Wael Sawan succède à Ben van Beurden en tant que PDG de Shell plc

Wael Sawan succède à Ben van Beurden en tant que PDG de Shell plc

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LONDON, 15-Sep-2022 — /EuropaWire/ — Shell plc (AMS : RDSA), une multinationale pétrolière et gazière néerlando-britannique société, a annoncé que Wael Sawan succédera à Ben van Beurden en tant que Chief Executive Officer (CEO) du Groupe. Ben quittera ses fonctions fin 2022 tandis que la nomination de Wael sera effective à compter du 1er janvier 2023. Wael Sawan rejoindra également le conseil d’administration de Shell. Suite à la transition, Ben van Beurden continuera à travailler en tant que conseiller du conseil d’administration jusqu’au 30 juin 2023, après quoi il quittera le groupe.

Le président de Shell, Sir Andrew Mackenzie, a déclaré : “Wael Sawan est un leader exceptionnel, doté de toutes les qualités nécessaires pour conduire Shell de manière sûre et rentable tout au long de sa prochaine phase de transition et de croissance. Son palmarès de succès commerciaux, opérationnels et transformationnels reflète non seulement sa vaste et profonde expérience et sa compréhension de Shell et du secteur de l’énergie, mais également sa clarté stratégique. Il combine ces qualités avec une passion pour les gens, ce qui lui permet de tirer le meilleur de ceux qui l’entourent. Le résultat du processus de succession géré par le conseil d’administration a abouti à la nomination d’un PDG exceptionnel et a prouvé la force et la profondeur du talent de leadership de Shell. J’ai hâte de travailler avec Wael pour accélérer la mise en œuvre de notre stratégie. »

Wael Sawan a déclaré : « Cela a été un privilège de travailler aux côtés de Ben et je suis honoré de lui succéder à la direction de cette grande entreprise. J’ai hâte de canaliser l’esprit pionnier et la passion de nos incroyables collaborateurs pour relever les immenses défis et saisir les opportunités offertes par la transition énergétique. Nous serons disciplinés et axés sur la valeur, alors que nous travaillons avec nos clients et partenaires pour fournir l’énergie fiable, abordable et plus propre dont le monde a besoin.

Commentant Ben van Beurden, Sir Andrew a déclaré : « Ben peut se remémorer avec une grande fierté une carrière extraordinaire de 39 ans chez Shell, culminant en neuf ans en tant que PDG exceptionnel. Au cours de la dernière décennie, il a été à l’avant-garde de la transition de Shell vers une entreprise énergétique à zéro émission nette d’ici 2050 et est devenu une voix de premier plan de l’industrie sur certains des problèmes les plus importants qui affectent la société.

“Il laisse une entreprise financièrement solide et rentable avec un bilan solide, une très forte capacité de génération de trésorerie et un ensemble convaincant d’options de croissance. Tout cela a été rendu possible par des mesures audacieuses qu’il a dirigées, notamment l’acquisition de BG en 2016 et la cession transformationnelle de 30 milliards de dollars d’actifs non essentiels qui a suivi. Il a pris des mesures fermes et décisives pour guider l’entreprise à travers la pandémie mondiale, saisissant l’opportunité d’une réinitialisation majeure pour s’assurer que nous en sortions plus en forme, plus forts et équipés pour réussir la transition énergétique. Powering Progress, la stratégie détaillée de Shell pour accélérer notre transition rentable vers une activité énergétique à zéro émission nette d’ici 2050, a été dévoilée en février 2021 et a été rapidement suivie de mesures visant à simplifier nos structures organisationnelles et de partage. L’héritage de Ben encadrera le succès de Shell pour les décennies à venir.

Ben van Beurden a déclaré : « Ce fut un privilège et un honneur d’avoir servi Shell pendant près de quatre décennies et de diriger l’entreprise pendant les neuf dernières années. Au cours de mon parcours d’ingénieur en conception de GNL à PDG, j’ai eu la chance de travailler aux côtés de tant de personnes talentueuses d’horizons divers – toutes engagées dans l’objectif de l’entreprise de fournir au monde les produits essentiels de la vie moderne. Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. J’ai une grande confiance en Wael en tant que mon successeur. C’est un dirigeant intelligent, doté de principes et dynamique, qui, je le sais, continuera de servir Shell avec conviction et dévouement. Je lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, le meilleur pour le voyage à venir.

Conformément à la règle d’inscription 9.6.13(1) à (6) inclus, il n’y a aucune information à divulguer concernant Wael Sawan.

Remarques aux rédacteurs :

À propos de Wael Sawan

Wael est actuellement directeur Integrated Gas, Renewables and Energy Solutions, et était auparavant directeur Upstream. Il est basé à La Haye et est membre du comité exécutif (CE) de Shell depuis trois ans. Avant de rejoindre EC, il était vice-président exécutif Deepwater et membre de l’équipe de direction en amont, et vice-président exécutif Qatar et membre de l’équipe de direction intégrée du gaz. Il a travaillé en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques au cours de sa carrière de 25 ans chez Shell, et a également occupé des postes dans le commerce de détail en aval et dans divers projets commerciaux et de développement de nouvelles activités. Wael est né à Beyrouth, au Liban, et a la double nationalité libano-canadienne. Il a grandi à Dubaï et est titulaire d’une maîtrise en génie chimique de l’Université McGill à Montréal et d’un MBA de la Harvard Business School. Il est marié à Nicole et ils ont trois fils.

