Nouveau partenariat entre l’industrie et le milieu universitaire pour optimiser l’utilisation d’une nouvelle technologie de lavage aux amines pour la capture du carbone dans l’industrie du ciment

la cimenterie Holcim de Beckrum ; Lavage aux amines thyssenkrupp Uhde

  • Capture du carbone grâce à un nouveau procédé de lavage aux amines
  • L’objectif est de réduire les émissions dans les cimenteries existantes

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ESSEN, 30-Mar-2022 — /EuropaWire/ — thyssenkrupp (ETR : TKA), une multinationale allemande d’ingénierie industrielle et conglomérat de production d’acier, annonce que son activité d’ingénierie d’usines chimiques thyssenkrupp Uhde fait partie d’un projet innovant, financé par le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l’action pour le climat (numéro de financement 03EE5103A) en collaboration avec Holcim (SWX : HOLN), l’un des leaders mondiaux principaux fournisseurs de ciment et de granulats, de béton et de services connexes, et la Technische Universität Berlin, une université de recherche publique, visant à étudier l’utilisation d’une nouvelle technologie d’épuration aux amines pour la capture du carbone. L’objectif du projet commun est de réduire considérablement les émissions de CO2 des cimenteries existantes et, en même temps, d’utiliser le CO2 capté pour d’autres applications. Cela comprend notamment le développement de nouveaux équipements de traitement de transfert de masse plus efficaces et résistants aux contaminations.

Dr. Ralph Kleinschmidt, responsable de la technologie, de l’innovation et de la durabilité chez thyssenkrupp Uhde : “Le lavage aux amines est déjà couramment utilisé pour récupérer le CO2 des gaz de procédé ou des gaz d’échappement. Nous développons actuellement la technologie et de l’optimiser pour l’industrie du ciment. Des applications supplémentaires pour capturer le CO2 directement à la source, comme dans les usines d’incinération des déchets, sont également possibles.”

Arne Stecher, responsable de la décarbonation chez Holcim Allemagne : “La capture du carbone sera un must pour les cimenteries dans un avenir proche. C’est pourquoi nous sommes tester différents procédés pour trouver la meilleure technologie de captage du carbone. Le captage du carbone par lavage aux amines est une solution prometteuse. Je suis heureux qu’avec nos partenaires, nous puissions tester l’utilisation de ce procédé innovant dans l’industrie cimentière.”

Prof. Dr.-Ing. Jens-Uwe Repke, président du groupe Process Dynamics and Operations de la TU Berlin : “Développer une technologie innovante de capture du carbone pour le traitement du gaz et améliorer l’efficacité, la compatibilité environnementale et la durabilité des processus de capture du carbone existants, ainsi que les mettre dans la pratique, est une tâche urgente et cruciale qui contribue directement à la protection du climat. Ces objectifs ne peuvent être atteints que si l’industrie coopère étroitement avec des installations de recherche comme les universités.”

Les performances et l’efficacité de cet équipement sont testées en utilisant de vrais gaz d’échappement dans la cimenterie située à Beckum, en Allemagne. Cela ouvre la voie à une utilisation commerciale. Diverses possibilités d’utilisation du CO2 capté sont également à l’étude, par exemple le méthanol ou les carburants durables. Avec ce procédé, les partenaires cherchent à contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, notamment dans les cimenteries existantes. Ceux-ci peuvent ensuite être équipés d’équipements pour capturer le CO2 du gaz de procédé sans adapter davantage le processus de production.

À propos de thyssenkrupp Uhde :

thyssenkrupp Uhde combine une expertise technologique unique et des décennies d’expérience mondiale dans l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’entretien d’usines chimiques. Nous développons des processus et des produits innovants pour un avenir plus durable et contribuons ainsi au succès à long terme de nos clients dans presque tous les domaines de l’industrie chimique. Notre portefeuille comprend des technologies de pointe pour la production de produits chimiques de base, d’engrais et de polymères ainsi que des chaînes de valeur complètes pour l’hydrogène vert et les produits chimiques durables. www .thyssenkrupp-uhde.com

À propos du groupe Holcim Allemagne :

Holcim Allemagne est l’une des principales entreprises de produits et de solutions de construction innovantes, durables et numériques en Allemagne. En tant que pionnier de la construction durable, les employés d’Holcim développent des solutions sur mesure pour les constructeurs, les entrepreneurs civils, les architectes et les ingénieurs – couplées avec un accent clair sur la protection du climat et une économie circulaire. Notre mission : Construire plus avec moins. Holcim embrasse la diversité : Le Groupe emploie environ 1 800 personnes de 36 nationalités différentes sur environ 130 sites en Allemagne et aux Pays-Bas. Holcim Allemagne est une filiale du premier groupe mondial de matériaux de construction Holcim Ltd.

À propos de TU Berlin :

TU Berlin est l’une des plus grandes universités techniques d’Allemagne. Avec 49 formations de licence et 89 formations de master proposées, il y a actuellement environ 34 000 jeunes inscrits à l’université. Environ 26% de ses étudiants viennent de l’étranger. 7 800 personnes recherchent, enseignent, apprennent et travaillent à la TU Berlin. Dans et autour de la capitale, TU Berlin est la seule université qui propose des matières d’ingénierie. Associant ingénierie et sciences naturelles, aménagement et sciences sociales, économie et sciences humaines, il forme les jeunes talents dont l’industrie et la société ont un besoin urgent.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

thyssenkrupp Uhde
Christian Dill
Senior Communications Manager
Tel.: +49 231 547 3334
Email: christian.dill@thyssenkrupp.com

Holcim (Germany) GmbH
René Leja
Corporate Communications Consultant
Tel.: +49 40 3 60 02-128
Email: rene.leja@holcim.com

TU Berlin
Prof. Dr. Ing. Jens-Uwe Repke
Process Dynamics and Operations Group
Email: j.repke@tu-berlin.de
Tel.: +49 30/314-23893

SOURCE: thyssenkrupp AG

MORE ON THYSSENKRUPP, HOLCIM, , ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.