Les moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce propulseront en exclusivité 20 nouveaux Airbus A330neo acquis par Malaysia Aviation Group (MAG)

Les moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce propulseront en exclusivité 20 nouveaux Airbus A330neo acquis par Malaysia Aviation Group (MAG)

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LONDON, 15-Aug-2022 — /EuropaWire/ — Rolls-Royce (LSE : RR., ADR : RYCEY), la société d’ingénierie prééminente spécialisée dans les systèmes d’alimentation et de propulsion de classe mondiale, a annoncé que ses moteurs Trent 7000 propulseront exclusivement 20 nouveaux Airbus A330neo acquis par Malaysia Aviation Group (MAG) dans le cadre d’un nouveau protocole d’accord (MoU) signé avec Airbus, Rolls-Royce et Avolon. La moitié de la commande (10 appareils) est achetée directement auprès d’Airbus dans le cadre d’un accord de vente et de cession-bail avec Avolon, tandis que les 10 appareils restants sont loués directement auprès d’Avolon.

L’A330neos remplacera la flotte A330ceo existante du Groupe et, dès sa livraison, sera progressivement exploité sur son réseau existant en Asie, en Océanie et au Moyen-Orient. La transaction comprend également 20 droits d’achat d’A330neo pour donner au Groupe la flexibilité de réaliser de futures opportunités de croissance. Les avions devraient être livrés à MAG à partir du troisième trimestre de 2024 jusqu’en 2028.

En outre, le protocole d’accord comprend également l’achat de moteurs Trent 7000 de rechange et des services de maintenance des moteurs dans le cadre de l’accord Rolls-Royce TotalCare. En tant qu’offre de service phare de Rolls-Royce, TotalCare couvre la réparation et la révision hors aile et est conçu pour fournir une certitude opérationnelle aux clients en transférant le temps passé sur l’aile et le risque de coût de maintenance à Rolls-Royce. Il offrira également une meilleure disponibilité des avions grâce à la connaissance approfondie des moteurs de Rolls-Royce qui s’appuie sur notre surveillance avancée de l’état des moteurs.

Izham Ismail, PDG du groupe, MAG, a déclaré : “Après une évaluation technique approfondie et un processus très compétitif, nous sommes ravis d’avoir conclu un accord stratégique avec nos partenaires sur le renouvellement de notre flotte de gros-porteurs grâce à l’acquisition de 20 A330neo. L’approche tripartite innovante, rentable et réussie offre une solution holistique aux propriétaires de flotte qui est financièrement viable pour MAG, car nous garantissons une base de coûts plus faible et stable, et avec l’assurance d’un financement de soutien.

“L’acquisition de l’A330neos est une transition naturelle par rapport à notre flotte actuelle d’A330ceos, mais l’A330neo permettra non seulement de moderniser notre flotte et d’améliorer l’efficacité opérationnelle, mais aussi d’atteindre les objectifs environnementaux en réduisant la consommation de carburant par siège tout en gardant les passagers la sécurité et le confort en son cœur. Il s’agit d’une étape importante alors que le groupe progresse vers l’exécution réussie de son plan d’affaires à long terme 2.0 pour se positionner comme un groupe de services aéronautiques de premier plan dans la région. »

MAG possède actuellement une flotte de 106 avions à l’échelle du système, dont 24 A330 – six A330-200, 15 A330-300 et trois A330F, utilisés par les compagnies aériennes du groupe, Malaysia Airlines et AMAL par Malaysia Airlines. ainsi que son bras cargo, MABkargo. L’A330 est entré en service pour la première fois avec Malaysia Airlines en 1995 et est devenu un choix éprouvé et populaire auprès des passagers voyageant sur son réseau de liaisons Asie-Pacifique.

Christian Scherer, Chief Commercial Officer and Head of International, Airbus, a déclaré : “Malaysia Airlines est l’un des grands transporteurs asiatiques et nous sommes fiers et honorés d’être son fournisseur préféré d’avions gros porteurs. La décision est une approbation claire de l’A330neo comme l’option la plus efficace dans cette catégorie de taille pour les opérations premium. C’est aussi le grand gagnant en termes de confort en vol et nous sommes impatients de travailler avec Malaysia Airlines pour définir une expérience cabine exceptionnelle. .”

L’A330neo est la version nouvelle génération du célèbre gros-porteur A330, qui intègre les moteurs de dernière génération, une nouvelle aile et une gamme d’innovations aérodynamiques. L’avion offre jusqu’à 25 % de réduction de la consommation de carburant et des émissions. L’A330-900 est capable de voler 7 200 nm ou 13 300 km sans escale. La capacité en sièges de l’A330neo du Groupe sera de 300 sièges répartis en deux classes de cabine (Affaires et Économique).

