Robert Bosch Venture Capital GmbH va lancer un nouveau fonds de 250 millions d’euros destiné aux startups

Robert Bosch Venture Capital GmbH va lancer un nouveau fonds de 250 millions d’euros destiné aux startups

  • Cinquième fonds créé avec 250 millions d’euros
  • La filiale de capital-risque RBVC va ouvrir un deuxième bureau aux États-Unis
  • Stefan Hartung : “Nos investissements dans les startups favorisent le progrès technologique dans les entreprises et la société.”
  • Ingo Ramesohl : “Sur les 2 000 startups que nous évaluons chaque année, seule une centaine figure sur la shortlist.”

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) STUTTGART, 3-Jun-2022 — /EuropaWire/ — Robert Bosch GmbH (Bosch), une multinationale allemande d’ingénierie et de technologie, a a annoncé que sa filiale de capital-risque Robert Bosch Venture Capital GmbH lancera un nouveau fonds de 250 millions d’euros destiné aux startups. Bosch fournira du capital-risque pour soutenir les startups du monde entier dont les technologies ont le potentiel d’améliorer la qualité de vie et de préserver les ressources naturelles.

“Nos investissements dans les startups favorisent le progrès technologique dans les entreprises et la société”, déclare Dr. Stefan Hartung, président du conseil d’administration de Robert Bosch GmbH. “Et nous-mêmes bénéficions également de cette collaboration, car des solutions à des tâches de plus en plus complexes peuvent souvent être trouvées plus rapidement, plus efficacement et mieux en partenariat avec d’autres.” En tant que leader de l’innovation, Bosch est à l’avant-garde des efforts visant à apporter une technologie climatiquement neutre, une mobilité durable et une connectivité, c’est pourquoi les investissements de RBVC se concentrent également sur des domaines tels que l’efficacité énergétique et l’électrification du groupe motopropulseur. Bosch a récemment annoncé qu’il sera investir des milliards dans les technologies climatiquement neutres, y compris les technologies de l’hydrogène et la transformation numérique de son activité.

Développement mondial : RBVC va ouvrir un nouveau bureau aux États-Unis

RBVC, l’un des plus grands investisseurs corporatifs d’Europe, est spécialisé dans les startups technologiques innovantes. Son portefeuille comprend plus de 50 entreprises, principalement actives dans l’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets (IoT), les semi-conducteurs et l’informatique quantique. RBVC investit jusqu’à 25 millions d’euros dans de jeunes startups individuelles et leur fournit également le savoir-faire et les contacts du groupe Bosch en tant que fournisseur leader de technologies et de services. Dans le cadre de sa stratégie de localisation, RBVC étend continuellement ses activités d’investissement dans le monde : en Chine, la filiale a établi avec succès une plate-forme d’investissement avec Boyuan Capital par lequel d’autres entreprises peuvent également investir du capital-risque dans des fonds. Grâce à ses propres sites et personnes de contact pour la scène des startups, RBVC maintient une présence dans les hotspots technologiques du monde entier, tels que la Chine, l’Allemagne, Israël et les États-Unis. Son bureau américain à Sunnyvale doit maintenant être rejoint par un autre bureau sur le Côte atlantique, à Boston. “En tant qu’investisseur mondial, nous faisons partie de la scène des startups, à la recherche de la prochaine innovation perturbatrice qui bouleversera les marchés”, déclare Dr. Ingo Ramesohl, directeur général de Robert Bosch Venture Capital GmbH. “Ce deuxième bureau aux États-Unis nous permettra de mieux garder le pouls des startups technologiques.”

Open Bosch : exploiter les tendances technologiques à un stade précoce

Chaque année, les experts de RBVC examinent plus de 2 000 startups, mais seulement une centaine d’entre elles figurent sur la liste restreinte. RBVC souhaite également utiliser le nouveau cycle de financement pour trouver des réponses technologiques à l’évolution des circonstances géopolitiques et des politiques commerciales. “Deux ans de pandémie de Covid-19 et de tension géopolitique continue ont laissé des traces partout, comme le montrent les pénuries de puces et les perturbations des chaînes de valeur mondiales”, déclare Ramesohl. “C’est pourquoi nous voulons également identifier les tendances technologiques qui peuvent apporter un soulagement dans de telles situations.” Chaque année, RBVC investit dans six à dix entreprises soigneusement sélectionnées. En plus du capital, elle offre également un savoir-faire et un soutien opérationnel. Comme le souligne Ramesohl, RBVC poursuit une culture ouverte de l’innovation avec son Open Bosch programme, forgeant des liens entre les startups et les unités d’exploitation Bosch à un stade précoce. Cela donne aux startups la possibilité de devenir fournisseur, client ou partenaire technologique de Bosch. Bosch, à son tour, bénéficie d’un accès anticipé aux dernières technologies et peut les intégrer dans ses propres innovations. Bosch a déjà plusieurs centaines de partenariats avec des startups – rien qu’en 2021, le nombre de ces activités a triplé.

Des investissements réussis garantissent le progrès technologique

Lorsqu’un investissement arrive à son terme, RBVC peut également choisir d’aider une startup à entrer en bourse. À cet égard, il s’apparente aux fonds de capital-risque institutionnels. Une réussite récente a été l’introduction en bourse de Xometry, l’opérateur d’un marché assisté par l’IA pour la fabrication à la demande. Un autre succès a été IonQ, la toute première société d’informatique quantique à être cotée en bourse. Depuis 2021, le portefeuille de RBVC comprend également Variantyx. Cette startup utilise les tests génétiques assistés par IA dans le diagnostic du cancer, et travaille également avec l’hôpital Robert Bosch dans ce domaine. Pour accompagner le passage à l’électromobilité, RBVC a également investi dans la startup BASiC Semiconductor, qui fabrique de l’électronique de puissance en carbure de silicium. Enfin, Motive, la startup anciennement connue sous le nom de Keep Trucking, exploite un système de gestion de flotte aux États-Unis qui réduit les coûts de camionnage et la consommation de carburant.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Christoph Ferle
Spokesperson Venture Capital
+49 711 811-18583
Christoph.Ferle@de.bosch.com

SOURCE: Robert Bosch GmbH

MORE ON BOSCH, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.