Des chercheurs de l’Université d’Aalborg ont connecté un robot KUKA à un cloud Microsoft Azure via une interface périphérique comme preuve de concept

L’Université d’Aalborg démontre la facilité de connectivité de l’atelier au cloud.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) AUGSBURG, Germany, 3-Mar-2022 — /EuropaWire/ — KUKA (ETR : KU2), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de robots industriels et systèmes d’automatisation d’usine et faisant partie du groupe Midea, a annoncé qu’un robot KUKA a été connecté à un cloud Microsoft Azure du groupe LEGO via une interface périphérique de Device Insight, un spécialiste IoT basé à Munich. Le projet, en tant que preuve de concept, a été réalisé par des chercheurs de l’Université d’Aalborg qui souhaitaient démontrer une connexion simple entre l’atelier et le cloud. L’équipe a utilisé l’architecture de référence ouverte de l’Open Industry 4.0 Alliance. Depuis 2014, le gouvernement danois, les entreprises industrielles et la science travaillent ensemble pour établir de nouvelles technologies dans tous les segments de l’industrie dans le cadre de l’association danoise MADE (Académie de fabrication du Danemark).


Une interview sur le contexte de la preuve de concept maintenant présentée par l’Université d’Aalborg avec Dr. Christian Liedtke, Responsable des alliances stratégiques et expert en numérisation chez KUKA, Kim Reeslev, Sales Manager Nordic & Baltic chez KUKA et Hendrik Nieweg, vice-président exécutif Solutions pour les solutions IoT et IIoT chez Device Insight.

Tout le monde parle de simplement connecter l’atelier au cloud. Est-ce vraiment si simple encore ? Où en sommes-nous sur cette question ?

Dr. Christian Liedtke : “Oui et non, bien sûr, chaque fabricant de machines, de composants ou de technologies de capteurs a déjà trouvé des moyens de transférer des données vers le cloud et de les y stocker. Donc, techniquement, cela n’est plus un défi majeur. Mais le diable se cache dans les détails. Parce que l’utilisateur de ces données souhaite généralement les utiliser pour tous les fabricants – et puis, malheureusement, cela n’est d’aucune utilité si les données ne sont que “disponibles d’une manière ou d’une autre”.

Voyons donc la situation dans son ensemble : il existe de nombreuses solutions, mais aucune interopérabilité, c’est-à-dire aucune capacité de machines et de composants différents à fonctionner ensemble dans le respect de normes techniques communes. C’est pourquoi le train de la numérisation tarde à démarrer et de nombreuses entreprises se résignent à la situation actuelle. Les processus fonctionnent correctement et lesapplications pilotes initiales n’ont souvent montré que des améliorations marginales. En ce qui concerne le Danemark, les entreprises y sont férues de technologie et visionnaires. Par conséquent, il a été étudié comment les données provenant de différentes sources peuvent être transférées de l’atelier vers le cloud de l’opérateur. À cette fin, des interfaces ouvertes doivent être utilisées pour permettre la mise à l’échelle souhaitée.

L’approche de l’Open Industry 4.0 Alliance (OI4) est particulièrement impressionnante ici en raison de son ouverture et de son interopérabilité. Les interfaces sont implémentées sous la forme d’une API ouverte, c’est-à-dire une interface de programmation d’application mise à la disposition du public pour les développeurs de logiciels. Les recommandations d’architecture et de mise en œuvre sont communiquées ouvertement par le biais de livres blancs. Ainsi, une entreprise ne doit pas nécessairement être membre de l’Alliance et peut toujours proposer des solutions conformes à OI4. Une telle approche convient très bien aux entreprises, car elle ne restreint pas la concurrence et est particulièrement propice à la mise en œuvre dans l’environnement des friches industrielles.”

Quelle est l’importance de la numérisation et de l’automatisation au Danemark et comment la preuve de concept de l’Université d’Aalborg en collaboration avec l’Open Industry 4.0 Alliance est-elle née ?

