Eni et Air Liquide s’associent pour des solutions de décarbonisation dans la région méditerranéenne de l’Europe

Eni et Air Liquide s’associent pour des solutions de décarbonisation dans la région méditerranéenne de l’Europe

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) SAN DONATO MILANESE, 21-Mar-2022 — /EuropaWire/ — Eni (BIT : ENI), une multinationale italienne de l’énergie axée sur l’innovation, l’efficacité et l’accessibilité pour tous, et Air Liquide, un monde leader des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, ont annoncé un nouveau partenariat visant à évaluer les solutions de décarbonation dans la région méditerranéenne de l’Europe en mettant l’accent sur les secteurs industriels difficiles à réduire. Les deux sociétés unissent leurs forces en combinant leur expertise et leur savoir-faire bien établis pour permettre le captage, l’agrégation, le transport et le stockage permanent du CO2.

Le captage et la séquestration du carbone (CSC) représente l’un des outils fondamentaux du processus de décarbonation, en particulier pour les secteurs industriels les plus intensifs en carbone, et jouera un rôle clé dans l’atteinte des objectifs importants de réduction des émissions fixés au niveau européen dans le cadre du Green Accord.

Dans le cadre de l’accord, Eni et Air Liquide collaboreront pour identifier les clusters d’industries difficiles à réduire dans cette zone géographique et définiront la meilleure configuration possible pour développer un programme CCS à grande échelle.

En particulier, Air Liquide développera des solutions compétitives de réduction du CO2 en s’appuyant sur ses initiatives CSC en cours en Europe du Nord et sur sa technologie propriétaire innovante CryocapTM capable de capter jusqu’à 95 % des émissions de CO2 des installations industrielles.

Eni, s’appuyant sur son expérience dans l’exploitation et la gestion des gisements de gaz, identifiera les sites de stockage permanents de CO2 de CO2 les plus appropriés en mer Méditerranée.

Luigi Ciarrocchi, directeur d’Eni, CCUS, Forestry and Agro-Feedstock, a déclaré que “l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est un pilier de la stratégie d’Eni. Le CSC est essentiel dans le processus de décarbonation, en particulier pour les secteurs industriels les plus énergivores et les plus intensifs en carbone. En contribuant à réduire les émissions des secteurs difficiles à réduire, nous visons à promouvoir un processus de durabilité environnementale et en même temps économique et sociale, en soutenant la continuité des activités industrielles, telles que, mais sans s’y limiter, le ciment et l’acier, qui sont au cœur de l’économie italienne.

Pascal Vinet, Senior Vice President, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, supervisant Europe Industries, a déclaré : « Nous sommes ravis de coopérer avec Eni dans cette importante initiative de décarbonation et de tirer parti de notre expertise en matière de CO 2 la gestion pour contribuer concrètement à la réduction des émissions industrielles de carbone en Europe. Accompagner la décarbonation de l’Industrie est l’un des piliers stratégiques d’Air Liquide, qui s’engage à répondre à l’urgence du changement climatique et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. »

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Tel: +39.0252031875
Tel: +39.0659822030
ufficio.stampa@eni.com

SOURCE: Eni

MORE ON ENI, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.