Categories: News

Banco Santander reste confiant dans l’atteinte de ses objectifs financiers 2022 annoncés en février

Banco Santander reste confiant dans l’atteinte de ses objectifs financiers 2022 annoncés en février

  • Santander confirmera aujourd’hui lors de son assemblée générale annuelle (AGA) que la banque s’attend à “maintenir une rentabilité élevée dans les Amériques tout en améliorant sa rentabilité en Europe”.
  • The business has remained strong in the first quarter of 2022, with loan origination returning to pre-pandemic levels.
  • La banque demandera également l’approbation lors de l’AG d’un solde de dividende sur les résultats 2021 de 5,15 centimes d’euro par action, qui sera payé à partir du 2 mai 2022. En cas d’approbation, la rémunération totale des actionnaires (dividende en espèces + rachat d’actions) par rapport aux résultats 2021 sera de € 3,4 milliards, soit un rendement de 7 %[1].

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) MADRID, 1-Apr-2022 — /EuropaWire/ — Banco Santander, SA (BME : SAN), une multinationale espagnole de services financiers , a annoncé que ses objectifs financiers pour 2022 seront confirmés lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) du groupe, qui se tiendra au siège social de Santander à Boadilla del Monte, en Espagne.

Dans son discours aux actionnaires, la présidente exécutive de Santander, Ana Botín, dira : « Notre modèle commercial et notre diversification unique fournissent une base solide pour la croissance. Nous prévoyons de maintenir une rentabilité élevée dans les Amériques, tout en constatant une amélioration de la rentabilité en Europe. En conséquence, sur la base du consensus économique actuel, nous sommes confiants d’atteindre les objectifs financiers 2022 que nous avons annoncés en février. »

En février, la banque a présenté ses objectifs financiers pour 2022, notamment : la croissance des revenus numériques mid-single (en euros constants) ; coefficient d’exploitation de 45 % ; rendement sous-jacent des fonds propres tangibles (RoTE) supérieur à 13 % ; et un capital CET1 pleinement chargé de 12 %. La banque vise également à générer une croissance du BPA et de la somme de la valeur nette d’inventaire tangible (TNAV) par action et du dividende par action.

Botín déclarera que “la diversification s’est avérée être un avantage concurrentiel clé pendant la crise financière de 2008, la crise de la dette souveraine de 2011 et la pandémie, et explique pourquoi Santander a toujours été parmi les banques les plus résilientes dans toutes les situations de stress essais. De plus, notre bénéfice par action (EPS) a eu la volatilité la plus faible par rapport à nos pairs au cours des 20 dernières années.”

Commentant les performances de la banque en 2022, Mme Botín dira, “Au premier trimestre 2022, l’activité commerciale est restée forte avec des revenus en ligne avec le dernier trimestre et de nouveaux prêts revenant aux niveaux d’avant la pandémie, augmenter d’environ 8 % d’une année sur l’autre. De plus, l’efficacité et le coût du crédit sont restés conformes au plan, et avec notre RoTE sous-jacent supérieur à 13 % et un CET 1 à pleine charge à 12 % au premier trimestre. »

Lors de l’assemblée générale d’aujourd’hui, Banco Santander demandera l’approbation des actionnaires pour un dividende final en espèces par rapport aux résultats 2021 de 5,15 centimes d’euro par action, qui sera payé à partir du 2 mai 2022. Combiné avec l’acompte sur dividende versé en novembre 2021, le dividende total en espèces versé par rapport aux résultats 2021 sera de 10 centimes d’euro par action. En incluant les rachats d’actions, la rémunération totale des actionnaires par rapport aux résultats 2021 serait de 3,4 milliards d’euros, soit un rendement de 7 %1.

Botín confirmera aujourd’hui que la banque continuera de viser une rémunération totale des actionnaires équivalente à 40 %[2] du bénéfice sous-jacent. Botín rappellera également qu’à moyen terme, la banque vise à atteindre un rendement sous-jacent des fonds propres tangibles et un ratio coûts/revenus d’environ 15 % et 40 %, respectivement, tout en maintenant un capital CET1 entièrement chargé de 12 %.

Des actionnaires représentant au moins 68% du capital social de la banque, un nouveau record, devraient participer à l’AG hybride, certains présents au siège social de la banque et d’autres connectés à distance. Parmi les autres éléments que les actionnaires voteront pour approuver figurent les états financiers pour 2021, dans lesquels le Groupe a réalisé un bénéfice sous-jacent avant impôt record[3] de 15 260 millions d’euros et un bénéfice attribuable de 8 124 millions d’euros . Les actionnaires voteront également pour autoriser le conseil d’administration à réduire le capital social émis du Groupe jusqu’à 10 % en rachetant puis en annulant des actions dans le cadre de futurs programmes de rachat. Tout futur programme de rachat d’actions est soumis aux décisions et approbations de l’entreprise et des autorités réglementaires.

En outre, les actionnaires voteront également sur la nomination de Germán de la Fuente en tant qu’administrateur indépendant et la réélection en tant qu’administrateurs de José Antonio Álvarez (CEO), Belén Romana et Henrique de Castro (administrateurs externes indépendants) et Luis Isasi et Sergio Rial ( administrateurs externes).

Santander n’est pas présent en Russie ni en Ukraine et ses expositions directes de crédit sont négligeables (80 millions d’euros au total). La banque a cependant pris plusieurs mesures pour soutenir la réponse humanitaire.  Commentant la crise humanitaire, Mme Botín dira, « Il est maintenant temps d’aider. Je suis particulièrement fier du couloir de réfugiés Pologne-Espagne que nous avons organisé en collaboration avec le gouvernement espagnol, qui a permis à 180 personnes d’atteindre l’Espagne en toute sécurité, et de la mise à disposition du bâtiment Solaruco dans notre siège de Boadilla del Monte comme hébergement temporaire pour les enfants ukrainiens souffrant des maladies liées au cancer et leurs familles.”

[1] Cours moyen de l’action Banco Santander de 3,01 € en 2021.

[2]  La mise en œuvre de la politique de rémunération des actionnaires est soumise aux décisions et approbations futures de l’entreprise et des autorités de réglementation.

[3] Réconciliation des résultats sous-jacents aux résultats statutaires, disponible dans la section Mesures alternatives de performance du rapport financier 2021 du groupe.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

comunicacion@gruposantander.com
International Media: Michael Strachan
Spanish Media: Patricia Colino

SOURCE: Banco Santander S.A.

MORE ON SANTANDER, ETC.:
EDITOR'S PICK:

EuropaWire PR Editors

Recent Posts

NatWest Social & Community Capital Adopts Total Impact Investment Approach

(IN BRIEF) NatWest Social & Community Capital (S&CC), a charity funded by NatWest since 1999…

2 days ago

Professor Daniel Arribas-Bel Honored with Royal Geographical Society Award

(IN BRIEF) Professor Daniel Arribas-Bel, a member of the University's School of Environmental Sciences and…

3 days ago