Un rapport de la Banque européenne d’investissement exhorte le secteur public à s’attaquer aux microplastiques et aux micropolluants dans l’eau

La BEI publie un nouveau rapport sur les microplastiques et les micropolluants lors de la conférence Our Ocean

(ACTUALITÉ EN BREF) La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié un nouveau rapport sur les microplastiques et les micropolluants dans l’eau lors de la conférence Our Ocean au Panama. Le rapport décrit les effets néfastes de ces substances sur la vie humaine et animale, ainsi que les récents développements politiques pour résoudre le problème. Il met également en évidence les coûts et les avantages des investissements nécessaires pour atténuer ces impacts et souligne ce que fait la BEI pour aider à réduire le rejet de microplastiques et de micropolluants dans l’eau.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LUXEMBOURG, 3-Mar-2023 — /EuropaWire/ — The European Investment Bank (EIB), le bras prêteur de l’Union européenne, a publié un nouveau rapport sur “Microplastiques et micropolluants dans l’eau” lors de la conférence Our Ocean au Panama. Le rapport décrit les effets néfastes de ces substances sur la vie humaine et animale, ainsi que développements politiques récents pour résoudre le problème. Il met également en évidence les coûts et les avantages des investissements nécessaires pour atténuer ces impacts et souligne ce que fait la BEI pour aider à réduire le rejet de microplastiques et de micropolluants dans l’eau.

Le vice-président de la BEI chargé de l’économie bleue, Ricardo Mourinho Félix, a participé à un panel sur la pollution marine et a discuté de la manière dont les politiques publiques et l’innovation scientifique peuvent contribuer à lutter contre la contamination des océans.

S’exprimant lors de la conférence, le vice-président de la BEI Ricardo Mourinho Félix a déclaré : “Les discussions d’aujourd’hui lors de la conférence Our Ocean et le nouveau rapport publié par la BEI mettent en évidence les menaces que font peser sur la vie humaine et animale les microplastiques et autres polluants dans nos sols, nos rivières, nos lacs et nos océans. La BEI, en tant que banque du climat de l’UE, reconnaît la nécessité d’investir pour soutenir une véritable économie bleue mondiale. Grâce à notre Blue Sustainable Ocean Strategy, à Clean Oceans Initiative et au Blue Mediterranean Partnership, nous visons à réduire la pollution de l’eau et à préserver les océans, en collaboration avec nos partenaires. »

Le rapport souligne que la plupart des microplastiques se retrouvent dans les plans d’eau, menaçant directement la vie aquatique qui ingère les particules et affectant indirectement les organismes qui consomment la vie aquatique. Le rapport recommande des investissements continus dans des usines de traitement des eaux usées nouvelles et agrandies et des systèmes de gestion des eaux pluviales afin de réduire la pollution par les microplastiques.

Pour réduire les micropolluants, qui sont des éléments quasi invisibles provenant des produits chimiques industriels, pharmaceutiques, cosmétiques, pesticides et hormonaux, le rapport souligne la nécessité d’investir dans un traitement complémentaire dit « traitement quaternaire ». Le coût d’investissement pour établir un traitement quaternaire est estimé à 2,6 milliards d’euros par an dans l’UE.

Le rapport conclut sur la nécessité d’impliquer le secteur public pour atténuer les impacts potentiellement négatifs des microplastiques et des micropolluants par le biais d’une réglementation et d’un financement durable, dont certains peuvent être fournis par la BEI.

La BEI a lancé l’Clean Oceans Initiative avec ses partenaires pour aider à réduire les macroplastiques et pollution microplastique dans le monde. L’initiative a atteint 65 % de son objectif de financement de 4 milliards d’euros et a investi 2,6 milliards d’euros dans des projets bénéficiant à plus de 20 millions de personnes vivant en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe.

En outre, la BEI a introduit le Partenariat Bleu Méditerranée comme un nouvel engagement pour Notre Océan. Le partenariat vise à soutenir les réformes politiques, à attirer des financements de donateurs et à mobiliser des financements publics et privés pour des projets initialement en Égypte, en Jordanie et au Maroc.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de prêt à long terme de l’Union européenne détenue par ses États membres. Il met à disposition des financements à long terme pour des investissements sains afin de contribuer à la réalisation des objectifs politiques de l’UE.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Anne-Laure Gaffuri
a.gaffuri@eib.org
+352 4379 – 83689

Press Office
press@eib.org
+352 4379 – 21000

SOURCE: European Investment Bank

MORE ON EUROPEAN INVESTMENT BANK, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.