Le secteur de l’hydrogène en Wallonie et en Belgique est prêt à prospérer grâce au partenariat de la BEI

Le secteur de l’hydrogène en Wallonie et en Belgique est prêt à prospérer grâce au partenariat de la BEI

(ACTUALITÉ EN BREF) La Région wallonne a signé un protocole d’accord avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour favoriser la collaboration dans le secteur de l’hydrogène. L’accord permettra aux projets wallons d’être éligibles au soutien de la BEI, y compris le financement, l’accompagnement et le conseil. La BEI couvre généralement jusqu’à 50 % des coûts des projets par le biais de prêts. Ce nouveau partenariat renforce les liens existants entre la BEI et la Wallonie, qui avaient déjà soutenu de nombreux projets hydrogène. Le partenariat apportera un soutien financier important à ce secteur émergent, qui a déjà reçu 88 millions d’euros de financement de la Région wallonne dans le cadre du plan de relance pour l’Europe. Ces grands projets d’intérêt européen commun (PIIEC) positionneront la Wallonie comme un acteur de référence de la filière hydrogène en Europe et dans le monde.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LUXEMBOURG, 13 avril 2023 — /EuropaWire/ —Le < a href=”https://www.eib.org/”>Banque européenne d’investissement (BEI), la branche prêteuse de l’Union européenne, représentée par le vice-président Kris Peeters, a signé un protocole d’accord avec la Région wallonne représentée par le ministre-président Elio Di Rupo, le vice-président et ministre de l’Economie Willy Borsus, le vice-président et ministre de l’Energie Philippe Henry et le ministre des Finances Adrien Dolimont. L’accord vise à favoriser la collaboration entre la BEI et la Wallonie dans le domaine de l’hydrogène.

Le vice-président de la BEI, Kris Peeters, a déclaré : “L’objectif de la BEI est d’accélérer la transition d’une économie à forte intensité de carbone vers une économie à faibles émissions de carbone plus durable et résiliente au changement climatique. Elle s’engage donc pleinement à accompagner cette transformation par une approche équilibrée et socialement juste. C’est pourquoi la BEI a décidé d’augmenter sa part de financement pour les projets qui soutiennent les objectifs climatiques et environnementaux à 50 % d’ici 2025 . En plus du financement, la BEI fournit un soutien technique et financier pour déterminer les besoins de financement et améliorer la bancabilité des projets. »

Dans le cadre de cet accord, les projets hydrogène de la Wallonie peuvent être éligibles au soutien de la BEI, qui comprend le financement, le conseil et l’accompagnement. En règle générale, la BEI couvre jusqu’à 50 % du coût d’un projet par le biais de prêts. Ce nouveau partenariat renforce encore les liens étroits entre la BEI et la Wallonie.

Selon les ministres wallons, “L’hydrogène est une ressource vitale pour la transition énergétique et un levier essentiel de la politique climatique à moyen et long terme. En matière de développement du potentiel de l’hydrogène, la Wallonie souhaite devenir un acteur européen majeur. C’est pourquoi la région a recherché un certain nombre de projets et d’initiatives liés à l’hydrogène, financés principalement par son plan de relance. »

Avant cet accord, la Wallonie avait déjà réalisé des avancées significatives dans le domaine de l’hydrogène en soutenant divers projets. Le partenariat avec la BEI apportera un soutien financier substantiel à ce secteur émergent, c’est pourquoi d’importants projets d’intérêt européen commun (PIIEC) ont déjà reçu 88 millions d’euros de soutien de la Région wallonne à travers le plan de relance pour l’Europe. Ces projets placeront la Wallonie sur la carte en tant que leader de l’hydrogène, tant en Europe que dans le monde.

La Wallonie a réalisé des avancées significatives sur divers projets hydrogène, dont Columbus et John Cockerill Hydrogen. Columbus, un projet IPCEI, implique ENGIE Electrabel, Carmeuse et John Cockerill collaborant sur une unité d’électrolyse de l’eau qui produit de l’hydrogène pour le processus de biométhanisation, tandis que John Cockerill vise à construire une grande usine de fabrication d’électrolyseurs avec l’équipement et l’expertise nécessaires en Belgique. Les deux projets devraient créer 250 emplois équivalents temps plein dans le secteur de l’hydrogène et de la décarbonation. La Wallonie travaille également avec des universités et des centres de recherche pour transférer des connaissances et a lancé le projet E-WallonHY pour développer une économie verte de l’hydrogène en Wallonie. Cet accord marque une étape importante dans le développement structurant de la filière hydrogène en Wallonie, élément clé de la transition énergétique.

Dans le cadre de cet accord, la BEI collaborera avec le gouvernement wallon pour identifier les besoins et les lacunes du marché, ainsi que les projets éligibles, en plus d’échanger des informations et des connaissances sur le secteur de l’hydrogène afin de mieux comprendre ses défis et ses principaux problèmes de financement. La BEI explorera également des structures de financement plus complexes et évaluera le financement de projets plus propres dans la région, dans le but de jouer un rôle important dans la construction d’un avenir à faible émission de carbone en Wallonie et de soutenir une économie verte et compétitive. La possibilité d’apporter une assistance technique pour mieux identifier les investissements prioritaires sera évaluée à la demande du Gouvernement wallon.

La Wallonie vise à créer un environnement facilitant la mise en œuvre des projets et initiatives du plan stratégique hydrogène wallon, à renforcer la coopération avec la BEI et à identifier les projets d’importance stratégique susceptibles de bénéficier d’un appui-conseil, d’une assistance technique ou d’un financement de la BEI. Pour attirer les investissements du secteur privé, ils prévoient de minimiser les financements publics et de rendre les projets bancables en utilisant des mécanismes de soutien. La Wallonie invite également la BEI à participer au financement de projets pertinents qui ne peuvent être couverts par le budget régional et à explorer les programmes de financement nationaux et régionaux, les opportunités de cofinancement de prêts-cadres et d’éventuelles nouvelles ressources. Ils étudient également les moyens de combiner d’autres financements de la BEI avec des fonds régionaux et européens, y compris un éventuel fonds wallon pour l’hydrogène. Wallonie Entreprendre (WE) a été désignée comme intermédiaire pour la Wallonie dans l’accord de coopération.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Tim Smit
t.smit@eib.org
+352 4379 – 89076

Press Office
press@eib.org
+352 4379 – 21000

SOURCE: European Investment Bank

MORE ON EUROPEAN INVESTMENT BANK, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.