ArcelorMittal est désormais actionnaire majoritaire de l’usine de classe mondiale Hot Briquetted Iron (HBI) de voestalpine à Corpus Christi, au Texas

ArcelorMittal est désormais actionnaire majoritaire de l’usine de classe mondiale Hot Briquetted Iron (HBI) de voestalpine à Corpus Christi, au Texas

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LUXEMBOURG, 14-Apr-2022 — /EuropaWire/ — ArcelorMittal SA (AMS : MT), leader mondial de la sidérurgie et des mines, a annoncé l’acquisition de la participation majoritaire (80 %) de l’usine de fer briqueté à chaud (HBI) de classe mondiale située à Corpus Christi, au Texas, et détenue par Voestalpine AG (VIE : VOE), un groupe sidérurgique et technologique de premier plan basé en Autriche avec une combinaison unique de matériaux et d’expertise de traitement. Les 20% restants seront toujours contrôlés par Voestalpine AG. L’accord place la valorisation de l’usine de Corpus Christi à 1 milliard de dollars (~ 928 millions d’euros) et la clôture est soumise aux approbations réglementaires habituelles.

L’usine ultramoderne, qui a été inaugurée en octobre 2016, est l’une des plus grandes du genre au monde. Elle a une capacité annuelle de deux millions de tonnes de HBI, une matière première de haute qualité issue de la réduction directe du minerai de fer qui est utilisée pour produire des nuances d’acier de haute qualité dans un four à arc électrique («EAF»), mais qui peut également être utilisé dans les hauts fourneaux, ce qui réduit la consommation de coke. HBI est une forme compactée de première qualité de fer à réduction directe («DRI») développée pour surmonter les problèmes associés à l’expédition et à la manutention du DRI.

Parallèlement à la transaction, ArcelorMittal a signé un accord d’enlèvement à long terme avec voestalpine pour fournir un volume annuel de HBI proportionnel à la participation de voestalpine à ses aciéries de Donawitz et Linz, en Autriche. Le solde restant de la production sera livré à des tiers dans le cadre des contrats d’approvisionnement existants, et aux installations d’ArcelorMittal, y compris à AM/NS Calvert en Alabama, lors de la mise en service de son EAF de 1,5 million de tonnes, prévue au second semestre 2023.

Commentaire, le PDG d’ArcelorMittal, Aditya Mittal, a déclaré :

“Il s’agit d’une acquisition stratégique convaincante pour notre entreprise. Il accélère à la fois notre progression vers la production de matières premières métalliques de haute qualité pour les EAF et notre parcours mondial de décarbonisation. L’installation est de classe mondiale et est idéalement située, avec son propre port en eau profonde. Il y a aussi des terrains inutilisés sur le site qui offrent des options intéressantes pour un développement ultérieur.

“ArcelorMittal est déjà l’un des plus grands producteurs mondiaux de DRI. Cette acquisition renforcera encore notre position et garantira la sécurité d’approvisionnement d’AM/NS Calvert, tandis que notre expérience apportera une valeur significative à l’actif. Le DRI est une matière première qui a un rôle très important à jouer dans nos ambitions de décarbonation, car nous avons annoncé des plans pour construire des installations de DRI sur plusieurs sites à travers l’Europe et au Canada. La transaction d’aujourd’hui représente donc une nouvelle étape importante dans notre cheminement vers l’action climatique. Enfin, je tiens à remercier l’équipe de direction de voestalpine et me réjouis de développer un partenariat solide avec eux. »

L’installation de Corpus Christi, qui couvre une superficie de deux kilomètres carrés et emploie plus de 270 personnes, est située dans une position côtière optimale avec un accès direct à un canal de navigation large et profond qui permet un transport rentable vers les Amériques et l’Europe. Il intègre la technologie et l’équipement de pointe fournis par MIDREX Technologies Inc., un fournisseur leader de solutions DRI. Elle utilise actuellement le gaz naturel pour réduire directement les boulettes de minerai de fer en HBI avec une teneur en Fe supérieure à 91 %. Cependant, l’usine a le potentiel de passer à 100% d’hydrogène, la côte du Texas présentant des conditions météorologiques avantageuses pour produire de l’hydrogène vert alimenté par des énergies renouvelables. L’utilisation du gaz naturel plutôt que du charbon comme apport d’énergie et réducteur actuel signifie que la fabrication de l’acier DRI-EAF a une empreinte carbone nettement inférieure à celle de la fabrication de l’acier au haut fourneau et au four à oxygène. DRI/HBI devrait donc jouer un rôle de premier plan dans la décarbonation de l’industrie sidérurgique, un processus qu’ArcelorMittal entend mener.

