Orange et Vodafone s’engagent à partager le réseau Open RAN en Europe rurale

Orange et Vodafone s’engagent à partager le réseau Open RAN en Europe rurale

(ACTUALITÉ EN BREF) Orange et Vodafone ont convenu de construire un réseau d’accès radio ouvert (RAN) avec partage de RAN dans les régions rurales d’Europe où ils disposent tous deux de réseaux mobiles. Le projet pilote se déroulera dans une zone rurale de Roumanie, près de Bucarest. C’est la première fois que deux entreprises conviennent de partager des réseaux Open RAN en Europe. Les entreprises auront chacune une plus grande flexibilité lors de l’ajout de nouveaux sites radio ou de la mise à niveau de sites existants, tout en maintenant les coûts et la consommation d’énergie à un faible niveau. L’accord renforce l’engagement respectif des entreprises à déployer Open RAN comme technologie de choix pour les futurs réseaux mobiles à travers l’Europe, soutenant l’objectif ambitieux de la Commission européenne d’avoir la 5G dans toutes les zones peuplées d’ici 2030. Test de la solution Open RAN sur un réseau en direct se poursuivra tout au long de 2023.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) BERKSHIRE, 22-Feb-2023 — /EuropaWire/ —  Vodafone (LON: VOD), une multinationale britannique leader dans les communications technologiques, et Orange ont convenu de construire un réseau d’accès radio ouvert (RAN) avec partage RAN dans les régions rurales d’Europe où ils disposent tous deux de réseaux mobiles. C’est la première fois que deux entreprises conviennent de partager des réseaux Open RAN en Europe.

Les entreprises prévoient de déployer les premiers sites commerciaux dans le cadre de cet accord à partir de cette année dans une zone rurale de Roumanie, près de Bucarest. Le déploiement initial vise à fournir une expérience réelle du nouveau modèle opérationnel basé sur l’intégration de matériel et de logiciels multifournisseurs, ouvrant la voie à des déploiements à plus grande échelle. Orange et Vodafone travaillent à sélectionner individuellement des fournisseurs stratégiques pour cette phase de construction initiale.

L’annonce réaffirme l’engagement des entreprises à déployer Open RAN comme technologie de choix pour les futurs réseaux mobiles à travers l’Europe, conduisant à une chaîne d’approvisionnement des fournisseurs plus résiliente et revigorée. L’engagement des entreprises envers Open RAN soutient également l’objectif ambitieux de la Commission européenne d’avoir la 5G dans toutes les zones peuplées d’ici 2030.

Open RAN offre des avantages significatifs par rapport au partage de réseau traditionnel. En utilisant un RAN ouvert et virtualisé, s’appuyant sur des logiciels et du matériel désagrégés, Vodafone et Orange bénéficieront chacun d’une plus grande flexibilité lors de l’ajout de nouveaux sites radio ou de la mise à niveau de sites existants tout en maintenant les coûts et la consommation d’énergie à un faible niveau. Ce modèle servira de modèle pour étendre les réseaux 4G et 5G aux communautés rurales à travers l’Europe.

Dans le cadre des accords de partage existants, un opérateur est généralement responsable de toutes les composantes d’un site partagé, les deux opérateurs utilisant le même fournisseur RAN ou la même version logicielle, et la gestion du cycle de vie.

Le partage RAN ouvert ouvre la voie à Orange et Vodafone pour profiter des avantages d’une infrastructure véritablement ouverte, permettant le partage de tous les composants matériels (unités radio et infrastructure Cloud) tout en gérant indépendamment leur propre logiciel RAN sur une infrastructure cloud commune. En conséquence, chaque entreprise peut adapter les services et la capacité aux besoins spécifiques de ses clients, tout en assurant une isolation solide et sécurisée entre les données de chaque opérateur. Cela est conforme aux priorités qui ont été développées dans le cadre du protocole d’accord (MoU) que les deux opérateurs ont signé début 2021 avec d’autres grands opérateurs européens.

Les tests de la solution Open RAN sur un réseau actif se poursuivront tout au long de 2023, permettant une comparaison à l’identique avec les réseaux existants et viseront à confirmer la parité des fonctionnalités et des performances entre les solutions Open RAN et les solutions RAN traditionnelles, avant d’étendre l’Open RAN partager le modèle avec d’autres marchés.

Michaël Trabbia, directeur de la technologie et de l’innovation chez Orange, a déclaré : “Orange est ravi de coopérer avec Vodafone sur un premier déploiement de partage RAN ouvert en Roumanie, ce qui constitue une étape importante sur la voie d’une large adoption du RAN ouvert à grande échelle dans toute l’Europe. Il s’agit d’une étape majeure vers des réseaux agiles et entièrement automatisés, libérant le potentiel de la virtualisation et de l’IA pour améliorer les performances tout en réduisant les coûts d’infrastructure et d’exploitation.

