Bosch va démontrer comment les moteurs à hydrogène et l’électrification peuvent rendre les machines de construction beaucoup plus durables à Bauma 2022 à Munich

Bosch va démontrer comment les moteurs à hydrogène et l’électrification peuvent rendre les machines de construction beaucoup plus durables à Bauma 2022 à Munich

  • Les moteurs à hydrogène servent de groupes motopropulseurs pratiquement neutres sur le plan climatique.
  • eLION propose une électrification évolutive et robuste des véhicules tout-terrain.
  • Une large gamme de systèmes d’injection diesel est complétée par un puissant traitement SCR des gaz d’échappement à double injection.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) STUTTGART, 20-Oct-2022 — /EuropaWire/ — Robert Bosch GmbH (Bosch), une multinationale allemande d’ingénierie et de technologie , a annoncé sa participation au Bauma, le plus grand salon mondial des engins de chantier, à Munich du 24 au 30 octobre 2022. L’entreprise démontrera comment les moteurs à hydrogène et l’électrification peuvent rendre les engins de chantier beaucoup plus durables. Des millions de véhicules dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et des machines mobiles sont propulsés par des moteurs diesel conventionnels et l’entreprise montrera comment même ce segment de véhicules peut apporter une plus grande contribution à la protection du climat à l’avenir.

“Grâce aux moteurs à hydrogène et à l’électrification, nous pouvons rendre les machines de construction beaucoup plus durables”, déclare Dr. Thomas Pauer, président de la division Powertrain Solutions de Bosch. “Mais nous voulons également réduire davantage la consommation et les émissions des moteurs diesel.” Avec ses solutions, Bosch aide les constructeurs automobiles du monde entier à se conformer à la législation actuelle et future sur la protection du climat et les émissions.

Selon les études de Bosch, plus d’un demi-million de machines de construction dans la classe de puissance de 56 à 560 kilowatts seront produites dans le monde en 2022. Avec une croissance supplémentaire prévue pour ce marché dans les années à venir, la division des groupes motopropulseurs de Bosch s’attend à jouer un rôle tout aussi important dans ces évolutions

Le moteur à hydrogène – une base éprouvée, un carburant durable

Les moteurs à hydrogène sont basés sur une technologie de moteur éprouvée et éprouvée, qui est adaptée pour assurer un avenir durable. Lorsqu’ils sont alimentés à l’hydrogène vert, ces groupes motopropulseurs sont pratiquement neutres sur le plan climatique. De plus, le concept de groupe motopropulseur représente un complément efficace à la technologie de la pile à combustible puisqu’il nécessite les mêmes systèmes de stockage du véhicule et une infrastructure identique. Bosch travaille sur des systèmes avec carburant à port et injection directe et est déjà impliqué dans plus de 100 essais techniques avec des clients à travers le monde. De plus, la société a déjà décroché son premier projet de production en volume en Inde. « Les engins de chantier sont fréquemment utilisés dans des applications stationnaires à charge élevée, et c’est précisément dans cet environnement que les moteurs à hydrogène peuvent briller par leur rendement élevé et leur robustesse », explique Pauer. “Mais la solution de groupe motopropulseur sera également utilisée pour les machines agricoles et le transport longue distance.”

De plus, le moteur à hydrogène représente une option très prometteuse dans le secteur des gros moteurs, par exemple, comme groupe motopropulseur pour les camions à benne basculante dans l’industrie minière. C’est un autre domaine dans lequel la robustesse et la fiabilité combinées à une conception compacte sont cruciales pour un fonctionnement efficace. Parallèlement à l’injection directe d’hydrogène, le nouvel injecteur AFI-LP (injecteur de carburant alternatif – basse pression) de Bosch permet également l’utilisation d’autres carburants, tels que le méthanol, à la fois pour le carburant bâbord et la direction. Les motoristes peuvent ainsi bénéficier d’une flexibilité maximale.