Plus de détails sur la carrière de Wael chez Shell

À propos de Ben van Beurden

Ben est PDG de Shell depuis le 1er janvier 2014. Auparavant, il était directeur de l’aval de janvier à septembre 2013 et vice-président exécutif des produits chimiques de 2006 à 2012. Auparavant, il a occupé plusieurs postes opérationnels et commerciaux dans l’amont et l’aval, y compris le vice-président Manufacturing Excellence. Il a rejoint Shell en 1983, après avoir obtenu une maîtrise en génie chimique de l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas. Ben est marié à Stacey. Il a quatre enfants.

Ben a rejoint le conseil de surveillance de Mercedes-Benz Group AG en avril 2021.

Plus de détails sur la carrière de Ben chez Shell

Fiche d’information

La fiche d’information reflète la diapositive 7 des résultats du deuxième trimestre 2022 – Pack de diapositives trimestrielles disponible sur www.shell.com

Les informations devant être divulguées en vertu de l’article 430(2B) du Companies Act 2006 concernant Ben van Beurden seront disponibles sur le site Internet du Groupe en temps voulu.

*La nomination est soumise à l’approbation de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM). Cette condition concerne Shell Asset Management Company B.V. (SAMCo), une filiale de Shell plc et le gestionnaire d’actifs interne d’un certain nombre de fonds de pension ; les compagnies d’assurance captives; et une fondation caritative, toutes liées au groupe Shell. SAMCo est agréée et supervisée par l’AFM et, par conséquent, la nomination éventuelle d’un directeur exécutif de Shell plc nécessite l’approbation de l’AFM.

Note d’avertissement

Les sociétés dans lesquelles Shell plc détient directement et indirectement des investissements sont des entités juridiques distinctes. Dans cette annonce, « Shell », « Groupe Shell » et « Groupe » sont parfois utilisés par commodité lorsque des références sont faites à Shell plc et à ses filiales en général. De même, les mots « nous », « notre » et « notre » sont également utilisés pour désigner Shell plc et ses filiales en général ou les personnes qui travaillent pour elles. Ces termes sont également utilisés lorsqu’il n’est pas utile d’identifier l’entité ou les entités particulières. Les « filiales », les « filiales de Shell » et les « sociétés Shell » telles qu’elles sont utilisées dans cette annonce font référence aux entités sur lesquelles Shell plc exerce un contrôle direct ou indirect. Les entités et accords non constitués en société sur lesquels Shell exerce un contrôle conjoint sont généralement appelés « coentreprises » et « activités conjointes », respectivement. Les « coentreprises » et les « entreprises communes » sont collectivement appelées « partenariats ». Les entités sur lesquelles Shell exerce une influence notable mais sans contrôle ni contrôle conjoint sont appelées « entreprises associées ». Le terme « participation de Shell » est utilisé par commodité pour indiquer la participation directe et/ou indirecte détenue par Shell dans une entité ou un partenariat non constitué en société, après exclusion de toute participation de tiers.

Énoncés prospectifs

Cette annonce contient des déclarations prospectives (au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995) concernant la situation financière, les résultats d’exploitation et les activités de Shell. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques sont, ou peuvent être considérées comme des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations d’attentes futures qui sont basées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction et impliquent des risques et incertitudes connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats, performances ou événements réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Les déclarations prospectives comprennent, entre autres, des déclarations concernant l’exposition potentielle de Shell aux risques du marché et des déclarations exprimant les attentes, les convictions, les estimations, les prévisions, les projections et les hypothèses de la direction. Ces énoncés prospectifs sont identifiés par l’utilisation de termes et d’expressions tels que « objectif », « ambition », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « prévoir”, ”buts”, ”avoir l’intention”, ”peut”, ”jalons”, ”objectifs”, ”perspectives”, ”planifier”, ”probablement”, ”projet”, ”risques”, ”planifier”, ”chercher”, ”devrait”, ”cibler”, ”volonté” et termes et expressions similaires. Il existe un certain nombre de facteurs qui pourraient affecter les opérations futures de Shell et pourraient faire en sorte que ces résultats diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans les déclarations prospectives incluses dans cette annonce, y compris (sans s’y limiter) : (a) les fluctuations des prix du pétrole brut et gaz naturel; (b) l’évolution de la demande de produits Shell ; (c) les fluctuations monétaires ; (d) résultats de forage et de production; (e) estimations des réserves; (f) la perte de parts de marché et la concurrence dans l’industrie ; (g) les risques environnementaux et physiques ; (h) les risques associés à l’identification de propriétés et de cibles d’acquisition potentielles appropriées, ainsi qu’à la réussite de la négociation et de la réalisation de ces transactions ; (i) le risque de faire des affaires dans les pays en développement et les pays soumis à des sanctions internationales ; (j) les évolutions législatives, judiciaires, fiscales et réglementaires, y compris les mesures réglementaires visant à lutter contre le changement climatique ; (k) les conditions des marchés économiques et financiers dans divers pays et régions ; (l) les risques politiques, y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec les entités gouvernementales, les retards ou les avancées dans l’approbation des projets et les retards dans le remboursement des coûts partagés ; (m) les risques associés à l’impact des pandémies, telles que l’épidémie de COVID-19 (coronavirus) ; et (n) les changements dans les conditions commerciales. Aucune assurance n’est fournie que les versements de dividendes futurs égaleront ou dépasseront les versements de dividendes antérieurs. Toutes les déclarations prospectives contenues dans cette annonce sont expressément qualifiées dans leur intégralité par les avertissements contenus ou mentionnés dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Des facteurs de risque supplémentaires susceptibles d’affecter les résultats futurs sont contenus dans le formulaire 20-F de Shell plc pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 (disponible sur www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risque qualifient également expressément toutes les déclarations prospectives contenues dans cette annonce  et doivent être pris en compte par le lecteur. Chaque déclaration prospective n’est valable qu’à la date de cette annonce, le 15 septembre 2022. Ni Shell plc ni aucune de ses filiales ne s’engagent à mettre à jour ou à réviser publiquement toute déclaration prospective à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres informations. À la lumière de ces risques, les résultats pourraient différer sensiblement de ceux énoncés, sous-entendus ou déduits des déclarations prospectives contenues dans cette annonce.

