Henkel nomme les trois premiers lauréats de son nouveau prix de recherche pour soutenir les femmes scientifiques dans le domaine de la recherche capillaire

Prof. Dr. Lidia Rudnicka, Dr. Marta Bertolini et Andria Constantinou (de gauche à droite) ont convaincu le jury d’experts avec leurs projets dans le domaine de la recherche capillaire et ont été récompensées par le « Martha Schwarzkopf Award for Women in Science ».

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) DÜSSELDORF / HAMBURG , 27-Jul-2022 — /EuropaWire/ — Henkel (ETR : HEN3), une entreprise allemande de produits chimiques et de biens de consommation, a a annoncé les noms des trois premiers lauréats de son nouveau prix de recherche pour le soutien et la reconnaissance des femmes scientifiques dans le domaine de la recherche capillaire. Le nouveau prix de recherche appelé “Martha Schwarzkopf Award for Women in Science”, lancé en février 2022, s’adresse aux chercheuses ayant une formation en sciences naturelles, en médecine ou en informatique  qui travaillent dans le domaine de la recherche capillaire ou dans un domaine de recherche connexe avec une chance de gagner un prix de 10 000 EUR. En plus de gagner un prix en argent, les trois lauréats peuvent bénéficier d’opportunités de mentorat telles qu’un échange avec des scientifiques ou recevoir un soutien professionnel de Henkel pour faire avancer leurs travaux scientifiques.

« L’égalité des sexes est d’une grande importance pour nous chez Henkel et c’est un élément clé de notre stratégie globale de diversité. Nous avons récemment annoncé notre objectif ambitieux de parité hommes-femmes à tous les niveaux de direction chez Henkel. Malheureusement, les femmes sont encore sous-représentées dans le domaine de la recherche et des sciences. Avec le prix Martha Schwarzkopf, nous nous engageons donc à promouvoir les femmes talentueuses dans le domaine scientifique et à les soutenir dans leurs projets de recherche », déclare Sylvie Nicol, directrice des ressources humaines chez Henkel.

Le Martha Schwarzkopf Award est un prix de recherche pour lequel les femmes scientifiques ayant un projet dans la recherche capillaire ou dans des domaines connexes pourraient postuler pour recevoir un prix de 10 000 euros, ainsi qu’un soutien de mentorat en reconnaissance de leurs réalisations scientifiques et de leur expertise. Les candidatures ont été évaluées par un jury d’experts composé de femmes scientifiques titulaires d’un doctorat en recherche capillaire travaillant chez Henkel Beauty Care. Les gagnants ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix sur le site Henkel de Hambourg, en Allemagne. « Nous sommes très satisfaits du nombre de candidatures convaincantes et hautement qualifiées que nous avons reçues. Pour cette raison, nous avons décidé au sein du jury d’experts de récompenser non seulement une, mais trois chercheuses et également d’honorer la deuxième et la troisième place avec un prix en argent », déclare Andrea Sättler, Corporate Director R&D chez Henkel Beauty Care et présidente du jury d’experts du prix Martha Schwarzkopf.

À propos des gagnants

Les trois lauréats ont su convaincre le jury par leur esprit pionnier et leur potentiel d’innovation, ainsi que par la pertinence de leurs projets de recherche, et ont ainsi prévalu sur les autres candidats. « Les divers horizons, expériences et domaines de recherche des lauréats montrent à quel point le domaine de la recherche capillaire et les applications sont diversifiés. Pourtant, ils ont une chose en commun : leur passion et leur talent exceptionnel pour la recherche », ajoute Sättler.

La première place a été décernée au Prof. Dr. hab. méd. Lidia Rudnicka. Elle est présidente du département de dermatologie de l’université de médecine de Varsovie en Pologne et a contribué à la recherche sur les cheveux et les maladies des cheveux et du cuir chevelu pendant plus de 30 ans. « Je suis honorée et très heureuse de recevoir le prix Martha Schwarzkopf pour les femmes et la science. C’est un sentiment exceptionnel pour moi d’être reconnu pour mon travail de plusieurs années. Je souhaite utiliser le prix de 10 000 euros pour développer davantage ma chaîne YouTube #NotJustHairDiseases pour éduquer les gens sur les maladies capillaires », déclare Rudnicka.

Le prix en argent de 5 000 euros pour la deuxième place revient au Dr. rer. nat. Marta Bertolini, directrice scientifique et directrice générale adjointe de Skin & Hair Research Solutions GmbH à Münster. C’est une chercheuse qui s’intéresse particulièrement au métabolisme du follicule pileux et aux changements associés, touchant particulièrement les personnes souffrant de perte de cheveux. La troisième place revient à la dermatologue Andria Constantinou, qui poursuit actuellement son doctorat à la Charité-Universitätsmedizin Berlin. Le dermatologue praticien a proposé un projet de recherche pour utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les changements du microbiome, les micro-organismes naturels dans et autour du follicule pileux, dans le contexte de l’inflammation des cheveux. Elle reçoit un prix de 1 000 euros ainsi qu’un soutien professionnel de Henkel dans la poursuite du développement de son projet.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Kathrin Ernst
Henkel
Corporate Media Relations Headquarters
Düsseldorf/Germany
+49-211-797-0
press@henkel.com

Ricarda Albaum
Henkel
Corporate Media Relations
Headquarters, Düsseldorf/Germany
+49-211-797-0
press@henkel.com

SOURCE: Henkel AG & Co. KGaA

MORE ON HENKEL, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.