Eni et Holcim s’associent pour une solution prometteuse d’utilisation du CO₂ basée sur la carbonatation des minéraux de silicate de magnésium

Eni et Holcim s’associent pour une solution prometteuse d’utilisation du CO₂ basée sur la carbonatation des minéraux de silicate de magnésium

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) MILAN, 28-Jan-2022 — /EuropaWire/ — Eni (BIT : ENI), une multinationale énergétique italienne axée sur l’innovation, l’efficacité et l’accessibilité pour tous, et Holcim (SWX : HOLN), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de ciment et de granulats, de béton et de services associés, a annoncé un nouveau partenariat pour le développement d’une solution innovante technologie d’utilisation du CO2 dans une perspective de circularité et de décarbonation.

La technologie développée par Eni est basée sur la carbonatation des minéraux de silicate de magnésium et le processus est capable de produire un matériau dans lequel le CO2 est fixé de manière permanente et peut être utilisé dans la formulation de ciments.

Cette collaboration fait partie de la stratégie de décarbonation d’Eni pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, dans laquelle la recherche et l’innovation sont des leviers clés. L’innovation continue est à la base de la croissance organique de l’entreprise, car elle permet de consolider et d’améliorer le savoir-faire de l’entreprise, en contribuant à la formation des compétences du personnel d’Eni et à l’évolution technologique.

Le partenariat porte sur la création d’une usine de démonstration visant à tester la réduction de l’empreinte CO2 des ciments et l’intégration de cette solution innovante dans les cimenteries.

Monica Spada, responsable de la recherche et de l’amp; Innovation technologique, a commenté : « L’innovation et le développement technologique sont la clé stratégique pour relever avec succès le défi de la transition énergétique, pour cela nous nous réjouissons de cette collaboration, qui s’appuiera sur l’expertise R&D d’Eni et l’expérience d’Holcim. Cette technologie nous permet d’accélérer notre chemin vers la décarbonation, en apportant une solution adaptée aux secteurs difficiles à décarboner”.

Edelio Bermejo, responsable du centre d’innovation d’Holcim : « Atteindre le zéro net dans la fabrication du ciment nécessitera le déploiement des technologies CCUS à grande échelle. La solution d’Eni est très prometteuse et nous sommes heureux d’explorer son potentiel car elle pourrait nous faire avancer tous un peu plus loin dans notre parcours de décarbonation.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Tel: +39.0252031875
Tel: +39.0659822030
ufficio.stampa@eni.com

SOURCE: Eni

MORE ON ENI, HOLCIM, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.