La technologie de documentation médicale basée sur l’IA de Smart Reporting reçoit un prêt de 15 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement pour stimuler sa croissance

Signature avec Smart Reporting Photographe: Blitz Agency ©EIB

(ACTUALITÉ EN BREF) Smart Reporting, une start-up de technologies de la santé basée à Munich, a obtenu un prêt de 15 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour soutenir sa phase de croissance. La société a développé une technologie de documentation médicale basée sur l’intelligence artificielle (IA) qui permet de collecter, structurer et traiter efficacement les données cliniques. La technologie est à commande vocale et peut être utilisée pour produire des résultats entièrement évaluables et lisibles par machine qui améliorent la qualité du diagnostic, réduisent le temps de diagnostic, automatisent les processus manuels et facilitent la communication avec les médecins traitants. Avec ce nouveau capital, Smart Reporting prévoit d’étendre ses opérations, de pénétrer de nouveaux marchés et de développer davantage ses activités de logiciels et de données. Le financement est soutenu par le programme InvestEU.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LUXEMBOURG, 17-Apr-2023 — /EuropaWire/ —La Banque européenne d’investissement (BEI), la branche prêteuse de l’Union européenne, annonce que la start-up munichoise Smart Reporting, a obtenu un prêt de 15 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour soutenir sa phase de croissance. La technologie de Smart Reporting, basée sur l’intelligence artificielle (IA), permet la collecte, la structuration et le traitement efficaces des données cliniques via un logiciel de diagnostic à commande vocale et assisté par l’IA pour la radiologie, la pathologie et d’autres domaines cliniques. Cette technologie peut jouer un rôle clé dans la numérisation des soins de santé.

Avec le capital nouvellement levé, Smart Reporting prévoit d’étendre davantage son activité de logiciels et de données, d’intensifier ses opérations et de pénétrer de nouveaux marchés. Le financement est soutenu par le programme InvestEU, qui permet aux partenaires d’investissement d’augmenter leur capacité de risque et de mobiliser des investissements publics et privés.

Les prêts de dette à risque, comme celui fourni par la BEI, sont une forme de financement qui complète le financement de capital-risque existant sans diluer les actions des fondateurs. La technologie de Smart Reporting peut produire des résultats entièrement évaluables et lisibles par machine qui améliorent déjà la qualité du diagnostic, réduisent le temps de diagnostic, automatisent les processus manuels et simplifient la communication avec les médecins traitants. Siemens et d’autres fabricants de dispositifs médicaux intègrent déjà la technologie de Smart Reporting.

La pièce maîtresse de Smart Reporting est un outil de documentation basé sur des directives et contrôlé par la langue qui est intégré dans le flux de travail médical. Cet outil assiste les radiologues et les pathologistes en temps réel lors des examens médicaux avec l’IA, l’analyse d’images automatisée et des données lisibles par machine de haute qualité. Auparavant, les médecins consacraient jusqu’à 40 % de leurs heures de travail à la documentation, et seulement 3 % des données recueillies dans les hôpitaux pouvaient être évaluées ultérieurement à d’autres fins.

Ambroise Fayollevice-président de la BEI responsable des financements en Allemagne, a déclaré : “Smart Reporting développe des solutions efficaces pour accélérer les procédures et les diagnostics standard dans les cabinets médicaux et les hôpitaux, en intégrant le dernières informations et directives médicales. La technologie a une importance stratégique pour la numérisation des soins de santé et rend les données collectées utilisables pour les futurs diagnostics et la recherche médicale. Nous sommes ravis de travailler avec Smart Reporting pour piloter cette innovation médicale. »

Le fondateur et co-PDG de Smart Reporting Wieland Sommer a expliqué : “L’avenir de la médecine est axé sur les données. Il faudra des données standardisées de haute qualité pour automatiser en profondeur les flux de travail cliniques, permettre une prise de décision fondée sur des preuves et garantir des soins médicaux efficaces et de qualité à l’avenir. Ces dernières années, nous avons développé un accès au marché mondial grâce à un nombre croissant de partenariats avec des entreprises technologiques internationales de premier plan. En la BEI, nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire solide et à long terme pour nous aider à accélérer de manière significative notre expansion sur de nouveaux marchés comme les États-Unis et le Canada, ainsi que dans d’autres domaines d’application, tels que la documentation des procédures chirurgicales.

Le co-PDG de Smart Reporting Peter Vanovertveld a ajouté : “Notre positionnement sur le marché est idéal : Smart Reporting est le principal fournisseur de solutions axées sur la technologie qui structurent les données cliniques dès leur création. . L’interopérabilité pratiquement unique de notre logiciel et son intégration transparente dans le flux de travail clinique permettent la génération systématique de données complètes et de qualité contrôlée. Avec ce nouveau capital, nous franchissons maintenant une nouvelle étape dans le développement de la société, en mettant encore plus l’accent sur l’utilisation des données dans l’environnement clinique et le développement de médicaments. Dans ces domaines, comme dans le secteur de la santé dans son ensemble, les données et la qualité des données sont les clés du succès. Nous nous tenons prêts avec les ressources financières supplémentaires pour contribuer de manière significative à ce développement.

Informations générales

Les principales priorités de la BEI sont le climat et l’environnement, le développement, l’innovation et les compétences, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures et la cohésion. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres institutions de l’UE pour favoriser l’intégration européenne, promouvoir le développement de l’Union européenne et soutenir les politiques de l’UE dans plus de 140 pays à travers le monde.

Le programme InvestEU fournit à l’Union européenne un financement à long terme en mobilisant des fonds privés et publics substantiels pour soutenir une économie durable. Il contribue à générer des investissements supplémentaires conformément aux priorités politiques de l’UE, telles que le pacte vert pour l’Europe, la transition numérique et le soutien aux petites et moyennes entreprises. InvestEU rassemble tous les instruments financiers de l’UE sous un même toit, ce qui rend le financement des projets d’investissement en Europe plus simple, plus efficace et plus flexible. Le programme se compose de trois éléments : le Fonds InvestEU, la plateforme de conseil InvestEU et le portail InvestEU. Le Fonds InvestEU est mis en œuvre par l’intermédiaire de partenaires financiers qui investissent dans des projets grâce à une garantie budgétaire de l’UE de 26,2 milliards d’euros. Cette garantie augmente leur capacité de prise de risque, mobilisant ainsi au moins 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Smart Reporting a été fondée en 2014 par Wieland Sommer, professeur de radiologie titulaire d’une maîtrise en santé publique (Harvard, États-Unis). La société a été créée à Munich avec la vision d’exploiter la valeur des données médicales pour une meilleure prise de décision et un meilleur traitement. Aujourd’hui, il dispose d’une équipe interdisciplinaire de 70 médecins, scientifiques des données et ingénieurs en logiciel qui développent des logiciels en provenance d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et du Brésil sur la base de leur compréhension détaillée des flux de travail cliniques. Le logiciel multilingue de la société pour les diagnostics structurés en radiologie et en pathologie est utilisé par plus de 15 000 médecins dans plus de 90 pays. Smart Reporting a été conseillé sur ce montage financier par Goetzpartners.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Donata Riedel
d.riedel@eib.org
+352 4379 – 86192

press@eib.org
+352 4379 – 21000

SOURCE: European Investment Bank

MORE ON EUROPEAN INVESTMENT BANK, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.