Continental à IAA TRANSPORTATION 2022 : durabilité, véhicules utilitaires connectés, services basés sur les données

Une vue claire sur l’état de la flotte. Avec VDO Link, Continental fournira aux gestionnaires de flotte des données en temps réel du tachygraphe.

  • VDO Link rend les données du tachygraphe et du véhicule disponibles à distance et en temps réel, simplifiant ainsi les tâches de conformité, en particulier pour les petites flottes
  • La fonction de tachygraphe parlant aide les conducteurs à se conformer aux exigences légales
  • Durabilité, transport sûr et équitable, services basés sur les données, véhicule connecté : Continental présente son portefeuille technologique complet à l’IAA

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) VILLINGEN-SCHWENNINGEN, Germany, 11-Aug-2022 — /EuropaWire/ — Continental (ETR : CON), une multinationale allemande de fabrication de pièces automobiles, a a annoncé sa participation à IAA TRANSPORTATION 2022, le plus important salon professionnel de la logistique, des véhicules utilitaires, des bus et du secteur des transports qui se tiendra à Hanovre, en Allemagne, du 20 au 25 septembre. L’entreprise sera présente sur le stand Continental (Hall 12, Stand C29) sous la devise « Maîtriser les défis. Saisir les opportunités. Ensemble.”. Entre autres choses, l’entreprise présentera des systèmes intelligents d’aide à la conduite et des fonctions de conduite autonome, des composants connectés complets, des services pour une plus grande conformité, un calcul haute performance et des pneus durables pour le secteur des véhicules utilitaires.

L’un des points forts sera une nouvelle solution pour la conformité dans la logistique : le concept VDO Link comble le fossé entre les tachygraphes numériques et les plateformes en ligne pour la gestion de flotte. La solution plug-and-play est la première du genre, permettant de récupérer et de traiter en temps réel et à distance les données du tachygraphe telles que les temps de conduite et les temps de repos, sans avoir besoin de modules télématiques installés en permanence dans le véhicule. “En particulier, les petites flottes n’ont pas pu tirer le meilleur parti de leurs données de tachygraphe car leurs véhicules ne disposaient souvent pas de l’infrastructure télématique nécessaire”, explique Marcello Lucarelli, responsable du segment d’activité Connected Commercial Vehicle Solutions chez Continental. “VDO Link est une solution facile à utiliser qui comble cette lacune.”

Grâce au concept d’interface ouverte, davantage de scénarios d’utilisation et de services basés sur les données du tachygraphe peuvent et seront développés à l’avenir. VDO Link est une autre contribution de Continental à la numérisation des transports et des chaînes d’approvisionnement. “L’avancée technologique du tachygraphe – qui atteindra un nouveau niveau d’ici la mi-2023 avec la sortie de la deuxième version – ne signifie pas seulement de nouvelles tâches pour les entreprises du transport routier”, déclare Marcello Lucarelli. “Les données du tachygraphe permettent aujourd’hui d’automatiser les processus, de simplifier les tâches et même de réaliser des gains de productivité.”

Plug-and-play pour plus de conformité

Après une installation plug-and-play et une inscription réussie sur le site Web VDO Fleet, VDO Link envoie les données collectées sur le véhicule et le conducteur en temps réel au Secure Cloud Backend de Continental à l’aide d’une connexion mobile sécurisée. L’avantage pour les flottes : l’installation se fera sans qu’il soit nécessaire de passer par un atelier. “Le plug-and-play est toujours une bonne solution si vous souhaitez mettre un nouveau service à disposition le plus rapidement possible pour de nombreux clients avec différentes générations de véhicules”, déclare Timo Ketterer, responsable de la gestion des produits de service dans le véhicule utilitaire connecté Segment d’activité Solutions chez Continental. Les gestionnaires de flotte pourront tirer pleinement parti des services de conformité de Continental grâce à cette connexion en temps réel au cloud, qui leur donne un aperçu à jour de l’état de la flotte et de la situation actuelle. emplacements des véhicules individuels. De plus, le téléchargement obligatoire de la mémoire de masse du tachygraphe tous les quatre-vingt-dix jours fonctionnera également à distance via VDO Link à l’avenir.

Avantages pour les conducteurs et les gestionnaires de flotte : VDO Link prend en charge la transmission de données en temps réel à partir du tachygraphe.

Le tachygraphe parlant communique directement avec le conducteur

Un exemple de la valeur ajoutée provenant de la combinaison d’une unité télématique plug-and-play, d’un backend cloud et d’un service numérique est le tachygraphe parlant. Continental a fait appel à la start-up d’Augsbourg ZeKju en tant que partenaire dans le développement de ce service. ZeKju avait développé une plateforme pour aider les conducteurs à respecter leurs obligations légales, soutenue par des données de tachygraphe en temps réel, disponibles dans le cloud via VDO Link. Lorsqu’un conducteur s’est enregistré sur le tachygraphe à l’aide de sa carte de conducteur, il peut utiliser son smartphone pour s’enregistrer sur le tachygraphe parlant via un code QR. Le conducteur recevra alors un message sur la messagerie de son smartphone préféré lorsqu’une situation se présente où la conformité est essentielle. Par exemple, après avoir franchi une frontière, un message peut lui rappeler de changer le code pays dans le tachygraphe. Même la lecture de courtes vidéos de formation est possible. “Presque tous les conducteurs ont un smartphone, mais ils ne veulent généralement pas télécharger une autre application”, déclare Thorsten Stuke, co-fondateur de ZeKju. “Nous pensons que les messages du tachygraphe vocal qui leur sont transmis sur leur canal de messagerie préféré rendra leur vie quotidienne beaucoup plus facile. C’est un avantage considérable pour les flottes comptant de nombreux chauffeurs internationaux car le tachygraphe parlant peut envoyer des messages en dix-neuf langues.

Nouveaux services grâce à l’intégration de partenaires

La collaboration avec ZeKju n’est qu’un exemple de la manière dont Continental a l’intention de continuer à développer son portefeuille de solutions de conformité dans l’industrie du transport. En fournissant des données en temps réel à partir du tachygraphe numérique, VDO Link offrira de nombreuses autres possibilités pour faciliter et optimiser les opérations quotidiennes de la flotte. Par exemple, les gestionnaires de flotte pourraient utiliser les données sur l’emplacement actuel d’un véhicule, l’espace de chargement et le poids pour accepter des commandes de fret supplémentaires, augmentant ainsi l’utilisation de la capacité de la flotte. L’intégration des services de péage sera également possible à l’avenir. Par conséquent, Continental a délibérément ouvert sa technologie et son infrastructure cloud à davantage de partenariats. “Avec nos partenaires de développement, nos clients et nos start-ups, nous visons à libérer tout le potentiel du tachygraphe, en élargissant constamment le paysage des services pour les flottes”, déclare Marcello Lucarelli.

Au salon IAA TRANSPORTATION, les visiteurs du stand Continental (Hall 12, Stand C29) découvriront non seulement l’évaluation de la capacité des remorques, mais également de nombreuses autres solutions pour les principaux défis de l’avenir mobile dans le transport de marchandises.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Oliver Heil
Manager Media Relations
Smart Mobility
+49 6196 87-2681
+49 6196 87-79-2681
oliver.heil@continental-corporation.com

SOURCE: Continental AG

MORE ON CONTINENTAL, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.