La BERD accorde un prêt de 29 millions d’euros pour développer la première grande centrale solaire photovoltaïque d’Albanie

La BERD accorde un prêt de 29 millions d’euros pour développer la première grande centrale solaire photovoltaïque d’Albanie

(ACTUALITÉ EN BREF) La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 29 millions d’euros à un véhicule ad hoc appartenant au français Voltalia pour développer la centrale solaire de 140 MW de Karavasta en Albanie. Le projet marque la première grande centrale photovoltaïque solaire à grande échelle d’Albanie et a été développé à la suite de la première vente aux enchères compétitive du pays pour l’énergie solaire. Le coût total du projet est de 135 millions d’euros, avec un cofinancement de la Société financière internationale, Intesa Sanpaolo Bank Albanie, Privredna Banka Zagreb et les ressources propres de Voltalia. La BERD est le plus grand bailleur de fonds des énergies renouvelables dans les Balkans occidentaux et travaille à l’introduction d’enchères d’énergies renouvelables au Monténégro, au Kosovo et en Serbie.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LONDRES, 24-Apr-2023 — /EuropaWire/ — La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), une banque multilatérale d’investissement de développement, annonce que le véhicule ad hoc albanais, propriété de Voltalia, est s’apprête à développer la centrale solaire de 140 MW de Karavasta dans la région de Fier, dans le sud-ouest de l’Albanie, à la suite d’un prêt de 29 millions d’euros accordé par la BERD. La BERD ancrera la structure de financement de 99 millions d’euros nécessaire au projet et encouragera une participation considérable et créative de la dette commerciale. Le projet coûtera 135 millions d’euros et est cofinancé par Intesa Sanpaolo Bank Albanie, la Société financière internationale (IFC), Privredna Banka Zagreb et les ressources propres de Voltalia.

Ce projet marque une étape importante pour l’Albanie car il s’agit de la première grande centrale solaire photovoltaïque à grande échelle du pays développée à la suite de sa première enchère compétitive pour l’énergie solaire. En outre, le projet servira de modèle pour d’autres dans la région des Balkans occidentaux.

Le directeur de la BERD, responsable de l’énergie pour l’Europe, Grzegorz Zielinski , a déclaré : « Nous sommes fiers de voir ce projet atteindre la clôture financière. Il contribuera de manière significative à la diversification des sources de production locales, qui jusqu’à présent ont été principalement hydroélectriques. Au niveau national, le projet augmentera considérablement la part de la production d’énergie solaire en Albanie, contribuant ainsi à réduire davantage les effets du changement climatique.

Matteo Colangeli, directeur de la BERD pour les Balkans occidentaux, a déclaré : “Il s’agit d’un excellent exemple d’engagement politique percutant et propice aux entreprises, combiné à une structuration habile du financement de projets qui conduit à des résultats concrets pour le pays.”

« Le projet solaire Karavasta est une étape importante dans la transition vers un mix diversifié d’énergies renouvelables en Albanie. La signature d’aujourd’hui est la preuve de la qualité et de la durabilité du projet », a déclaré Constantin von Alvensleben, Country Manager de Voltalia pour l’Albanie. « Voltalia a bénéficié d’une relation de longue date et d’un alignement complet avec la BERD sur tous les aspects importants du projet. C’est donc un grand moment pour toutes les parties prenantes, y compris les autres prêteurs – IFC et Intesa Sanpaolo – ainsi que le gouvernement albanais en tant que partenaire contractuel des accords de projet.

À la suite de l’enchère de Karavasta, la BERD a aidé les autorités albanaises dans le cadre d’une vente aux enchères d’énergie solaire photovoltaïque à Spitalla et participe actuellement à une vente aux enchères d’énergie éolienne terrestre de 150 MW. De plus, la BERD soutient une prochaine vente aux enchères solaire photovoltaïque de 300 MW en juin – la plus grande vente aux enchères solaire de la région à ce jour – et travaille également avec les autorités pour fournir la première capacité éolienne offshore d’Albanie.

La BERD est le plus grand bailleur de fonds et facilitateur d’énergies renouvelables des Balkans occidentaux, et elle travaille actuellement à l’introduction d’enchères d’énergies renouvelables au Monténégro, au Kosovo et en Serbie.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Tel: +44 207 338 7805
Email: press@ebrd.com

SOURCE: EBRD

MORE ON EBRD, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.