Global Infrastructure Partners va acquérir wpd offshore GmbH, l’activité éolienne offshore de wpd AG

Global Infrastructure Partners va acquérir wpd offshore GmbH, l’activité éolienne offshore de wpd AG

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) BREMEN, Germany/ NEW YORK, NY, United States, 6-May-2022 — /EuropaWire/ — wpd AG, un développeur et exploitant allemand de parcs éoliens sur et parcs offshore et solaires, a annoncé la vente de sa filiale éolienne wpd offshore GmbH à Global Infrastructure Partners (GIP), un investisseur indépendant de premier plan dans les infrastructures. L’accord d’acquisition porte sur 100 % de wpd offshore et est soumis aux approbations réglementaires habituelles.

wpd offshore est une plate-forme éolienne offshore de premier plan avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement, un bilan d’environ 7 GW développés à ce jour et une présence sur quatorze marchés européens et APAC. L’équipe wpd offshore possède des capacités sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien offshore, y compris le développement, l’ingénierie et la conception, l’approvisionnement, le financement et la gestion de la construction.

Le portefeuille de wpd offshore comprend :

  • Participations dans 5 projets en exploitation et en construction en Allemagne, en France et à Taïwan
  • >30 GW (brut) de pipeline éolien offshore mondial et hautement diversifié à différents stades de développement

Après la clôture, Achim Berge Olsen, actuel COO de wpd et responsable de son activité éolienne offshore, assumera les fonctions de PDG de l’entreprise acquise par GIP.

Björn Nullmeyer, directeur financier de wpd, a déclaré : “wpd a été l’un des premiers acteurs du marché de l’éolien offshore et l’unité offshore a très bien prospéré au sein du groupe wpd. Nous avons eu un voyage passionnant et réussi avec l’équipe wpd offshore et nous sommes ravis que GIP saisisse une occasion unique de libérer davantage de potentiel avec le projet de construire un acteur mondial de l’éolien offshore. wpd AG renforcera encore ses activités éoliennes et solaires terrestres dans 30 pays d’Europe, d’Asie, du Chili et des États-Unis. Nos projets éoliens et solaires en exploitation totalisaient 2 500 MW à la fin de 2021 et nous doublerons ce volume d’ici 2024. »

Adebayo Ogunlesi, président et associé directeur de GIP, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de l’activité éolienne offshore de classe mondiale de wpd. wpd offshore a un historique de développement exceptionnel et un portefeuille diversifié de projets d’exploitation, de construction et de développement. Nous pensons que l’éolien offshore, l’un des segments des énergies renouvelables à la croissance la plus rapide, sera essentiel pour atteindre les objectifs de zéro carbone net et les objectifs de transition énergétique. Cet investissement s’appuie sur la vaste expérience de GIP en matière d’investissement dans les actifs renouvelables et les projets éoliens offshore. En tant que plate-forme hautement évolutive, wpd offshore sera en mesure de poursuivre de nouveaux projets et opportunités sur les marchés éoliens offshore à forte croissance. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de direction qui a construit cette entreprise très prospère et de la développer pour en faire l’une des principales plates-formes éoliennes offshore au monde.

 

À propos des partenaires mondiaux d’infrastructure

GIP est un gestionnaire de fonds d’infrastructure indépendant de premier plan qui effectue des investissements en actions et en titres de créance dans des actifs et des entreprises d’infrastructure. Le GIP cible les investissements dans les secteurs de l’énergie, des transports, des infrastructures numériques et de l’eau/des déchets dans les pays de l’OCDE et dans certains pays émergents. Le portefeuille mondial d’énergies renouvelables de GIP comprend des actifs solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage de batteries représentant 15 GW de capacité de production opérationnelle, des droits de redevance dans plus de 19 GW de projets renouvelables en exploitation et plus de 120 GW d’actifs en construction ou en développement. Basé à New York, GIP opère à partir de 10 bureaux : New York, Londres, Stamford (Connecticut), Sydney, Melbourne, Brisbane, Mumbai, Delhi, Singapour et Hong Kong. GIP gère c. 81 milliards de dollars américains pour ses investisseurs. Les sociétés du portefeuille de GIP ont un chiffre d’affaires annuel combiné d’env. 61 milliards de dollars américains et emploie c. 99 000 personnes. Pour plus d’informations, visitez www.global-infra.com.  

À propos de wpd

wpd développe et exploite des parcs éoliens et des parcs solaires terrestres et offshore et est activement engagé dans 30 pays en Europe, en Asie, au Chili et aux États-Unis avec le siège social à Brême. L’entreprise allemande a déjà réalisé des projets d’énergie éolienne d’une puissance de 5 620 MW et prévoit d’autres projets avec un total de 13 900 MW d’énergie éolienne terrestre et 2 300 MWc d’énergie solaire. De plus amples informations sont disponibles sur le site Web de wpd à l’adresse http://www.wpd.de.

   

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

For Global Infrastructure Partners:
+1 646-282-1545
mediainquiries@global-infra.com

For wpd AG:
Christian Schnibbe

Head of Communications
c.schnibbe@wpd.de
+49 (421) 16866-10

SOURCE: wpd AG

MORE ON WPD, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.