Les principaux opérateurs de télécommunications européens pilotent des appels holographiques

Une impression à quoi pourraient ressembler les appels holographiques. © Matsuko

  • Deutsche Telekom, Orange, Telefónica et Vodafone, en collaboration avec la société de technologie profonde MATSUKO, développent une plate-forme facile à utiliser pour des expériences 3D immersives fusionnant la virtualité avec la réalité.
  • Les progrès de la connectivité, grâce à la 5G et à la technologie informatique de pointe offerte par les opérateurs de télécommunications, permettent d’obtenir un mouvement fluide et naturel des hologrammes, ouvrant une gamme de cas d’utilisation possibles.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) BONN, 21-Sep-2022 — /EuropaWire/ — Deutsche Telekom (ETR : DTE), l’une des principales sociétés de télécommunications intégrées au monde et le plus grand fournisseur de télécommunications en Europe en termes de chiffre d’affaires, a annoncé que il fait partie d’un projet pilote qui vise à rendre les appels holographiques aussi faciles et simples qu’un simple appel téléphonique. Parmi les autres participants au projet figurent deux des principaux opérateurs de télécommunications au monde, Orange et Telefónica et Vodafone, la plus grande société paneuropéenne et africaine de communications technologiques, ainsi que MATSUKO, le premier créateur d’une application d’appel holographique. Les entreprises travaillent actuellement au développement d’une plate-forme qui combinera les mondes réel et virtuel via une connexion mobile, en utilisant une caméra de smartphone pour générer une vidéo 2D qui est ensuite rendue en hologrammes 3D dans le Cloud pour être diffusé aux téléspectateurs dans un environnement AR/VR/MR avec une clarté et une netteté jamais atteintes auparavant.

La plate-forme d’essai utilise les attributs de la connectivité 5G (haut débit, bande passante élevée et faible latence) pour surmonter certains des défis dans la création d’images 3D réalistes qui existaient jusqu’à présent. Les hologrammes sont créés à l’aide de la caméra selfie d’un smartphone pour capturer et transmettre une image holographique tridimensionnelle en temps réel d’une personne avant de la traiter via un moteur de rendu 3D avancé. Il offre ensuite une expérience immersive “virtuellement présente” et l’affiche dans un environnement virtuel ou la superpose à un environnement réel, à l’aide de lunettes de réalité virtuelle/réalité augmentée.

Après avoir achevé avec succès la première phase de la collaboration, les parties continueront d’améliorer la technologie sous-jacente, en mettant l’accent sur la qualité du service. Les parties examinent actuellement le potentiel d’une diffusion de type diffusion, créant la possibilité que des événements ou des présentations entiers soient menés virtuellement avec un réalisme époustouflant. Les futures applications pourraient inclure des échanges de personne à personne ou « peu à peu », améliorant la communication dans les environnements de consommation et d’entreprise. La clé de ce réalisme est l’utilisation de la technologie d’informatique mobile en périphérie – ce que l’on appelle les « réseaux distribués » dans lesquels l’intelligence du réseau et des applications est opérationnelle plus loin du cœur du réseau – améliorant considérablement à la fois la latence et la bande passante, qui sont essentielles pour garantir le plus vif et le plus expérience VR et réalité mixte fiable.

Les résultats sont encourageants, grâce à la 5G et à une technologie de pointe. Les précédents problèmes liés au réseau qui entravaient le mouvement holographique fluide et naturel des hologrammes ont été résolus. De plus, la plate-forme de MATSUKO garantit que le résultat final bénéficie de meilleures résolutions de couleurs et de textures, augmentant le réalisme lorsqu’il est visualisé sur un smartphone ou un autre appareil mobile et sans avoir besoin d’un casque vidéo améliorera l’expérience immersive.