Kim Reeslev : “Pour KUKA, les pays nordiques sont d’une grande importance – en particulier parce qu’en plus de l’intérêt pour l’automatisation, il y a également une attention croissante portée à la numérisation de l’industrie. À cet égard, nous travaillons depuis une dizaine d’années avec des chercheurs de l’Université du Danemark du Sud à Odense et de l’Université d’Aalborg. De cette manière, nous obtenons de des informations précieuses que nous pouvons intégrer directement dans les applications industrielles afin que des entreprises mondiales telles que Danfoss ou le groupe LEGO puissent faire avancer avec succès l’automatisation et la numérisation de leurs productions sur une base scientifique.

Preuve de concept : l’équipe de recherche a connecté un robot KUKA à un cloud Microsoft Azure du groupe LEGO via une interface périphérique du spécialiste IoT basé à Munich Device Insight.

La preuve de concept maintenant présentée par l’Université d’Aalborg est un projet de la troisième génération MADE : MADE FAST. L’objectif que nous, en tant que KUKA et en tant que participant au projet, poursuivons avec des entreprises telles que Danchell, Danfoss, LEGO Group, Robot Nordic, Rockwool, Technicon, Terma, Universal Robots et VOLA est clair : ensemble, nous voulons accélérer la transformation numérique dans les entreprises manufacturières danoises. Pour ce faire, il doit être aussi simple que possible de connecter les différentes machines des halls de production au cloud. Et c’est précisément dans ce but que l’architecture ouverte de l’Open Industry 4.0 Alliance a maintenant été testée avec succès. KUKA est l’un des membres fondateurs de l’alliance.”

Comment Device Insight a-t-il aidé à la mise en œuvre du PoC ? Existe-t-il d’autres PoC réussis dans le cadre de l’alliance ?

Hendrik Nieweg : “Grâce à des implémentations pilotes chez KUKA et d’autres partenaires industriels, Device Insight et KUKA disposaient déjà de logiciels cloud et edge que nous avons pu adapter et utiliser dans ce PoC. L’OI4 L’architecture est basée sur des normes et des meilleures pratiques que nous connaissons déjà des projets clients. Par conséquent,l’adaptation aux exigences de ce projet a été facile à réaliser.

L’architecture flexible avec un courtier local au niveau de la périphérie a permis la réalisation de cas d’utilisation supplémentaires dans le projet. Le Cloud Connector – une solution logicielle développée par Device Insight qui est déjà utilisée dans La solution KUKA iiQoT – pourrait également être utilisée ici. Le Cloud Connectortransfère les données vers le cloud via le protocole MQTT et utilise à cet effet les fonctionnalités de Microsoft Azure telles que les mises à jour logicielles automatiques et les certificats de sécurité renouvelés quotidiennement. Cela a permis aux données du projet d’être envoyées en toute sécurité aux environnements cloud des partenaires industriels.

Les concepts qui nous sont familiers chez Device Insight, tels que la conteneurisation des progiciels, l’harmonisation des données déjà proches de la machine, et la distribution et la configuration des logiciels à partir du cloud, répondent à la fois aux exigences de la recherche et de l’industrie. ”

En ce qui concerne les cinq prochaines années, dans quelle mesure ces PoC réussis contribuent-ils au développement de la simplicité de la connectivité ?

Dr. Christian Liedtke : “Le passé nous a montré que les normes qui s’imposent ne doivent pas nécessairement être techniquement matures, rapides, sûres ou peu coûteuses. Le marché décide quelle norme prévaudra. Les entreprises industrielles danoises collaborent très étroitement et de manière exemplaire sur les sujets d’avenir. En conséquence, de tels PoC ne sont pas seulement formateurs d’opinion, mais aussi créateurs de tendances. Bien sûr, nous sommes fiers d’avoir été intensivement impliqué dans cela et évidemment de faire la bonne chose ici d’un point de vue du marché – mais beaucoup plus important est que la numérisation est ainsi donnée une direction. Une solution alternative praticable est présentée afin que l’ensemble l’industrie peut aller de l’avant dans la numérisation et ainsi contrer avec succès les problèmes actuels tels que la durabilité, la pénurie de travailleurs qualifiés ou les goulots d’étranglement de l’approvisionnement.”

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Wolfgang Meisen
Group spokesperson
Head of Corporate Communications
press@kuka.com
+49 821 797-3722

SOURCE: KUKA AG

MORE ON KUKA, AALBORG UNIVERSITY, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.