Mise à jour de SGS sur les récents changements apportés au programme de vérification de la conformité avant exportation (PVoC) du Kenya

Mise à jour de SGS sur les récents changements apportés au programme de vérification de la conformité avant exportation (PVoC) du Kenya

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) GENEVA, 25-Mar-2022 — /EuropaWire/ — SGS, le leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification, a annoncé une mise à jour sur les récents changements apportés par le Kenya dans sa vérification avant exportation de programme de conformité (PVoC).

Nous sommes accrédités par KEBS pour fournir des services PVoC depuis 15 ans. Les produits expédiés au Kenya doivent être évalués avant l’embarquement pour garantir leur conformité aux normes applicables et aux réglementations techniques pertinentes. Le programme suit les procédures opérationnelles standard développées par KEBS. Celles-ci aident les exportateurs, les importateurs et les agents à adhérer et à se conformer aux interventions applicables et, une fois terminées, conduiront à la délivrance d’un certificat de conformité (CoC) pour l’expédition.

Modifications récentes

Les modifications récentes apportées aux procédures opérationnelles du programme PVoC sont les suivantes :

  1. Rapports d’essais de laboratoire acceptables
    Les rapports d’essai d’un laboratoire reconnu, c’est-à-dire un laboratoire tiers détenu par le gouvernement ou reconnu tel que SGS, qui est accrédité ISO/CEI 17025, peuvent évaluer la conformité du produit aux normes applicables. KEBS interdit l’utilisation de rapports de test internes soutenus par un certificat de système de gestion de la qualité (QMS) valide.
  2. Suppression des Routes A1 et Route D
    Ces itinéraires étaient souvent préférés par les exportateurs dont les expéditions n’excédaient pas 5 000 USD et les groupeurs. Suite aux modifications, les expéditions relevant de l’une ou l’autre de ces voies de certification doivent désormais emprunter la voie A, B ou C, selon la nature du produit, l’exportateur et le statut de certification QMS de l’entité exportatrice.
  3. Produits non éligibles pour les routes B et C
    En raison de non-conformités récurrentes et de nombreuses plaintes du marché, KEBS a ajouté les engrais, le gaz de pétrole liquéfié (GPL), les casques de moto et les tôles de toiture à la liste des produits non éligibles pour les routes B et C. La liste complète comprend :

    • Produits d’origine animale et de la pêche (frais et congelés – non transformés)
    • Produits pétroliers en vrac et huiles de base
    • Envois en vrac de céréales et de légumineuses, comme le riz, le blé, les haricots, le maïs, etc.
    • Huiles de cuisson comestibles
    • Engrais – tous types
    • Produits laitiers frais
    • Produits horticoles frais
    • Gaz de pétrole liquéfié (GPL)
    • Casques de moto
    • Sucre
    • Tôles de toiture
    • Câbles électriques
    • Biens d’occasion d’occasion
  4. Surveillance renforcée de la qualité des produits dans le cadre des voies B et C
    • Contrôle des marchandises enregistrées – Route B
      • 30 % – au lieu de 10 % – des produits enregistrés doivent être soumis à une inspection – période de validité d’un an après l’enregistrement. L’exportateur est également tenu de soumettre un rapport d’essai du fabricant, qui doit être traçable jusqu’au lot d’expédition inspecté
  5. Surveillance des produits sous licence – Route C
    Pour garantir la cohérence de la conformité des produits sous licence :

    • Le processus et le système de gestion de la qualité d’un fabricant seront audités et revus au moins une fois par an
    • Au moins une inspection de surveillance doit être effectuée par an, ou 10 % d’inspection des expéditions certifiées pendant la période de validité de la licence
    • Au moment de l’inspection, le fabricant doit soumettre au moins un rapport de test interne traçable aux lots de l’expédition inspectée
    • Les inspections de surveillance seront effectuées conformément aux exigences de la norme ISO 17067 – schéma 5

Le pré-enregistrement et la pré-licence sont-ils toujours acceptables ?

Pour qu’un exportateur soit admissible à l’enregistrement, il doit y avoir une preuve de la fréquence des expéditions et de la conformité du produit aux normes et règlements techniques applicables. Ceci est réalisé en soumettant les deux expéditions de l’exportateur à la Route A. Il doit être étayé par des certificats QMS valides, deux CoC délivrés sous la Route A et les rapports de test utilisés dans la certification de la deuxième expédition sous la Route A. Cela qualifie l’exportateur pour le produit l’enregistrement et rend ainsi le pré-enregistrement redondant.

Licences ouvertes aux fabricants uniquement

Un fabricant dont les processus de production, les systèmes de gestion de la qualité et les rapports de test des produits sont audités, vérifiés et jugés conformes aux exigences et aux normes applicables, recevra une déclaration de licence valable trois ans.

Avec un réseau mondial d’inspecteurs et des installations de test de pointe, SGS reste votre premier choix pour les solutions PVoC pour les marchés kenyans. Où que vous soyez dans le monde, nous vous tiendrons informés des changements de procédures et de réglementations, vous aidant à rester en conformité et à rationaliser votre accès au marché.

En savoir plus sur Kenya – Programme de vérification de la conformité avant exportation (PVoC).

Cet article se trouve également dans notre bulletin d’information de l’APC, qui vous tient au courant des développements en matière d’obstacles techniques au commerce et d’évaluation de la conformité des produits.

Abonnez-vous à la newsletter PCA en accédant à notre Centre d’abonnement et en sélectionnant le sujet Gouvernement & ; Facilitation des échanges à l’étape 2.

Pour plus d’information veuillez contacter:

Hellen Achieng
Gestionnaire de contrat
Services de facilitation des échanges, SGS
t :+254 709 633000

À propos de SGS

Nous sommes SGS – le leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification. Nous sommes reconnus comme la référence mondiale en matière de qualité et d’intégrité. Nos 96 000 employés exploitent un réseau de 2 600 bureaux et laboratoires, travaillant ensemble pour créer un monde meilleur, plus sûr et plus interconnecté.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

SOURCE: SGS SA

MORE ON SGS, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.