Alex Froment-Curtil, directeur commercial de Vodafone, a déclaré : “Le métaverse apporte une nouvelle dimension à l’avenir de la connectivité, avec de nouvelles expériences passionnantes pour communiquer avec les amis et la famille, ou même pour permettre aux entreprises de se connecter. avec leurs parties prenantes. Cette preuve de concept fait passer les communications holographiques de façon spectaculaire de la science-fiction aux smartphones de la vie réelle ».

Daniel Hernández, vice-président des appareils et amp ; Consumer IoT de Telefónica, a commenté : “Nous sommes convaincus que dans un avenir proche, nous serons en mesure d’offrir à nos clients une nouvelle façon de communiquer, en utilisant cette nouvelle technologie holographique pour offrir une expérience “virtuellement là” plus immersive. Notre collaboration inter-opérateurs avec MATSUKO contribuera à accélérer cette innovation et à garantir son fonctionnement quel que soit l’opérateur que vous choisirez ».

Karine Dussert-Sarthe, Vice-présidente exécutive, Marketing et Design, Orange Innovation, a déclaré : « Grâce à cette collaboration multi-opérateurs unique, nous préparons notre infrastructure pour fournir des services ouverts, interopérables et faciles à utiliser. utiliser des services de communication holographiques. Un premier pas significatif vers le métaverse, un monde dans lequel Orange accompagnera ses clients avec de nouvelles expériences et possibilités d’interaction ».

Sven von Aschwege, XR Topic Lead Global Devices Partnerships chez Deutsche Telekom, a déclaré : “Nous sommes dans une phase passionnée où de nouvelles technologies émergentes et avec elles de nouvelles capacités. Passer des appels téléphoniques comme si la personne que j’ai à qui je parle se tient devant moi est un tel rêve qui se rapproche maintenant de la réalité. Nous testons ces appels holographiques avec d’autres sociétés de communication mobile. Après tout, ils n’ont vraiment de sens que s’ils fonctionnent avec tout le monde et pas seulement avec les clients d’une entreprise”.

Parlant de l’essai, Matus Kirchmayer, PDG de MATSUKO a déclaré : “L’objectif du projet pilote initial était de fournir une expérience holographique” un à plusieurs “avec une approche de diffusion virtualisée qui permettrait à un public de voir un individu présent virtuellement – ​​sous forme d’hologramme – avec un réalisme saisissant ».

À propos d’Orange
Orange est l’un des premiers opérateurs mondiaux de télécommunications avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2021 et 137 000 salariés dans le monde au 30 juin 2022, dont 76 000 salariés en France. Le Groupe compte une base de clients totale de 282 millions de clients dans le monde au 30 juin 2022, dont 236 millions de clients mobiles et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des principaux fournisseurs de services IT et de télécommunications aux multinationales sous la marque Orange Business Services. . En décembre 2019, le Groupe a présenté son plan stratégique « Engage 2025 », qui, guidé par la responsabilité sociale et environnementale, vise à réinventer son modèle d’opérateur. Tout en accélérant sur les zones de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe sera un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d’informations sur internet et sur votre mobile : www.orange.com, www.orange-business.com et l’application Orange News ou pour nous suivre sur Twitter : @orangegrouppr. Orange et tout autre nom de produit ou de service Orange inclus dans ce document sont des marques déposées d’Orange ou d’Orange Brand Services Limited.

À propos de Telefonica
Telefónica est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications au monde. La société propose des services de connectivité fixe et mobile, ainsi qu’une large gamme de services numériques pour les particuliers et les entreprises. Elle est présente en Europe et en Amérique latine, où elle compte plus de 365 millions de clients. Telefónica est une société entièrement privée dont les actions sont cotées sur les bourses espagnoles et sur les bourses de New York et de Lima.

