Chr. L’étude Hansen, le plus grand ensemble de données à ce jour, sur les oligosaccharides du lait humain (HMO) confirme la sécurité de l’apport même à des concentrations élevées

Chr. L’étude Hansen, le plus grand ensemble de données à ce jour, sur les oligosaccharides du lait humain (HMO) confirme la sécurité de l’apport même à des concentrations élevées

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) HOERSHOLM, Denmark, 11-Apr-2022 — /EuropaWire/ — Chr Hansen Holding A/S (CPH : CHR), une société danoise de biosciences qui développe des solutions d’ingrédients naturels pour les industries alimentaires, nutritionnelles, pharmaceutiques et agricoles, a annoncé la sortie de son étude, publiée dans Food and Chemical Toxicology, sur les concentrations en HMO (Human Milk Oligosaccharides) dans le lait maternel. L’analyse, qui s’appuie sur le plus grand ensemble de données à ce jour, confirme la sécurité de l’apport même à des concentrations élevées et ouvre la voie au développement de préparations pour nourrissons de nouvelle génération. Selon l’étude, les HMO, qui sont des groupes importants de glucides dans le lait maternel humain, peuvent, dans certains cas, être sécrétée à des concentrations très élevées, tout en étant sûre et bien tolérée par les nourrissons.

L’examen systématique compile les données de plusieurs dizaines d’études observationnelles évaluées par des pairs pour les cinq HMO les plus répandus dans le lait maternel. Il présente le plus grand ensemble de données analysées à ce jour et fournit des informations de pointe pour soutenir les niveaux appropriés et sûrs de supplémentation en HMO dans les préparations pour nourrissons.

Alors que les études se sont jusqu’à présent concentrées sur la quantification des HMO dans le lait maternel, cette revue détermine les concentrations  naturelles des HMO. Les niveaux de concentration varient en fonction de la santé et de la génétique de la mère, de facteurs environnementaux et géographiques, de l’âge gastrique (progression de la grossesse) et du stade de lactation. L’objectif de la nouvelle étude était de fournir une perspective plus claire sur les concentrations et la distribution de HMO naturels dans le lait maternel, car cela est important pour développer des préparations pour nourrissons de nouvelle génération avec une composition de HMO plus proche du lait maternel.

Plus proche de la nature et respectant les variations naturelles
“L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’assurer la santé du nourrisson et recommandé par l’OMS. Chez Chr. Hansen, nous visons en outre à soutenir le développement sain des nourrissons qui ne peuvent pas être allaités en fournissant des HMO comme ingrédient et mélange pour les préparations pour nourrissons. Nous sommes ravis de publier cette étude des cinq HMO les plus répandus dans le lait maternel, qui sont tous inclus dans Chr. Le 5HMO-Mix de Hansen dans des concentrations plus proches de la nature et respectant les variations naturelles », déclare Jesper Sig Mathiasen, vice-président senior, Chr. Hansen HMO.

“L’étude présente des données statistiques importantes pour aider à soutenir le niveau de supplémentation en HMO approprié dans les préparations pour nourrissons et confirme la sécurité de l’apport à des concentrations supérieures à la moyenne. Nous y voyons un autre témoignage de notre offre HMO », note-t-il.

Conclusions de l’étude
Sur plus de 150 HMO identifiés dans le lait maternel humain, les cinq HMO les plus répandus et les mieux étudiés sont le 2′-fucosyllactose (2′-FL), le 3-fucosyllactose (3-FL), le lacto-N-tétraose (LNT ), 3′-sialyllactose (3′-SL) et 6′-sialyllactose (6′-SL).

Les résultats montrent une large distribution des concentrations de HMO dans le lait maternel, allant jusqu’à 10 g/L pour le plus répandu, le 2′-fucosyllactose (2′-FL). Veuillez consulter la figure 1.

