous allons maintenant traverser la plus grande restructuration de l’économie norvégienne de tous les temps », a déclaré le ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie, Jan Christian Vestre.

Une décision d’investissement pour une usine potentielle de première phase pour Vianode est attendue au cours du premier semestre 2022. Cette usine emploiera environ 100 employés et produira du graphite pour plus de 20 000 véhicules électriques par an. Une usine potentielle à grande échelle produira du graphite pour plus d’un million de véhicules électriques par an et devrait porter le nombre d’employés à Vianode à environ 300, permettant plus de 1 000 emplois verts, y compris les effets externes.

Les investissements totaux dans l’usine de première phase et les préparatifs d’une usine potentielle à grande échelle sont estimés à environ 2 milliards de NOK. Le développement de la centrale est en attente de clarifications liées aux conditions-cadres, y compris les mécanismes de soutien public et l’accès à long terme à des énergies renouvelables compétitives et à des infrastructures de réseau.

« Le marché des matériaux pour batteries croît à un rythme exponentiel et le développement de chaînes de valeur durables est essentiel pour la transformation verte. Vianode a pour objectif de devenir l’un des principaux producteurs de matériaux de batteries durables, ce qui représente une opportunité de croissance intéressante pour Elkem. Hydro et Altor apportent tous deux une expérience et une expertise significatives dans le développement de projets industriels à grande échelle dans la chaîne de valeur des batteries. Grâce à des compétences complémentaires, le partenariat avec Hydro et Altor contribuera à faire de Vianode une contribution très précieuse à la chaîne de valeur européenne des batteries », déclare le PDG d’Elkem, Helge Aasen.

« Nous sommes ravis de nous associer à Elkem et Altor pour industrialiser Vianode. Nous sommes impatients d’utiliser nos capacités de mise à l’échelle de l’industrie, y compris l’exécution de projets pour de grands projets industriels, notre compétence et notre expérience en matière de matériaux et de processus, ainsi que notre expérience au service des segments OEM automobiles depuis des décennies. Vianode correspond bien à notre orientation stratégique de croissance dans les énergies renouvelables et les nouvelles solutions énergétiques », déclare Hilde Merete Aasheim, Hydro President & PDG.

« Nous sommes ravis de nous associer à Elkem et Hydro pour cette opportunité très excitante. Vianode est parfaitement positionné pour façonner l’avenir de l’industrie automobile et sera un contributeur important à la transition verte et à un avenir neutre en carbone. Nous avons l’expérience de partenariats dans d’autres projets de transition verte où des industries entières sont remodelées, et avec Vianode, nous allons construire une nouvelle chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques verts en Europe. Nous sommes très impressionnés par le travail qu’Elkem a réalisé avec Vianode, et nous pensons que ce sera un partenariat très excitant avec Elkem et Hydro », déclare Tom Jovik, directeur chez Altor.

La transaction est soumise à l’approbation formelle de toutes les parties et aux approbations réglementaires, y compris les autorités de la concurrence.

À propos du partenariat

À propos de Vianode

Vianode, fondée en 2021, est un producteur de matériaux de batterie durables. L’entreprise est bâtie sur les avancées technologiques et l’expérience acquise au cours de plusieurs années. La gamme de produits en graphite synthétique de Vianode offre des caractéristiques de performance uniques et est produite avec des émissions de CO2 nettement inférieures à celles des matériaux standard actuels, ce qui soutient les ambitions des principaux fabricants de cellules de batterie et d’automobiles. Une décision d’investissement pour une usine potentielle de matériaux pour batteries de première phase à Herøya, en Norvège, est attendue au premier semestre 2022. Vianode est soutenu par Elkem (40%), Hydro (30%) et Altor (30%).  www.vianode.com

À propos d’Elkem

Elkem est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions matérielles avancées qui façonnent un avenir meilleur et plus durable. La société développe des silicones, des produits en silicone et des solutions en carbone en combinant matières premières naturelles, énergies renouvelables et ingéniosité humaine. Elkem aide ses clients à créer et à améliorer des innovations essentielles telles que la mobilité électrique, les communications numériques, la santé et les soins personnels ainsi que des villes plus intelligentes et plus durables. Avec une solide expérience depuis 1904, son équipe mondiale de plus de 7 000 personnes a un engagement commun envers les parties prenantes : Libérer votre potentiel. En 2021, Elkem a obtenu un score Platine d’EcoVadis, qui a classé l’entreprise parmi les 1 % les plus performants au monde en matière de transparence en matière de développement durable, et l’entreprise a réalisé un bénéfice d’exploitation de 33,7 milliards de NOK. Elkem est cotée à la Bourse d’Oslo (ticker : ELK). www.elkem.com

À propos d’Hydro

Hydro est une entreprise industrielle de premier plan qui construit des entreprises et des partenariats pour un avenir plus durable. Nous développons des industries qui comptent pour les gens et la société. Depuis 1905, Hydro a transformé les ressources naturelles en produits précieux pour les personnes et les entreprises, créant un lieu de travail sûr et sécurisé pour nos 31 000 employés dans plus de 140 sites et 40 pays. Aujourd’hui, nous possédons et exploitons diverses entreprises et avons des investissements avec une base dans les industries durables. Hydro est présent à travers ses activités sur un large éventail de segments de marché pour l’aluminium, l’énergie, le recyclage des métaux, les énergies renouvelables et les batteries, offrant une richesse unique de connaissances et de compétences. Hydro est cotée à la Bourse d’Oslo (ticker : NHY). www.hydro.com

À propos d’Altor

Depuis sa création, la famille de fonds Altor a levé quelque 8,3 milliards d’euros d’engagements totaux. Les fonds ont investi plus de 5 milliards d’euros dans plus de 75 entreprises. Les investissements ont été réalisés dans des entreprises de taille moyenne principalement nordiques dans le but de créer de la valeur par des initiatives de croissance et des améliorations opérationnelles. Parmi les investissements actuels et passés figurent H2 Green Steel, OX2 et Helly Hansen. Pour plus d’informations, visitez www.altor.com.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Line Haugetraa
Head of Investor Relations
+47 41406376
line.haugetraa@hydro.com

Maria Melfald Tveten
Head of Communication & Public Affairs, Hydro Energy
+47 90 78 38 02
maria.tveten@hydro.com

SOURCE: Norsk Hydro ASA

MORE ON NORSK HYDRO, ETC.:
EDITOR'S PICK:

EuropaWire PR Editors

Recent Posts

NatWest Social & Community Capital Adopts Total Impact Investment Approach

(IN BRIEF) NatWest Social & Community Capital (S&CC), a charity funded by NatWest since 1999…

1 day ago

Professor Daniel Arribas-Bel Honored with Royal Geographical Society Award

(IN BRIEF) Professor Daniel Arribas-Bel, a member of the University's School of Environmental Sciences and…

2 days ago