À propos de Vodafone
Unique par son envergure en tant que plus grande entreprise paneuropéenne et africaine de communications technologiques, Vodafone transforme notre façon de vivre et de travailler grâce à son innovation, sa technologie, sa connectivité, ses plateformes, ses produits et ses services. Vodafone exploite des réseaux mobiles et fixes dans 21 pays, et partenaires avec des réseaux mobiles dans 47 autres.  Au 30 juin 2022, nous comptions plus de 300 millions de clients mobiles, plus de 28 millions de clients haut débit fixe et 22 millions de clients TV. Vodafone est un leader mondial de l’Internet des objets (IoT), connectant environ 160 millions d’appareils et de plates-formes. Nous avons révolutionné la fintech en Afrique grâce à M-Pesa, qui célèbre son 15e anniversaire en 2022. Il s’agit de la plus grande plate-forme fintech de la région, offrant un accès aux services financiers à plus de 50 millions de personnes de manière sécurisée, abordable et pratique. Notre objectif est de nous connecter pour un avenir meilleur en utilisant la technologie pour améliorer la vie, numériser les secteurs critiques et permettre des sociétés numériques inclusives et durables. Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental pour atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2040, tout en aidant nos clients à réduire leurs propres émissions de carbone de 350 millions de tonnes d’ici 2030.  Nous menons des actions pour réduire les déchets d’appareils et atteindre notre objectif pour réutiliser, revendre ou recycler 100% des déchets de notre réseau. Nous croyons au pouvoir de la connectivité et des services numériques pour améliorer la société et les économies, en nous associant aux gouvernements pour numériser les soins de santé, l’éducation et l’agriculture et créer des villes plus propres et plus sûres.  Nos produits et services soutiennent la numérisation des entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME).  Notre stratégie d’inclusion pour tous vise à garantir que personne ne soit laissé pour compte grâce à l’accès à la connectivité, aux compétences numériques et à la création de produits et services pertinents tels que l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la finance.  Nous nous engageons également à développer une main-d’œuvre diversifiée et inclusive qui reflète les clients et les sociétés que nous servons. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.vodafone.com, suivez-nous sur Twitter à @VodafoneGroup ou connectez-vous avec nous sur LinkedIn à www.linkedin .com/company/vodafone.

À propos de MATSUKO
MATSUKO est le premier créateur d’une application d’appel holographique qui remplit cet élément manquant dans les moyens existants de vidéoconférence – notre présence. Il rapproche les gens, améliore les relations et les collaborations fructueuses tout en réduisant l’impact environnemental. Fondée en 2017, MATSUKO construit une solution entièrement logicielle qui permet de modéliser des personnes en trois dimensions et de les transférer dans l’espace réel et en temps réel. Ce qui le rend unique, c’est l’utilisation d’un seul appareil photo que l’on retrouve dans les smartphones ou les ordinateurs. MATSUKO Holographic Presence aide à découvrir l’avenir de la communication aujourd’hui et à faire l’expérience d’une présence réelle avec des réunions hologrammes. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.matsuko.com, suivez-nous sur Twitter à @MatsukoCompany ou connectez-vous avec nous sur LinkedIn à https:/ /www.linkedin.com/company/matsuko/.

À propos de Deutsche Telekom : Deutsche Telekom sur un coup d’œil

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Verena Fulde
Spokesperson, Corporate Blogger

Media Inquiries
media@telekom.de
+49 228 181 49494

SOURCE: Deutsche Telekom AG

EDITOR'S PICK:

EuropaWire PR Editors

Recent Posts

Atlas Copco Group Hosts Capital Markets Day to Outline Growth Strategy

(IN BRIEF) Atlas Copco Group convenes its Capital Markets Day in Belgium, offering insights into…

12 hours ago

Outokumpu Recognized as Europe’s Climate Leader for Second Consecutive Year

(IN BRIEF) Outokumpu, a global leader in sustainable stainless steel production, has once again been…

12 hours ago

Spanish Mountain Gold Partners with ANDRITZ and BC Hydro for Sustainable Gold Mining

(IN BRIEF) Spanish Mountain Gold Ltd. (SMG) has forged a strategic partnership with international technology…

12 hours ago