Fig. 1 : Distribution des HMO dans le lait maternel (adapté de Parschat et al., 2022)
La sécurité, la tolérabilité et les bienfaits pour la santé de Chr. Le 5HMO-Mix de Hansen a déjà été démontré dans des études scientifiques antérieures (1). Les nourrissons nourris avec des préparations pour nourrissons contenant le 5HMO-Mix ont présenté des paramètres digestifs et des schémas de selles similaires à ceux des nourrissons allaités.

Développé en 2019, Chr. Le 5HMO-Mix de Hansen est déjà disponible dans le commerce en Amérique du Nord, avec des approbations en attente en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Qu’est-ce que HMO ?
Les oligosaccharides du lait humain (HMO) sont le troisième composant le plus abondant trouvé dans le lait maternel. Ils sont l’un des nombreux éléments importants à travers lesquels l’allaitement maternel est expliqué comme étant la référence en matière de nutrition infantile. Les dernières recherches montrent que les HMO contribuent aux avantages liés à l’allaitement, tels que le soutien du système immunitaire et le développement sain du cerveau. En outre, les HMO sont indiqués pour soutenir la maturation et la résilience intestinales, ainsi que la promotion d’un microbiome intestinal équilibré.

L’allaitement est le meilleur
Chr. Hansen soutient la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’allaiter exclusivement pendant les six premiers mois, suivi de la poursuite de l’allaitement avec des aliments complémentaires.

1) Parschat, K., Melsaether, C., Jäpelt, K. R., & En ligneJennewein, S. (2021). Évaluation clinique d’une supplémentation de 16 semaines avec 5HMO-Mix chez des nourrissons humains en bonne santé à terme pour déterminer la tolérabilité, la sécurité et l’effet sur la croissance. Nutriments, 13(8), 2871.

Chr. Hansen est une société mondiale de biosciences différenciée qui développe des solutions d’ingrédients naturels pour les industries alimentaires, nutritionnelles, pharmaceutiques et agricoles. Chez Chr. Hansen, nous sommes particulièrement bien placés pour susciter des changements positifs grâce à des solutions microbiennes. Nous travaillons depuis plus de 145 ans pour permettre une agriculture durable, une meilleure alimentation et une vie plus saine pour davantage de personnes dans le monde. Nos plateformes technologiques microbiennes et de fermentation, y compris notre vaste collection pertinente d’environ 40 000 souches microbiennes, ont un potentiel de changement de jeu. En adéquation avec les besoins des clients et les tendances mondiales, nous continuons à libérer le pouvoir des bonnes bactéries pour répondre aux défis mondiaux tels que le gaspillage alimentaire, la santé mondiale et l’utilisation excessive d’antibiotiques et de pesticides. En tant que l’une des entreprises les plus durables au monde, nous touchons la vie de plus d’un milliard de personnes chaque jour. Poussés par notre héritage d’innovation et de curiosité envers la science pionnière, notre objectif – Développer un monde meilleur. Naturellement. – est au cœur de tout ce que nous faisons.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Helle Rexen
Media Relations Officer
Corporate Communications
Phone: +45 45 74 76 36
Mobile: +45 20 74 28 40

Yannick Vanderveeren
Head of Media Relations
Corporate Communications
Phone: +45 20 68 64 25
Mobile: +45 20 68 64 25

SOURCE: Chr. Hansen Holding A/S

MORE ON CHR. HANSEN, ETC.:
EDITOR'S PICK:

EuropaWire PR Editors

Recent Posts

Accenture Elevates Responsible AI Leadership with Appointment of Chief Officer

(IN BRIEF) Accenture has reinforced its commitment to responsible AI by appointing Arnab Chakraborty as…

2 hours ago

Philips’ ‘Close to the Heart’ Campaign: Bridging Cardiology and Mountain Climbing for Exceptional Care

(IN BRIEF) Philips' latest campaign, "Close to the Heart," intertwines the narratives of interventional cardiologists…

2 hours ago