Empreinte carbone nette de Shell

De plus, dans cette annonce , nous pouvons faire référence à « l’empreinte carbone nette » ou « l’intensité carbone nette » de Shell, qui incluent les émissions de carbone de Shell provenant de la production de nos produits énergétiques, les émissions de carbone de nos fournisseurs dans fournissant de l’énergie pour cette production et les émissions de carbone de nos clients associées à leur utilisation des produits énergétiques que nous vendons. Shell ne contrôle que ses propres émissions. L’utilisation des termes « Empreinte carbone nette » ou « Intensité carbone nette » de Shell est uniquement à des fins de commodité et ne vise pas à suggérer que ces émissions sont celles de Shell plc ou de ses filiales.

Objectif d’émissions nettes nulles de Shell

Le plan d’exploitation, les perspectives et les budgets de Shell sont prévus pour une période de dix ans et sont mis à jour chaque année. Ils reflètent l’environnement économique actuel et ce à quoi nous pouvons raisonnablement nous attendre au cours des dix prochaines années. En conséquence, ils reflètent nos objectifs Scope 1, Scope 2 et Net Carbon Footprint (NCF) pour les dix prochaines années. Cependant, les plans d’exploitation de Shell ne peuvent pas refléter notre objectif de zéro émission nette de 2050 et notre objectif de NCF de 2035, car ces objectifs sont actuellement en dehors de notre période de planification. À l’avenir, alors que la société se dirige vers des émissions nettes nulles, nous nous attendons à ce que les plans d’exploitation de Shell reflètent ce mouvement. Cependant, si la société n’est pas à zéro net en 2050, à ce jour, il y aurait un risque important que Shell n’atteigne pas cet objectif.

Mesures prospectives non conformes aux PCGR

Cette annonce peut contenir certaines mesures prospectives non conformes aux PCGR. Nous ne sommes pas en mesure de fournir un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR prospectives avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus comparables, car certaines informations nécessaires pour rapprocher ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus comparables dépendent d’événements futurs, dont certains sont hors du contrôle de Shell, tels que les prix du pétrole et du gaz, les taux d’intérêt et les taux de change. De plus, l’estimation de ces mesures conformes aux PCGR avec la précision requise pour fournir un rapprochement significatif est extrêmement difficile et ne pourrait être accomplie sans un effort déraisonnable. Les mesures non conformes aux PCGR concernant les périodes futures qui ne peuvent pas être rapprochées de la mesure financière conforme aux PCGR la plus comparable sont calculées de manière cohérente avec les méthodes comptables appliquées dans les états financiers consolidés de Shell plc.

Le contenu des sites Web mentionnés dans cette annonce ne fait pas partie de cette annonce.

Nous avons peut-être utilisé certains termes, tels que ressources, dans cette annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis nous interdit strictement d’inclure dans nos documents déposés auprès de la SEC. Les investisseurs sont priés d’examiner attentivement la divulgation dans notre formulaire 20-F, dossier n° 1-32575, disponible sur le site Web de la SEC www.sec.gov.

Cette annonce contient des informations privilégiées.

Cette annonce contient des informations privilégiées.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contacts:
Caroline Omloo, Company Secretary
LEI number of Shell plc: 21380068P1DRHMJ8KU70
Classification: Inside Information

Shell Media Relations
International:
+44 207 934 5550

Media Americas:
+1 832 337 4355

SOURCE: Shell plc

MORE ON SHELL, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.