La plate-forme d’électrification eLION – solution évolutive de Bosch Rexroth

Bosch Rexroth propose une solution de groupe motopropulseur électrique pour les engins de chantier mobiles sous la forme d’eLION. La plate-forme de produits est conçue spécifiquement pour le secteur hors route et ses conditions environnementales exigeantes. Il est hautement évolutif, extrêmement robuste et offre une sécurité fonctionnelle complète selon la norme ISO 13849. Les moteurs électriques haute tension eLION (jusqu’à 850 volts) couvrent une plage de puissance nominale de 20 à 230 kilowatts (avec des puissances de crête supérieures à 550 kilowatts ) et génèrent des couples nominaux allant jusqu’à 1 300 newtons-mètres ainsi que des couples maximaux supérieurs à 2 500 newtons-mètres. Disponibles en quatre tailles différentes, ils conviennent aussi bien aux engins mobiles compacts qu’aux machines mobiles lourdes et peuvent être utilisés à la fois pour les déplacements et les fonctions de travail. Des premiers projets pilotes avec des clients sont en cours depuis 2021.

Bosch présente également les moteurs électriques SMG180 et SMG220 ainsi que l’onduleur INVCON 3.3 avec son convertisseur DC/DC intégré. Ces composants ont été développés pour être utilisés dans les véhicules utilitaires légers et sont également certifiés pour les applications hors route.

Systèmes d’injection diesel – une solution sur mesure pour chaque application

Malgré ces nouvelles solutions durables, le moteur diesel restera encore longtemps le groupe motopropulseur le plus utilisé pour les engins de chantier. Son attrait continu est largement attribuable à sa robustesse, à ses faibles coûts d’exploitation et à son ravitaillement simple et rapide. Même en 2035, Bosch s’attend à ce que quatre nouvelles machines de construction sur cinq d’une puissance nominale supérieure à 56 kilowatts sortent des chaînes de production mondiales avec un moteur diesel sous le capot. À Munich, l’entreprise présente le système d’injection à rampe commune (CRS) parfait pour chaque application :

  • Le système pour véhicules utilitaires (CRSN) est également la solution idéale pour de nombreux engins de construction et fournit des pressions d’injection allant jusqu’à 2 500 bars.
  • Une version conçue spécifiquement pour les applications industrielles et le fonctionnement hors route (CRS OHW) dans les machines agricoles et de construction impressionne par sa robustesse particulière. Avec une pression d’injection allant jusqu’à 2 000 bars, il offre jusqu’à 33 kilowatts par cylindre.
  • Pour les gros moteurs fonctionnant à des régimes élevés et moyens, le système à rampe commune modulaire MCRS offre des pressions d’injection allant jusqu’à 2 200 bar combinées à des puissances de cylindre allant jusqu’à 500 kW.

Avec l’utilisation de carburants synthétiques, tous ces systèmes peuvent déjà apporter une contribution importante à la réduction globale du CO2.

Les moteurs à essence peuvent déjà contribuer à réduire les émissions de particules et d’oxyde d’azote. Pour ces groupes motopropulseurs, Bosch propose des systèmes d’allumage-injection spéciaux à double carburant ainsi que des soupapes d’admission de gaz. Ceux-ci assurent un allumage fiable et une excellente combustion du mélange gaz/air avec des rendements spécifiques élevés. De plus, la soupape d’admission de gaz pour les gros moteurs peut déjà fonctionner avec de l’hydrogène. Ce produit est idéal pour piloter la transformation du gaz naturel en hydrogène. Et c’est un autre domaine dans lequel Bosch a déjà remporté un projet de production en série d’un moteur à hydrogène.

Traitement des gaz d’échappement – encore moins d’oxyde d’azote grâce à la double injection SCR

Pour réduire davantage les émissions brutes, Bosch a amélioré sa technologie SCR pour les systèmes de traitement des gaz d’échappement. Des réductions supplémentaires des émissions d’oxyde d’azote peuvent être obtenues grâce à la double injection associée à une gestion puissante de la température. À cette fin, le système SCR injecte de l’urée dans un convertisseur catalytique situé à proximité du moteur et un autre situé plus loin du moteur, en fonction de la situation de conduite individuelle. La technologie Bosch soutient ainsi à la fois les constructeurs de véhicules utilitaires et les exploitants de flottes dans leurs efforts continus pour respecter les limites d’émissions actuelles et futures.

Bosch et Bosch Rexroth chez bauma :
Vous pouvez nous trouver ainsi que nos contacts au stand 327 dans le hall A3.

Personne de contact pour les demandes de presse :
Jörn Ebberg,
Phone: +49 711 811-26223
Twitter: @joernebberg

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

SOURCE: Robert Bosch GmbH

MORE ON BOSCH, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.