Siemens au salon Smart Production Solutions (SPS) : nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA pour l’application Analyze MyDrives Edge et nouveau convertisseur DC/DC compact

La nouvelle fonctionnalité de l’application Analyze MyDrives Edge garantit la transparence concernant la consommation d’énergie de l’ensemble du système d’entraînement.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) NUREMBERG, 26-Oct-2022 — /EuropaWire/ — Siemens AG (ETR : SIE), un conglomérat multinational allemand et la plus grande entreprise de fabrication industrielle d’Europe, a annoncé sa participation au salon Smart Production Solutions (SPS) de cette année à Nuremberg, du 8 – 10 novembre 2022. Lors du salon SPS, l’entreprise présentera deux innovations dans le domaine de la technologie d’entraînement économe en énergie et durable –  une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA pour son application Analyze MyDrives Edge et un nouveau convertisseur DC/DC compact. 

La première innovation concerne l’application Analyze MyDrives Edge, déjà implantée sur le marché. Celui-ci est équipé d’une nouvelle fonctionnalité qui assure la transparence concernant la consommation d’énergie de l’ensemble du système d’entraînement. La fonction basée sur l’IA de l’application Edge calcule toutes les données sans avoir besoin de capteurs supplémentaires et d’appareils de mesure spéciaux. L’application montre l’efficacité du fonctionnement du lecteur, la consommation d’énergie élevée et les coûts d’exploitation, ainsi que l’empreinte carbone laissée par le lecteur. Les réglages du variateur peuvent ainsi être encore mieux optimisés en fonction des besoins du client.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Siemens répond aux besoins actuels de l’industrie pour une plus grande durabilité. Les moteurs électriques sont responsables de plus de 70 % des besoins énergétiques industriels. Les moteurs Simotics SD IE4 sont déjà très économes en énergie avec un rendement allant jusqu’à plus de 96 % et sont donc également conçus de manière optimale pour un fonctionnement directement sur le réseau. En utilisant des moteurs des classes de rendement très élevé IE4 ou même IE5, des économies allant jusqu’à 6% d’énergie électrique sont possibles. En utilisant des systèmes de moteur et de convertisseur parfaitement adaptés pour le fonctionnement à vitesse variable des pompes, des ventilateurs et des compresseurs, des économies d’énergie allant jusqu’à 30 % peuvent être réalisées, voire plus dans certains cas.

Cependant, la véritable clé d’une plus grande efficacité énergétique réside dans le système dans son ensemble : l’interaction de toutes les mesures individuelles – des moteurs plus efficaces avec commande à vitesse variable, en passant par les composants et les outils du système numérique, jusqu’à l’utilisation de l’énergie tamponnée électriquement dans le réseau moteur – peut réaliser des économies allant jusqu’à 60% dans le réseau du système. La numérisation apportera ainsi une contribution majeure à l’augmentation de l’efficacité énergétique des applications motorisées à l’avenir. Analyze MyDrives Edge fait également partie du portefeuille Siemens Xcelerator, la nouvelle plateforme commerciale numérique. Cela permet aux clients de toutes tailles d’accélérer leur transformation numérique et d’augmenter la création de valeur. La nouvelle plate-forme commerciale se caractérise par sa simplicité, sa flexibilité et son ouverture, toutes axées sur l’objectif primordial de rendre la transformation numérique des entreprises plus facile, plus rapide et plus évolutive.

La deuxième innovation concerne le domaine du matériel. Ici, Siemens lance un autre convertisseur DC-DC compact sur le marché à temps pour le salon SPS. Le Sinamics DCP 250 kW est disponible dès maintenant. Cela signifie qu’un total de trois convertisseurs DC-DC compacts sont disponibles pour connecter des batteries ou des ultracaps à un système d’entraînement industriel. Avec le Sinamics DCP 250kW, Siemens propose un appareil avec lequel des tensions de sortie jusqu’à 1200V peuvent être réalisées. Le nouvel appareil répond aux exigences accrues de l’industrie automobile et offre la base optimale pour la réalisation de bancs d’essai pour véhicules électriques. En termes d’utilisation efficace de l’énergie, les contrôleurs DC offrent des avantages supplémentaires : dans le réseau du système, l’utilisation de dispositifs de stockage d’énergie tels que des batteries peut être utilisée pour lisser l’absorption de charge du réseau. Cela élimine notamment les pics de charge. De plus, l’énergie de freinage peut être mise à disposition dans le système à courant continu. Avec une conception de système appropriée, les convertisseurs CC nécessitent également moins d’étapes de conversion. Un autre avantage est l’alimentation simplifiée à partir de sources d’énergie renouvelables telles que le photovoltaïque.

Le Sinamics DCP est un convertisseur DC-DC compact prêt à l’emploi sans ingénierie supplémentaire. L’extension de puissance peut également être facilement réalisée en connectant plusieurs DCP Sinamics en parallèle.

Plus d’informations sur Siemens à l’AMB 2022 sur www.siemens.com/press/sps22 et www.siemens.com/sps-fair

Siemens Digital Industries (DI) est un leader de l’innovation dans le domaine de l’automatisation et de la numérisation. Collaborant étroitement avec des partenaires et des clients, DI pilote la transformation numérique dans les industries de processus et discrètes. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI fournit aux entreprises de toutes tailles un ensemble complet de produits, solutions et services pour intégrer et numériser l’ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques de chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à atteindre une productivité et une flexibilité accrues. DI ajoute constamment des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies futures de pointe. Siemens Digital Industries a son siège mondial à Nuremberg, en Allemagne, et compte environ 72 000 employés dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique axée sur l’industrie, les infrastructures, les transports et la santé. Qu’il s’agisse d’usines plus économes en ressources, de chaînes d’approvisionnement résilientes, de bâtiments et de réseaux plus intelligents, de transports plus propres et plus confortables ainsi que de soins de santé avancés, l’entreprise crée une technologie dans le but d’ajouter une valeur réelle aux clients. En combinant les mondes réel et numérique, Siemens permet à ses clients de transformer leurs industries et leurs marchés, en les aidant à transformer le quotidien de milliards de personnes. Siemens détient également une participation majoritaire dans la société cotée en bourse Siemens Healthineers, un leader mondial des technologies médicales qui façonne l’avenir des soins de santé. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, un leader mondial du transport et de la production d’électricité. Au cours de l’exercice 2021, clos le 30 septembre 2021, le groupe Siemens a généré un chiffre d’affaires de 62,3 milliards d’euros et un résultat net de 6,7 milliards d’euros. Au 30 septembre 2021, l’entreprise comptait environ 303 000 employés dans le monde. De plus amples informations sont disponibles sur Internet à l’adresse www.siemens.com.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Katharina Lamsa
Siemens AG
+49 172 841 35 39
katharina.lamsa@siemens.com

SOURCE: Siemens

MORE ON SIEMENS, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.