Un nouveau projet de l’Imperial College de Londres et de la Fondation Vodafone vise à créer le plus grand modèle de cyclone au monde

Un nouveau projet de l’Imperial College de Londres et de la Fondation Vodafone vise à créer le plus grand modèle de cyclone au monde

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LONDON, 4-Mar-2022 — /EuropaWire/ — Vodafone (LON : VOD), une multinationale britannique leader dans les communications technologiques, a a annoncé que l’application pour téléphone mobile DreamLab de la Fondation Vodafone sera utilisée par l’Imperial College de Londres, une université de recherche publique, pour modéliser l’impact du changement climatique sur les cyclones et les phénomènes météorologiques extrêmes dans le cadre d’un partenariat étendu. L’application a déjà été utilisée par des scientifiques pour le COVID-19 et la recherche sur le cancer.

S’appuyant sur leur relation existante, DreamLab aidera les chercheurs de l’Imperial College de Londres à créer la plus grande base de données publique au monde sur les cyclones tropicaux simulés – un danger mondial majeur affectant négativement des millions de personnes et causant des milliards de dollars de dégâts chaque année.

Développée par la Fondation Vodafone, DreamLab est une application de crowdsourcing spécialisée qui accélère la recherche scientifique en utilisant la puissance de traitement des smartphones inactifs pendant que les utilisateurs les chargent la nuit.  Avec près de 2 millions de téléchargements dans 17 pays à ce jour, le réseau de smartphones créé par DreamLab équivaut à un supercalculateur virtuel capable de traiter des milliards de calculs sans collecter ni divulguer les données des utilisateurs.

Les scientifiques de l’Imperial College de Londres utiliseront ce réseau pour appliquer et traiter des algorithmes basés sur les connaissances existantes sur les cyclones tropicaux, en créant une vue complète et statistiquement robuste des causes plausibles qui peuvent améliorer la modélisation d’un risque clé auquel les personnes sont confrontées en raison du changement climatique.

Andrew Dunnett, directeur de la Fondation Vodafone, s’est félicité de l’annonce :
“Je suis ravi que DreamLab appliquera bientôt sa puissance de calcul pour soutenir la recherche sur le changement climatique et les conditions météorologiques extrêmes qu’il crée, en s’appuyant sur nos précédents projets de recherche sur le COVID-19 et le cancer avec l’Imperial College de Londres.”

Le professeur Ralf Toumi, physicien à l’Imperial College de Londres, spécialisé dans la science des cyclones tropicaux, a déclaré :
Nous sommes ravis de travailler avec les utilisateurs de DreamLab pour créer la plus grande base de données publique au monde d’événements de cyclones tropicaux simulés.

Des centaines de millions de personnes sont touchées chaque année par des cyclones tropicaux, des ouragans et des typhons, et les dégâts coûtent des milliards de dollars. Ils sont relativement rares – mais le changement climatique est susceptible d’augmenter leur fréquence et leur intensité. En simulant des catastrophes naturelles, nous pouvons protéger davantage de personnes en apprenant davantage à leur sujet. Nous pouvons même prédire l’impact que le réchauffement climatique aura sur eux à l’avenir. »

L’annonce fait suite à une recherche par la Fondation Vodafone, lancée en octobre 2021, d’organisations menant des recherches qui nécessitent la puissance de traitement de DreamLab pour analyser des données sur le changement climatique ou résoudre un problème lié au climat qui a séduit les 17 pays hébergeant actuellement la plateforme DreamLab.

Dreamlab désormais disponible dans 17 pays sur iOS et Android

DreamLab est disponible en téléchargement dans le monde entier et peut également être alimenté par les utilisateurs d’ordinateurs portables ou de bureau Mac. Il est gratuit pour les clients Vodafone en Albanie, Australie, République tchèque, RDC, Allemagne, Ghana, Grèce, Irlande, Italie, Lesotho, Nouvelle-Zélande, Portugal, Roumanie, Afrique du Sud, Espagne et Royaume-Uni. Clients du Les Pays-Bas et ceux sur d’autres réseaux peuvent se connecter via Wi-Fi ou il leur sera demandé combien de données ils aimeraient donner pour alimenter l’application.

