Siemens va ouvrir 19 centres de formation régionaux sur la numérisation dans toute l’Allemagne afin de remédier à la pénurie de compétences

Siemens va ouvrir 19 centres de formation régionaux sur la numérisation dans toute l’Allemagne afin de remédier à la pénurie de compétences

  • Siemens va regrouper des programmes de qualification pour la formation technique et la formation continue dans la nouvelle SiTecSkills Academy à l’échelle de l’Allemagne
  • Des offres de formation continue certifiées pour renforcer l’employabilité dans la transformation digitale
  • Academy pour conseiller les unités et les partenaires de Siemens sur des mesures de qualification concrètes et axées sur la demande
  • La SiTecSkills Academy sera également ouverte aux partenaires externes

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) MUNICH, 2-Dec-2022 — /EuropaWire/ — Siemens AG (ETR : SIE), un conglomérat multinational allemand et la plus grande entreprise de fabrication industrielle d’Europe, a annoncé le lancement de 19 centres régionaux de formation à la numérisation dans toute l’Allemagne afin de remédier à la pénurie de compétences . La nouvelle académie de numérisation nommée SiTecSkills Academy fournira un portefeuille complet et certifié de mesures de qualification disponibles dans de nouveaux domaines de la numérisation et de la durabilité. L’initiative de l’entreprise vise à améliorer les compétences des employés afin qu’ils répondent aux exigences de la transformation numérique dans l’environnement de travail avec l’objectif principal de fournir une formation aux employés dans les fonctions de fabrication, de service, de vente, de finance, de contrôle et de soutien aux entreprises. La SiTecSkills Academy de Siemens complète le portefeuille proposé par l’unité de formation Siemens Professional Education en offrant des opportunités d’apprentissage professionnel et technique ciblées. Selon l’entreprise, l’Académie s’intègre parfaitement aux offres de formation continue existantes de Siemens, la seule différence étant le fait que cette offre est disponible à la fois pour les partenaires internes et externes au sein de l’écosystème d’apprentissage.

«Grâce à une mise à niveau et à une requalification ciblées, nous pouvons nous assurer que les compétences de nos collaborateurs sont toujours à jour. De cette manière, nous assurons non seulement leur employabilité à long terme, mais également la compétitivité à long terme de notre entreprise », a déclaré Judith Wiese, Chief People and Sustainability Officer et membre du conseil d’administration de Siemens AG. « Étant donné que la “durée de conservation” des connaissances se raccourcit rapidement dans le monde d’aujourd’hui, en particulier dans les domaines de l’informatique et de la numérisation, nous devons intégrer en permanence l’apprentissage tout au long de la vie en tant qu’élément fondamental de nos processus de travail. La motivation personnelle et le grand désir d’apprendre dont font preuve nos collaborateurs nous montrent que nous sommes sur la bonne voie à cet égard.

La transformation structurelle et la numérisation entraînent d’énormes changements dans le monde du travail : des études montrent que près de la moitié de tous les emplois actuels changeront de manière significative d’ici 2030. En conséquence, le marché du travail allemand devrait compter cinq millions de spécialistes de moins que nécessaire. Les exigences en matière de compétences numériques augmentent dans presque tous les profils professionnels et descriptions de poste.

Par conséquent, les objectifs doivent être de garantir que les employés possèdent les compétences nécessaires pour rester pertinents sur le marché du travail à long terme et de transmettre les compétences de base dont l’économie a besoin pour garantir et renforcer la compétitivité des entreprises. Les programmes proposés par la SiTecSkills Academy font partie des contributions que Siemens apporte pour relever le défi sociétal plus large causé par le changement structurel, la numérisation et la pénurie de travailleurs qualifiés.

“En tant que partenaire certifié, nous proposons non seulement des solutions d’apprentissage axées sur des programmes de qualification technique pour des groupes cibles spécifiques, mais également des conseils professionnels pour nos propres entreprises et pour des partenaires commerciaux externes”, a déclaré Thomas Leubner, responsable de la formation professionnelle de Siemens. . Selon les différents niveaux, le portfolio est offert en format numérique, en personne et hybride selon les besoins. “En adoptant cette approche, nous préparons tous les groupes cibles à l’ère numérique ou les responsabilisons au travail”, a expliqué Leubner.

