Les conceptions de paysages urbains pour les plantes, les animaux et les personnes seront discutées lors du 15e Forum de Weihenstephan organisé par l’Université technique de Munich

Une végétation diversifiée en bordure de route peut être bénéfique pour la diversité des insectes.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) MUNICH, 23-Sep-2022 — /EuropaWire/ — Université technique de Munich (TUM), l’une des principales universités européennes spécialisée dans les sciences de l’ingénieur, les sciences naturelles, les sciences de la vie, la médecine et sciences sociales, a annoncé que son Département d’écologie de la restauration organisera le 15e Forum de Weihenstephan le 21 octobre 2022 en tant qu’événement hybride axé sur la conception de paysages urbains pour les plantes, les animaux et les personnes. La perte de structures paysagères et le déclin associé des insectes et d’autres espèces sauvages contribuent à la crise de la biodiversité. Cependant, les changements environnementaux actuels entraînent non seulement le déclin des espèces, mais ont également des impacts négatifs sur les services écosystémiques, y compris ceux des villes. La mise à niveau des « infrastructures vertes » urbaines dans de nombreux pays est considérée comme pouvant contribuer de manière significative aux solutions.

Les espaces verts diversifiés et multifonctionnels dans les zones urbaines sont confrontés à des défis particuliers tels que l’imperméabilisation des sols, des climats urbains plus chauds et plus secs et une forte densité de population. « Pourtant, il y a de belles opportunités ici. Les espaces verts peuvent faciliter l’adaptation au climat et l’amélioration de l’environnement grâce au refroidissement et à l’humidification de l’air, à une meilleure absorption de l’eau lors de fortes pluies et à la fourniture d’un refuge aux animaux urbains. Ainsi, la qualité de vie des populations urbaines est également améliorée », déclare Johannes Kollmann, professeur d’écologie de la restauration à la TUM School of Life Sciences. « Au-delà des qualités esthétiques et des fonctions récréatives des espaces verts publics et privés en milieu urbain, un effort accru doit être fait pour favoriser la biodiversité et certaines fonctions écologiques que ces espaces assurent pour amortir les extrêmes climatiques.

Une stratégie pour promouvoir la biodiversité urbaine, la fonctionnalité et l’adaptation au climat consiste à créer des zones de fleurs sauvages semi-naturelles interconnectées. Ils peuvent offrir des avantages supplémentaires au public, par ex. en faisant l’expérience de la nature, de l’interaction sociale et de l’éducation environnementale.

La mise en place d’infrastructures vertes fonctionnelles fait actuellement l’objet de recherches et de tests dans de nombreuses villes. Les demandes des utilisateurs concernant les espaces ouverts ainsi que les fonctions récréatives doivent être incluses dans les conceptions. Pourtant, il reste des questions non résolues concernant la mise en œuvre pratique, fonctionnelle et liée au climat de ces zones. Par exemple, il existe encore des lacunes dans les connaissances concernant les interrelations écologiques des zones de fleurs sauvages dans les paysages urbains. Ces domaines doivent être abordés en étroite collaboration entre les scientifiques et les communautés. Ces sujets seront présentés et discutés lors du Forum de Weihenstephan.

Événement hybride le 21 octobre 2022

Des représentants des communautés scientifique, commerciale et politique, ainsi que de la société civile, sont invités au forum Weihenstephan au Weihenstephan International Beverage Center, Mendelstraße 4, 85354 Freising Allemagne le 21 octobre. Présentations et discussions sur la fonctionnalité écologique des fleurs sauvages urbaines les bandes sont également diffusées simultanément pour une participation en ligne via Zoom.

Veuillez noter que bien que l’événement soit gratuit et ouvert à tous, l’inscription pour la participation sur place est requise avant le 13 octobre et vous devez également vous inscrire pour la participation en ligne.  Tous les inscrits admis recevront les informations finales et un lien d’accès à Zoom quelque temps avant l’événement.  L’événement se déroulera en partie en anglais et en partie en allemand sans traduction simultanée.

Plus d’informations et liens

Programme
Inscription

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Prof. Dr. Johannes Kollmann
Technical University of Munich
Chair of Restoration Ecology
Phone: +49 8161 71 3498
johannes.kollmann@tum.de

SOURCE: Technical University of Munich

MORE ON TECHNICAL UNIVERSITY OF MUNICH, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.