Consortium allemand, dirigé par Infineon, pour construire une plate-forme de supercalcul automobile

Peter Schiefer, président de la division automobile chez Infineon

(ACTUALITÉ EN BREF) Infineon dirige un consortium de 30 partenaires de recherche dans le développement d’une plate-forme de supercalcul automobile pour les futurs véhicules hautement automatisés. Le projet de recherche, appelé Mannheim-CeCaS, étudiera le développement d’une plate-forme informatique centrale holistique pour fournir des ordinateurs haut de gamme économes en énergie et économiques pour les voitures connectées et électrifiées. Le projet est soutenu par l’initiative de financement à grande échelle du gouvernement fédéral allemand pour la numérisation de l’automobile et a reçu un financement d’environ 46 millions d’euros. L’objectif du consortium est de compléter la qualification automobile (ASIL-D) au niveau du système. Le projet devrait disposer d’un budget global d’environ 90 millions d’euros et durer trois ans.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) MUNICH, 28-Feb-2023 — /EuropaWire/ —  Infineon Technologies AG (FSE: IFX / OTCQX: IFNNY), un fabricant allemand de semi-conducteurs, a annoncé le lancement d’un projet de recherche visant à développer une plate-forme informatique centrale pour les véhicules hautement automatisés. Baptisé Mannheim-CeCaS (CentralCarServer), le projet implique 30 partenaires de recherche de l’industrie et des universités travaillant ensemble pour créer une plate-forme de supercalcul automobile haute performance capable de traiter les données rapidement et de manière fiable, garantissant une navigation sécurisée des véhicules dans la circulation.

“Le haut niveau d’acceptation dont bénéficient les systèmes d’assistance à la conduite est un signe qu’il n’y a pas de fin en vue à l’automatisation de la conduite”, déclare Peter Schiefer, président de la division automobile d’Infineon. “Nous parlons également ici sur la souveraineté numérique dans l’intérêt d’une industrie automobile robuste en Allemagne et en Europe. C’est pourquoi nous consolidons nos forces afin de développer des structures informatiques fiables et performantes pour les véhicules hautement automatisés. En tant que leader mondial des semi-conducteurs pour l’automobile l’industrie, Infineon apporte son expertise des systèmes automobiles et assure la coordination du projet de recherche.”

Le projet de recherche est soutenu par l’initiative de financement à grande échelle du gouvernement fédéral allemand pour la numérisation de la mobilité automobile, et Infineon dirigera et coordonnera le projet. Les institutions participantes se sont réunies pour l’événement de lancement au Campeon, le siège social d’Infineon à Munich.

Mannheim-CeCaS se consacre à l’étude et au développement d’une plate-forme informatique centrale holistique pour les futurs véhicules hautement automatisés. La plate-forme vise à combler une lacune pour les voitures connectées et électrifiées, nécessitant des ordinateurs haut de gamme économes en énergie et économiques capables de suivre une puissance et une complexité de calcul croissantes. Le projet impliquera la combinaison de la sécurité et des performances les plus élevées, y compris des processeurs, des interfaces et des architectures système spécialement conçus.

Les unités centrales de calcul seront basées sur des processeurs innovants à hautes performances adaptés aux applications automobiles, utilisant la technologie des transistors non planaires (FinFET). Des accélérateurs matériels spécifiques aux applications et une plate-forme logicielle adaptative pour les véhicules autonomes viendront compléter les processeurs. Les modifications nécessaires du réseau électrique embarqué seront prises en compte, ainsi qu’un boîtier de circuit intégré adapté à l’automobile. L’objectif du consortium est une qualification automobile complète (ASIL-D) au niveau système.

Le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) soutient Mannheim-CeCaS avec environ 46 millions d’euros dans le cadre de l’initiative gouvernementale “Mannheim”, du nom du lieu de naissance de l’automobile. Les participants au projet, sous la direction d’Infineon, comprennent toute la chaîne, depuis les fournisseurs de composants et les spécialistes jusqu’aux instituts de recherche et aux universités. Les principales sociétés participantes sont Bosch, Continental et ZF Friedrichshafen, en plus de divers instituts Fraunhofer et de partenaires tels que TU Munich (TUM) et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT).

Les 30 partenaires proposent un budget global d’environ 90 millions d’euros pour le développement du concept d’ordinateur central d’avenir pour l’électronique automobile. Le projet de trois ans fait de Mannheim-CeCaS l’un des plus grands projets de collaboration allemands subventionnés.

Les 30 partenaires du projet de recherche CeCaS :

Bosch, Continental Automotive, ZF Friedrichshafen, Hella, AVL Software & Functions, Ambrosys, Infineon Technologies AG (coordination ; avec Infineon Technologies Dresden GmbH & Co. KG et Infineon Technologies Semiconductor GmbH), Kernkonzept, Berliner Nanotest und Design, Missing Link Electronics, Inchron, Glück Engineering, STTech, Steinbeis ZFW, Swissbit Allemagne , Karlsruhe Institute of Technology (KIT), FZI Research Center for Information Technology, Technical University of Munich (AIR, LIS et SEC), Munich University of Applied Sciences, Universität zu Lübeck, Chemnitz University of Technology, Fraunhofer ENAS, IMWS, IPMS et IZM.

À propos d’Infineon
Infineon Technologies AG est un leader mondial des semi-conducteurs dans les systèmes d’alimentation et l’IoT. Infineon favorise la décarbonation et la numérisation avec ses produits et solutions. L’entreprise compte environ 56 200 employés dans le monde et a généré un chiffre d’affaires d’environ 14,2 milliards d’euros au cours de l’exercice 2022 (se terminant le 30 septembre). Infineon est cotée à la Bourse de Francfort (symbole boursier : IFX) et aux États-Unis sur le marché OTCQX International over-the-counter (symbole boursier : IFNNY).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Diana Kaaserer
T +49 89 234 36571
diana.kaaserer@infineon.com

SOURCE: Infineon Technologies AG

MORE ON KEYWORD, KEYWORD, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.