ArcelorMittal est un leader mondial de la production de DRI, avec c. neuf millions de tonnes de capacité de production annuelle (environ 15 millions de tonnes incluant AM/NS India). Le DRI – finalement produit à partir d’hydrogène vert – est au cœur de l’innovation- DRI la voie de la sidérurgie, l’une des deux voies qu’ArcelorMittal a développées et qui ont le potentiel de fournir une sidérurgie neutre en carbone.

Au cours de l’année écoulée, la Société a accéléré sa stratégie d’Innovative-DRI, en annonçant des projets de construction de capacités supplémentaires de DRI et d’EAF dans ses opérations en BelgiqueCanadaFrance et Espagne. L’investissement combiné pour les quatre projets s’élève à 5,6 milliards de dollars américains, avec une réduction des émissions de carbone prévue de 19,5 millions de tonnes, soit [1]équivalent aux émissions de gaz à effet de serre de 4 240 858 voitures rouler pendant un an. Ces projets sont au cœur de l’objectif de l’entreprise de réduire l’intensité de ses émissions de CO2e de 25 % d’ici 2030 à l’échelle du groupe et de 35 % en Europe d’ici 2030.

Pour plus de détails sur les ambitions, la stratégie, les technologies et les projets de décarbonisation en cours d’ArcelorMittal en matière d’action climatique, ici.

[1] Calculé à l’aide du calculateur d’équivalences de gaz à effet de serre de l’US EPA – https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator

À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est la première entreprise sidérurgique et minière au monde, avec une présence dans 60 pays et des installations de production d’acier primaire dans 16 pays. En 2021, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d’affaires de 76,6 milliards de dollars et une production d’acier brut de 69,1 millions de tonnes métriques, tandis que la production de minerai de fer a atteint 50,9 millions de tonnes métriques. Notre objectif est d’aider à construire un monde meilleur avec des aciers plus intelligents. Des aciers élaborés selon des procédés innovants qui consomment moins d’énergie, émettent nettement moins de carbone et réduisent les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour les véhicules électriques et les infrastructures d’énergie renouvelable qui soutiendront les sociétés dans leur transformation au cours de ce siècle. Avec l’acier au cœur de nos préoccupations, nos employés inventifs et une culture entrepreneuriale à cœur, nous aiderons le monde à opérer ce changement. C’est ce qu’il nous faut pour être l’entreprise sidérurgique du futur. ArcelorMittal est cotée sur les bourses de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS). Pour plus d’informations sur ArcelorMittal, rendez-vous sur : http://corporate.arcelormittal.com/

http://corporate.arcelormittal.com/

Coordonnées Relations avec les investisseurs d’ArcelorMittal

  • General:+44 207 543 1128
  • Retail:+44 203 214 2893
  • SRI:+44 203 214 2801
  • Bonds/Credit:+33 1 71 92 1026

Coordonnées Communications d’entreprise d’ArcelorMittal

SOURCE: ArcelorMittal

MORE ON ARCELORMITTAL, VOESTALPINE, ETC.:
EDITOR'S PICK:

EuropaWire PR Editors

Recent Posts

Hydro Appoints New Leaders to Drive Future Growth and Strategy

(IN BRIEF) Hydro has announced significant changes to its Executive Leadership Team under the new…

15 hours ago

Continental Introduces Groundbreaking High-Performance Computer in First Software-Defined Vehicle

(IN BRIEF) Continental has successfully integrated a cross-domain High-Performance Computer (HPC) into a car, marking…

15 hours ago