Le plus grand accumulateur de chaleur d’Allemagne sera construit sur le site de Vattenfall à Berlin et contribuera à la sécurité énergétique du pays

Vue à vol d’oiseau du réservoir de l’accumulateur de chaleur

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) STOCKHOLM, 13-Jul-2022 — /EuropaWire/ — Vattenfall, une société d’électricité multinationale appartenant au gouvernement suédois, a annoncé que le plus grand accumulateur/stockage de chaleur d’Allemagne sera construit sur le site de Vattenfall au Reuter centrale de cogénération de l’ouest de Berlin et contribuera de manière significative à la sécurité énergétique du pays.

D’une hauteur de 45 mètres, d’un diamètre de 43 mètres et d’une capacité de 56 millions de litres, le plus grand accumulateur de chaleur d’Allemagne stockera l’eau du chauffage urbain à une température de 98 degrés Celsius et jouera donc un rôle important dans l’accélération de la transition thermique et énergétique en Berlin et contribuer à la sécurité énergétique en Allemagne. Avec la centrale de production de chaleur – qui est la plus grande d’Europe – adjacente au site de la centrale électrique, le stockage de chaleur contribuera à accroître l’utilisation de l’énergie renouvelable excédentaire du réseau.

L’accumulateur de chaleur sur le site de Vattenfall à la centrale de cogénération de Reuter West à Berlin devrait être mis en service au début de l’année prochaine. Il faudrait jusqu’à deux mois pour remplir l’impressionnant réservoir d’eau chaude d’un volume équivalent à environ 350 000 baignoires. Les PDG de Vattenfall Wärme Berlin AG, Tanja Wielgoß, et la sénatrice de l’environnement de Berlin, Bettina Jarasch, ont évalué la situation sur le site le 30 juin avant que l’accumulateur de chaleur ne soit rempli pour la première fois.

Les solutions individuelles ne suffisent pas

“Le stockage de chaleur montre que l’avenir de l’approvisionnement en chaleur ne réside pas dans des solutions individuelles, mais dans des systèmes globaux”, souligne Wielgoß. “Parce qu’il garantit que les nombreux éléments constitutifs du futur système de chauffage de Berlin, grands et petits, se complètent parfaitement.” L’accumulateur de chaleur est situé sur le site de la centrale électrique directement à côté de la centrale de production de chaleur, qui convertit l’énergie éolienne ou solaire excédentaire en chaleur sur place. À l’avenir, il sera possible de stocker temporairement cette chaleur dans le ballon d’eau chaude – avant qu’elle ne soit fournie au réseau de chauffage municipal. “Avec une puissance thermique de 200 mégawatts, l’accumulateur peut fournir de la chaleur pendant 13 heures, même par temps très froid”, explique Wielgoß. D’autres sources de chaleur résiduelle locales – telles que les eaux usées et les déchets thermiques – peuvent également être connectées à l’accumulateur avec flexibilité selon les besoins.

Tanja Wielgoß en conversation avec la sénatrice berlinoise de l’environnement Bettina Jarasch

En collaboration avec la sénatrice écologiste de Berlin Bettina Jarasch, la présidente du directoire de Vattenfall Wärme Berlin saisit l’occasion peut-être unique d’examiner de l’intérieur le plus grand accumulateur de chaleur d’Allemagne avant qu’il ne soit rempli d’eau dans les mois à venir, puis mis en service. Wielgoß souligne : « L’usine est une étape importante sur la voie d’une plus grande flexibilité dans l’approvisionnement en chaleur de Berlin tout en la rendant plus respectueuse du climat, indépendante et plus sûre.

L’objectif : être climatiquement neutre d’ici 2040

Vattenfall Wärme Berlin AG fournit le chauffage municipal à environ un tiers des bâtiments de Berlin. Les propriétaires et les résidents de ces immeubles ont externalisé l’un des défis les plus pressants de notre époque : ils n’ont plus à se soucier d’obtenir un chauffage sans CO2 pour les appartements et les douches. L’objectif de Vattenfall est d’être climatiquement neutre d’ici 2040 – et la décarbonisation de l’approvisionnement en chauffage municipal est essentielle pour atteindre cet objectif.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Christian Jekat
+46 8 739 50 10
press@vattenfall.com

SOURCE: Vattenfall AB

MORE ON VATTENFALL, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.