voestalpine ouvre un nouveau centre de test de 23 millions d’euros à Linz, en Autriche

voestalpine ouvre un nouveau centre de test de 23 millions d’euros à Linz, en Autriche

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LINZ, 14-Feb-2022 — /EuropaWire/ — Voestalpine AG (VIE : VOE), une société basée en Autriche leader de l’acier et de la technologie avec une combinaison unique d’expertise en matière de matériaux et de traitement, a annoncé le lancement de son nouveau centre d’essais de pointe à Linz, en Autriche, à la suite d’un investissement de 23 millions d’euros. La division Acier de l’entreprise produit sur son site de Linz des aciers à haute et ultra-haute résistance qui sont utilisés, par exemple, dans le segment automobile haut de gamme où ils doivent répondre à des normes de qualité strictes. Depuis février, le processus complet de test et d’approbation des produits de bandes à froid est déjà en cours dans le nouveau centre de test qui fait de voestalpine un pionnier mondial de l’industrie sidérurgique en matière de numérisation, d’automatisation et de flux de travail de pointe.

Le nouveau centre d’essais pour le contrôle de la qualité des feuillards d’acier laminés à froid, galvanisés à chaud, électrozingués, revêtus et de l’acier électrique établit des normes totalement nouvelles en matière d’essais de qualité. Au centre, 95 % de tous les échantillons (un record international) sont mesurés, traités et pré-triés de manière entièrement automatique pour les étapes de traitement suivantes.

“La numérisation dans tous les domaines de l’entreprise est la pierre angulaire de notre stratégie d’entreprise. L’automatisation et la numérisation des tests sont une autre étape importante dans l’expansion de notre leadership mondial en matière de technologie et d’innovation. Nous établissons de nouvelles normes dans ce domaine”, a commenté Herbert Eibensteiner, Président du Directoire de voestalpine AG.

Selon le produit, de 50 à 2 000 tests chimiques, mécaniques, technologiques ou magnétiques sont effectués pour 1 000 tonnes de feuillards d’acier. Le laboratoire réalise environ 50 000 tests par mois en moyenne, et ce chiffre est en augmentation.

L’ensemble du processus de fabrication, de test et d’analyse des échantillons a été standardisé et complètement restructuré.

“Cela nous a permis de réduire considérablement les temps de test. De plus, nous pouvons rendre compte plus rapidement aux équipes de recherche, accélérant ainsi le processus de développement”, a déclaré Hubert Zajicek, membre du conseil d’administration de voestalpine AG et directeur de la Division Acier.

La logistique est également entièrement numérisée et, à l’avenir, les systèmes de transport sans conducteur amèneront les échantillons aux stations de test et d’analyse individuelles dans un ordre efficace. « Notre objectif est de savoir où se trouve l’échantillon et comment il est traité à tout moment. De plus, nous avons toujours accès aux informations numériques sur les machines de production et de test, ce qui nous permet de réagir immédiatement en cas de besoin », explique Zajicek.

Auparavant, les tests à froid étaient décentralisés et répartis sur l’ensemble du site de Linz. La construction du bâtiment de 4 000 m2 a débuté en février 2019, avec des essais provisoires à partir de l’automne 2021. Le centre sera officiellement opérationnel en février 2022 et sera de plus en plus automatisé et numérisé jusqu’à l’hiver 2023. À l’avenir, la préparation, le tri et le transport des les échantillons, ainsi que les tests en série, seront automatiques, permettant aux employés de se concentrer sur des tâches plus exigeantes.

Division Acier

En tant que fabricant mondial de produits sidérurgiques de haute qualité, la division Acier du groupe voestalpine est une force motrice vers un avenir propre et digne d’être vécu. Depuis des années, elle établit des références environnementales dans la production d’acier, travaillant simultanément sur les futures options basées sur l’hydrogène pour contribuer à la mise en place de filières sidérurgiques à faible émission de CO2. La division Acier est le premier point de contact des principaux constructeurs et fournisseurs automobiles du monde entier en matière de feuillards d’acier de haute qualité.  C’est également l’un des partenaires les plus importants des industries européennes de l’électroménager et de la construction mécanique. La Division Acier produit des tôles fortes pour des applications dans les conditions les plus extrêmes du secteur de l’énergie, soutenant l’industrie pétrolière & l’industrie du gaz et la production d’énergie renouvelable avec des solutions personnalisées.  Elle exploite l’usine de réduction directe la plus avancée au monde à Corpus Christi, au Texas, aux États-Unis, produisant des prématériaux de haute qualité (HBI) utilisés dans la production d’acier pour les sociétés du Groupe et des entités externes. Au cours de l’exercice 2020/21, la division Acier a généré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros, a enregistré un résultat opérationnel (EBITDA) de 487 millions d’euros et comptait environ 10 400 employés dans le monde.

Le groupe voestalpine

voestalpine est un leader mondial de l’acier et de la technologie avec une combinaison unique de matériaux et d’expertise de traitement. voestalpine, qui opère dans le monde entier, compte environ 500 sociétés et sites du groupe dans plus de 50 pays sur les cinq continents. Elle est cotée à la Bourse de Vienne depuis 1995. Avec ses produits haut de gamme et ses solutions système, elle est un partenaire de premier plan pour les secteurs de l’automobile et des biens de consommation ainsi que de l’aérospatiale et du pétrole & industries du gaz; c’est aussi le leader mondial du marché des systèmes ferroviaires, de l’acier à outils et des profilés spéciaux. voestalpine s’engage pleinement en faveur des objectifs climatiques mondiaux et son programme d’acier greentec représente un plan clair de décarbonisation de la production d’acier. Au cours de l’exercice 2020/21, le Groupe a généré un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros, avec un résultat opérationnel (EBITDA) de 1,1 milliard d’euros ; elle comptait environ 48 700 employés dans le monde.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Peter Felsbach
Head of Group Communications & Spokesman
T. +43/50304/15-2090

SOURCE: voestalpine AG

MORE ON VOESTALPINE, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.