Ewen McDonald, Chief Customer Officer, Rolls-Royce Civil Aerospace, a déclaré : “Nous sommes ravis que Malaysia Airlines ait choisi l’Airbus A330neo équipé d’un moteur Trent 7000 pour sa future flotte. Avec d’excellentes performances de consommation de carburant et une grande fiabilité, le Trent 7000 est le choix parfait pour soutenir les aspirations de croissance de la compagnie aérienne. Nous sommes également extrêmement fiers de fournir à leur flotte des services de maintenance fiables et prévisibles dans le cadre de notre offre TotalCare et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec eux à l’avenir. »

Le Trent 7000, qui est entré en service pour la première fois en novembre 2018, est le dernier moteur de la famille Trent qui a enregistré plus de 150 millions d’heures de vol moteur en 26 ans d’exploitation. Bénéficiant du taux de dilution le plus élevé de tous les moteurs Trent, le Trent 7000 offre une amélioration de 14 % de la consommation de carburant par siège par rapport à son prédécesseur et réduira considérablement le bruit des avions. Il est également déjà certifié pour fonctionner avec un mélange à 50 % de carburants d’aviation durables.

Andy Cronin, directeur général désigné d’Avalon, a déclaré : “L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur nos relations de longue date avec des leaders de l’industrie tels que MAG, Airbus et Rolls-Royce, et nous sommes ravis de nous associer à leur fournir une solution de portefeuille unique qui soutiendra les opérations et la croissance commerciale de MAG. Alors que le marché asiatique de l’aviation continue d’émerger de la pandémie, cette transaction A330neo aidera MAG à renouveler sa flotte et à la positionner pour capitaliser sur la reprise du marché. L’efficacité énergétique et les performances améliorées, ainsi que les améliorations du coût unitaire de l’A330neo par rapport aux avions de la génération précédente, permettront à MAG de répondre à la demande croissante de voyages aériens dans la région – renforçant ainsi sa position en tant que l’un des principaux transporteurs de choix sur le marché Asie-Pacifique.

“Comme indiqué précédemment, nous constatons une reprise rapide de la demande pour nos créneaux de carnet de commandes pour nos avions monocouloirs et bicouloirs de nouvelle technologie, et nous sommes ravis de nous associer à MAG pour cette transaction historique.”

Alexis Fekete, directeur général & ; Partenaire, Seabury Securities LLC, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir soutenu MAG dans ce processus de sélection très compétitif, nous pensons que la solution complète apportée par Airbus, Rolls-Royce et Avolon offre un remplacement rentable de l’actuel flotte d’A330ceo qui constituent une base solide pour les futures opérations régionales de la compagnie aérienne. »

Seabury Securities LLC était le conseiller financier et de flotte exclusif de MAG pour l’acquisition et le financement de la flotte.

À propos de Rolls-Royce Holdings plc

  1. Rolls-Royce est le pionnier du pouvoir qui compte pour connecter, alimenter et protéger la société. Nous nous sommes engagés à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre dans nos opérations d’ici 2030 (hors tests de produits) et avons rejoint la campagne des Nations Unies Race to Zero en 2020, affirmant notre ambition de jouer un rôle fondamental pour permettre aux secteurs dans lesquels nous opérons d’atteindre zéro net carbone d’ici 2050.
  2. Rolls-Royce compte des clients dans plus de 150 pays, dont plus de 400 clients de compagnies aériennes et de leasing, 160 forces armées et marines, et plus de 5 000 clients du secteur de l’énergie et du nucléaire.
  3. Le chiffre d’affaires sous-jacent annuel était de 10,95 milliards de livres sterling en 2021, le bénéfice d’exploitation sous-jacent de 414 millions de livres sterling et nous avons investi 1,18 milliards de livres sterling dans la recherche et le développement. Nous soutenons également un réseau mondial de 28 centres technologiques universitaires, qui placent les ingénieurs de Rolls-Royce à la pointe de la recherche scientifique.
  4. Rolls-Royce Holdings plc est une société cotée en bourse (LSE : RR., ADR : RYCEY, LEI : 213800EC7997ZBLZJH69)

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Christoph Ringwald
Communications Director – Power Systems
Christoph.Ringwald@ps.rolls-royce.com

SOURCE: Rolls-Royce plc

MORE ON ROLLS-ROYCE, ETC.:

 

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.