Webuild achève l’installation du viaduc de Buttaceto sur le tronçon Bicocca-Catenanuova de la ligne ferroviaire Palerme-Catane

Webuild achève l’installation du viaduc de Buttaceto sur le tronçon Bicocca-Catenanuova de la ligne ferroviaire Palerme-Catane

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) BICOCCA-BUTTACETO, Italy, 2-Feb-2022 — /EuropaWire/ — Webuild, groupe industriel italien spécialisé dans la construction et le génie civil, anciennement Salini Impregilo, a annoncé l’achèvement de l’installation du viaduc de Buttaceto, une imposante structure métallique qui permettra aux futurs trains de traverser le tronçon Bicocca-Catenanuova de la ligne Palerme-Catane pour passer au-dessus du fleuve. La construction du tronçon par Webuild pour Rete Ferroviaria Italiana (RFI) du Gruppo FS comprend plus de 300 fournisseurs directs, pour la plupart locaux, et près de 400 travailleurs directs et indirects. Le tronçon Bicocca-Catenanuova fait partie de la ligne qui reliera Palerme et Catane en moins de deux heures. Il est considéré comme le plus grand projet d’infrastructure en construction en Sicile.

Le viaduc de Buttaceto mesure environ 62 mètres de long et 750 tonnes de poids, soit l’équivalent de quatre Boeing 747.

La structure a été assemblée sur place. Il a ensuite été relevé sur place au moyen d’une manœuvre complexe. Grâce à l’utilisation de pistons hydrauliques, le tablier du viaduc a été glissé sur des poutres en ciment armé et des supports métalliques d’environ 20 mètres par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’endroit souhaité. La manœuvre a permis d’économiser du temps et des matériaux utilisés.

La manœuvre s’est achevée il y a quelques jours seulement avec le pont reposant à 10 mètres au-dessus du sol. Les travaux restants sur le tablier seront terminés dans les prochains jours afin qu’une fois terminé  le viaduc soit prêt à recevoir dans les prochains mois les appareils électriques et autres pour la nouvelle voie ferrée.

Le viaduc de Buttaceto est une partie importante du projet Palerme-Catane, situé dans une position stratégique sur la trajectoire du chemin de fer sur plus de 37 kilomètres. Le projet fera circuler des trains entre les deux villes à des vitesses allant jusqu’à 200 kilomètres par heure et transformera donc la mobilité sur l’île, ainsi que d’autres projets ferroviaires de Webuild, à savoir le < strong>Fiumefreddo-Taormina et Taormina-Letojanni tronçons de la ligne à grande capacité entre Messine et Catane.

Webuild est un leader mondial de la mobilité durable avec un bilan de 13 637 kilomètres de lignes de métro et de chemin de fer et 946 kilomètres de ponts et viaducs. Dans le sud de l’Italie, le Groupe est impliqué avec une chaîne d’approvisionnement de plus de 1 700 entreprises directes dans la construction de 15 projets d’infrastructure, qui, outre les projets susmentionnés, comprennent  de nouveaux tronçons de la voie ferrée à grande vitesse entre Naples et Bari, et lignes de métro à Rome et à Naples.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Gilles Castonguay
Phone: +39 02 444 22 177
Email: gr.castonguay@webuildgroup.com

SOURCE: Webuild S.p.A.

MORE ON WEBUILD, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.