L’application DreamLab est disponible dans l’App Store pour iOS< /a> ou Play Store pour Android. Les clients Vodafone peuvent activer gratuitement DreamLab en utilisant les données mobiles ou le Wi-Fi. Ceux qui se trouvent sur d’autres réseaux se verront demander combien de données ils aimeraient donner pour alimenter l’application ou peuvent se connecter via Wi-Fi.

À propos de la Fondation Vodafone :

La Fondation Vodafone (organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni sous le numéro 1193984) estime que le pouvoir de la connectivité peut changer des vies et résoudre certains des problèmes les plus urgents au monde. Fondée en 1991 avec une simple mission d’investir dans les communautés dans lesquelles Vodafone opère, aujourd’hui l’organisme de bienfaisance relie les gens et les idées à la technologie et au financement, pour aider ceux qui font déjà du bon travail à obtenir des résultats plus rapidement, de manière plus rentable et avec un plus grand impact social. . Grâce à une stratégie de connexion pour le bien, la branche philanthropique de Vodafone Group PLC travaille en partenariat avec d’autres organisations caritatives et ONG pour créer des solutions qui apportent un changement durable à long terme et améliorent la vie de 480 millions de personnes d’ici 2025. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vodafonefoundation.org

À propos de DreamLab :
Lancé pour la première fois par la Vodafone Australia Foundation en 2015, DreamLab a été lancé au Royaume-Uni en mai 2018 pour alimenter la recherche sur le cancer d’une importance vitale menée à l’Imperial College de Londres. En utilisant DreamLab pour analyser les propriétés de plus de 8 000 aliments de tous les jours, la recherche a identifié plus de 110 molécules anticancéreuses présentes dans les aliments de tous les jours, notamment les oranges, les choux et les raisins. La deuxième découverte était que deux médicaments existants conçus pour traiter d’autres affections pourraient potentiellement jouer un rôle dans la thérapie anticancéreuse.  Ces médicaments étant déjà utilisés à des fins thérapeutiques, leur approbation pour une utilisation dans la lutte contre le cancer comporte moins de coûts, moins de risques et est plus rapide que le développement de médicaments entièrement nouveaux.

La recherche facilitée par DreamLab a été rapportée dans un article scientifique publié par Nature. Les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont également publié un livre de recettes sur les hyperaliments, comprenant dix recettes incorporant des aliments qui, selon la recherche, ont des propriétés anti-maladies.

Dreamlab Corona-AI : accélérer la recherche sur les traitements potentiels du COVID-19
La Fondation Vodafone et l’Imperial College de Londres ont lancé le projet DreamLab Corona-AI en avril 2020 pour accélérer la recherche de traitements potentiels pour les patients atteints de COVID-19. DreamLab Corona-AI utilise l’apprentissage automatique du réseau d’IA pour analyser les données d’interaction virus-hôte et identifier des combinaisons de médicaments et de molécules alimentaires aux propriétés antivirales. À ce jour, le projet DreamLab Corona-AI a effectué plus de 300 millions de calculs et testé 450 milliards de combinaisons moléculaires, soit l’équivalent de 11 664 ans de temps de calcul de bureau de haute spécification.

La première phase de DreamLab Corona-AI a été achevée en six mois et a identifié des informations sur les médicaments existants pour les troubles cardiovasculaires et métaboliques et leur potentiel à être «réutilisés» pour cibler le SRAS-CoV-2. Le projet a également identifié des molécules aux propriétés antivirales dans les aliments de tous les jours, notamment les baies, les pommes, les oranges, les citrons, le chou, le brocoli, les oignons, l’ail, le persil et les haricots.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:
GroupMedia@vodafone.com

SOURCE: Vodafone Group

MORE ON VODAFONE, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.