Depuis plusieurs années déjà, Siemens utilise la méthodologie #NextWork®, que l’entreprise a développée en interne, pour anticiper systématiquement trois à cinq ans afin d’analyser les changements attendus dans les emplois, les tâches et les compétences. L’entreprise utilise cette méthodologie pour analyser quelles entreprises seront confrontées aux plus grandes transformations – et auront donc également le plus grand besoin de mesures de qualification – et quelles qualifications ont du sens pour les employés d’un point de vue opérationnel.

La SiTecSkills Academy travaille en collaboration avec les experts de #NextWork®. Cette collaboration permet de concevoir des parcours de développement individualisés pour les apprenants et de mettre en place des mesures concrètes de formation. Depuis le début de #NextWork®, ses projets chez Siemens ont examiné environ 70 000 profils de poste critiques et les activités associées.

En 2017, Siemens a commencé avec succès à travailler avec Siemens Professional Education sur le site de l’entreprise à Ratisbonne, en Allemagne, pour donner systématiquement aux travailleurs de la fabrication qui n’avaient reçu aucune formation professionnelle ou qui avaient été formés sur le tas la possibilité d’obtenir des diplômes – en tant que spécialistes en mécatronique, par exemple. Depuis lors, le portefeuille d’offres a été continuellement complété d’une manière conçue pour répondre à des besoins concrets et il est désormais disponible dans toute l’Allemagne. Aujourd’hui, cette offre, qui est également ouverte aux participants extérieurs à Siemens, comprend 15 programmes de qualification différents. Ils vont des formations certifiantes (pour la certification en analyse de données ou en tant que spécialiste du service ou de la numérisation et de l’automatisation) aux mesures d’apprentissage de nouveaux métiers (par exemple, pour devenir technicien en mécatronique, électronique ou technique d’automatisation, ou spécialiste commercial pour la gestion de la numérisation), et ils s’étendent jusqu’aux opportunités académiques pour obtenir des diplômes de l’enseignement supérieur (par exemple, un baccalauréat en science des données ou un master en science de l’intelligence artificielle). Au cours de l’exercice 2022, il était déjà le cas que autant puisque 2 000 salariés ont suivi avec succès environ 170 programmes de formation continue ou de reconversion dans un nouveau métier. Les participants ont obtenu un taux de réussite de 97,8 %. Ils ont acquis des qualifications professionnelles, par exemple, en tant que techniciens en mécatronique, en électronique ou en technologie d’automatisation.

Avec 6 400 apprentis et étudiants dans des programmes d’enseignement coopératif, Siemens est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de formation professionnelle dans le secteur privé. Depuis plus de 100 ans, l’entreprise offre aux jeunes qui entrent sur le marché du travail la possibilité d’obtenir des diplômes pour les dernières professions techniques et commerciales ou d’obtenir un diplôme dans des programmes d’éducation coopérative.

De plus amples informations sur la SiTecSkills Academy sont disponibles sur
www.siemens.com/sitecskills.

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique axée sur l’industrie, les infrastructures, les transports et la santé. Qu’il s’agisse d’usines plus économes en ressources, de chaînes d’approvisionnement résilientes, de bâtiments et de réseaux plus intelligents, de transports plus propres et plus confortables ainsi que de soins de santé avancés, l’entreprise crée une technologie dans le but d’ajouter une valeur réelle aux clients. En combinant les mondes réel et numérique, Siemens permet à ses clients de transformer leurs industries et leurs marchés, en les aidant à transformer le quotidien de milliards de personnes. Siemens détient également une participation majoritaire dans la société cotée en bourse Siemens Healthineers, un leader mondial des technologies médicales qui façonne l’avenir des soins de santé. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, un leader mondial du transport et de la production d’électricité.

Au cours de l’exercice 2022, clos le 30 septembre 2022, le groupe Siemens a généré un chiffre d’affaires de 72,0 milliards d’euros et un résultat net de 4,4 milliards d’euros. Au 30 septembre 2022, l’entreprise comptait environ 311 000 employés dans le monde. De plus amples informations sont disponibles sur Internet à l’adresse www.siemens.com.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:
Konstanze Somborn
+49 174 8947354
konstanze.somborn@siemens.com

Bernhard Lott
+49 174 1560693
bernhard.lott@siemens.com

SOURCE: Siemens AG

MORE ON SIEMENS, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.