Selon un rapport de la BEI, le recyclage et les mesures d’efficacité énergétique sont les principales mesures d’atténuation du changement climatique prises par les entreprises de l’UE

Selon un rapport de la BEI, le recyclage et les mesures d’efficacité énergétique sont les principales mesures d’atténuation du changement climatique prises par les entreprises de l’UE

(ACTUALITÉ EN BREF) La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié son rapport sur les investissements climatiques pour 2022-23 (EIBIS Climate), qui montre que la part des entreprises européennes investissant dans le climat a augmenté de 10 points de pourcentage au cours de la dernière année, atteignant une moyenne de 53 % . L’Europe centrale et orientale et les petites et moyennes entreprises ont connu les augmentations les plus importantes, avec une hausse de 15 et 11 points de pourcentage, respectivement. Le recyclage et l’efficacité énergétique sont les mesures d’atténuation du changement climatique les plus populaires, adoptées par 88 % des entreprises de l’UE. Cependant, le rapport souligne également que les entreprises sont confrontées à des défis importants pour s’adapter aux risques physiques du changement climatique. Près de 60 % des entreprises européennes sont confrontées à des risques climatiques physiques, tandis que seulement 33 % ont pris au moins une mesure pour protéger leur entreprise de ces risques.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LUXEMBOURG, 13-Apr-2023 — /EuropaWire/ — La Banque européenne d’investissement (BEI), la branche prêteuse de l’Union européenne, a publié son rapport sur les investissements climatiques pour 2022-23 (EIBIS Climate ), qui met en évidence une augmentation accélérée de la part des entreprises européennes engagées dans l’action pour le climat, y compris l’efficacité énergétique. Cette tendance s’est poursuivie après la pandémie et devrait continuer de croître.

Le rapport montre que la part des entreprises européennes investissant dans le climat a augmenté de 10 points de pourcentage au cours de la dernière année, atteignant une moyenne de 53 %. L’Europe centrale et orientale et les petites et moyennes entreprises ont connu les augmentations les plus importantes, avec une hausse de 15 et 11 points de pourcentage, respectivement. De plus, 48 % des fabricants énergivores investissent actuellement, tandis que 57 % prévoient d’investir dans un avenir proche.

Alors que les entreprises européennes alimentent la transition climatique, le rapport montre des points de vue mitigés sur l’impact de la transition climatique sur leurs activités. Alors que 29 % d’entre eux sont optimistes quant à la transition, environ 32 % sont pessimistes. EIBIS Climate montre également qu’une incertitude élevée freine la volonté d’investir dans l’efficacité énergétique, avec une baisse de 4 points de pourcentage par rapport à 2021.

Le recyclage et l’efficacité énergétique sont les mesures d’atténuation du changement climatique les plus populaires, adoptées par 88 % des entreprises de l’UE. Dans l’ensemble, l’Europe de l’Ouest et du Nord a investi davantage dans l’atténuation que l’Europe du Sud et l’Europe centrale et orientale.

Le rapport révèle que près de 60 % des entreprises européennes sont confrontées à des risques climatiques physiques, tandis que seulement 33 % ont pris au moins une action pour protéger leur entreprise de ces risques. L’Europe du Sud se sent plus exposée aux risques physiques.

La crise énergétique a stimulé les investissements dans les solutions d’efficacité énergétique, avec environ 40 % des entreprises européennes investissant dans l’efficacité énergétique. L’Europe de l’Ouest et du Nord, l’industrie manufacturière à forte intensité énergétique et les grandes entreprises mènent la tendance en termes de régions, de secteurs et de tailles d’entreprise, respectivement.

“L’avenir de l’Europe dépend de notre capacité à transformer et à adopter les transitions numérique et verte. Cela nécessite des investissements audacieux dans l’action et l’atténuation du changement climatique. Les entreprises de l’UE ont réalisé que le changement climatique n’est plus une réalité lointaine », a déclaré l’économiste en chef de la BEI, Debora Revoltella  lors de la publication du rapport EIBIS sur le climat. « De nombreuses entreprises ont investi et continueront d’investir dans l’action climatique pour faire face à la flambée des coûts énergétiques et jouer leur rôle dans la transition verte. Cependant, malgré une augmentation des investissements climatiques, l’incertitude persistante pèse lourdement sur les entreprises de l’UE et freine leur volonté d’investir dans des solutions climatiques.»

Informations générales

À propos de la BEI

Les principales priorités de la BEI sont le climat et l’environnement, le développement, l’innovation et les compétences, les petites entreprises, les infrastructures et la cohésion. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres institutions de l’UE pour favoriser l’intégration européenne, promouvoir le développement de l’Union européenne et soutenir les politiques de l’UE dans plus de 140 pays à travers le monde.

À propos du rapport de la BEI sur les investissements, de l’enquête de la BEI sur les investissements et du rapport de la BEI sur les investissements climatiques

Le Rapport sur l’investissement de la BEI est le rapport annuel phare de la Banque européenne d’investissement. Conçu pour servir d’outil de suivi, il fournit une vue d’ensemble complète de l’évolution et des moteurs de l’investissement et de son financement dans l’Union européenne. Le rapport combine une analyse interne de la BEI avec les résultats d’une collaboration avec des experts de premier plan pour expliquer les principales tendances du marché et donner un aperçu plus approfondi d’un thème particulier. Il intègre les derniers résultats de l’enquête annuelle enquête de la BEI sur l’investissement, couvrant les réponses de quelque 12 500 entreprises à travers l’Europe à un large éventail de questions sur l’investissement des entreprises et le financement des investissements, ainsi qu’à une enquête auprès des municipalités de l’UE.

Le EIB Climate Investment Report 2022-23 est un plonger dans les résultats de l’enquête de la BEI sur l’investissement, en se concentrant sur l’action climatique des entreprises en Europe.

De plus amples informations sur les résultats de l’enquête de la BEI sur l’investissement sont disponibles : Enquête de la BEI sur les investissements (EIBIS)

Le rapport phare annuel de la BEI sur l’investissement en Europe est disponible à l’adresse : EIB Investment Report 2022/2023: Resilience et renouveau en Europe

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Susanne Gutjahr
s.gutjahr@eif.org
+352 248581487

Press Office

press@eib.org
+352 4379 – 21000

SOURCE: European Investment Bank

MORE ON EUROPEAN INVESTMENT BANK, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.