« En particulier, Open RAN est une formidable opportunité de faire passer le partage de réseau à une toute autre dimension, avec une différenciation encore plus grande des opérateurs grâce à la possibilité pour chacun des partenaires de régler son réseau de manière plus autonome en fonction de ses promesses envers ses propres clients.

Alberto Ripepi, Chief Network Officer de Vodafone, a déclaré : “Nous sommes ravis de travailler avec Orange sur cette première initiative du secteur. En combinant les ressources, nous réduirons le coût du matériel, minimiserons la consommation de carburant et le besoin de sites en double tout en éliminant les non-points de couverture.

« Open RAN signifie également que nous pouvons ajouter plus rapidement de nouvelles fonctionnalités logicielles sans nécessairement remplacer les composants matériels, ce qui est souvent le cas aujourd’hui. Cela minimise toute interruption de service et garantit que les clients des zones rurales reçoivent les mêmes mises à niveau que ceux des villes. »

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse Orange :

Nicole Clarke; nicole.clarke@orange.com

Pour plus d’information veuillez contacter:

Relations avec les investisseurs
Investors.vodafone.com
ir@vodafone.co.uk

Relations avec les médias
Vodafone.com/news/contact-us
GroupMedia@vodafone.com

Siège social : Vodafone House, The Connection, Newbury, Berkshire RG14 2FN, Angleterre. Enregistré en Angleterre sous le n° 1833679


À propos d’Orange

Orange est l’un des premiers opérateurs mondiaux de télécommunications avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2022 et 136 000 salariés dans le monde au 31 décembre 2022, dont 75 000 salariés en France. Le Groupe compte une base de clients totale de 287 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2022, dont 242 millions de clients mobiles et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services informatiques et de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique “Lead the future”, construit sur un nouveau business model et guidé par la responsabilité et l’efficacité. “Lead the future” capitalise sur l’excellence du réseau pour renforcer le leadership d’Orange en matière de qualité de service.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations sur internet et sur votre mobile :www.orange.comwww.orange-business.com et Orange News app ou pour nous suivre sur Twitter : @orangegrouppr.

Orange et tout autre nom de produit ou de service Orange inclus dans ce document sont des marques déposées d’Orange ou d’Orange Brand Services Limited.


À propos de Vodafone

Unique par son envergure en tant que plus grande entreprise paneuropéenne et africaine de communications technologiques, Vodafone transforme notre façon de vivre et de travailler grâce à son innovation, sa technologie, sa connectivité, ses plateformes, ses produits et ses services.

Vodafone exploite des réseaux mobiles et fixes dans 20 pays et s’associe à des réseaux mobiles dans 47 autres. Au 31 décembre 2022, nous comptions plus de 330 millions de clients mobiles, plus de 28 millions de clients haut débit fixe et 21 millions de clients TV. Vodafone est un leader mondial de l’Internet des objets (IoT), connectant plus de 155 millions d’appareils et de plates-formes.

Nous avons révolutionné la fintech en Afrique grâce à M-Pesa, qui a célébré son 15e anniversaire en 2022. Il s’agit de la plus grande plate-forme fintech de la région, offrant un accès aux services financiers à plus de 58 millions de personnes dans un moyen sûr, abordable et pratique.

Notre objectif est de nous connecter pour un avenir meilleur en utilisant la technologie pour améliorer la vie, numériser les secteurs critiques et permettre des sociétés numériques inclusives et durables.

Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental pour atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2040, tout en aidant nos clients à réduire leurs propres émissions de carbone de 350 millions de tonnes d’ici 2030.  Nous prenons des mesures pour réduire les déchets d’appareils et atteindre notre objectif de réutiliser, revendre ou recycler 100 % des déchets de notre réseau.

Nous croyons au pouvoir de la connectivité et des services numériques pour améliorer la société et les économies, en nous associant aux gouvernements pour numériser les soins de santé, l’éducation et l’agriculture et créer des villes plus propres et plus sûres. Nos produits et services soutiennent la numérisation des entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME).

Notre stratégie d’inclusion pour tous vise à garantir que personne ne soit laissé pour compte grâce à l’accès à la connectivité, aux compétences numériques et à la création de produits et services pertinents tels que l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la finance. Nous nous engageons également à développer une main-d’œuvre diversifiée et inclusive qui reflète les clients et les sociétés que nous servons.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.linkedin.com/company/vodafone.

SOURCE: Vodafone Group Plc.

MORE ON VODAFONE, ORANGE, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.