Maersk installe des stations météo automatisées sur 50 de ses navires

Maersk installe des stations météo automatisées sur 50 de ses navires

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) COPENHAGEN, 7-Feb-2022 — /EuropaWire/ — Maersk (CPH : MAERSK-B), un leader mondial du transport par conteneurs, a annoncé qu’il installera des stations météorologiques automatisées sur 50 de ses navires pour transmettre des données en direct à l’aide de météorologues pour prévoir le temps et le climat dans le cadre d’un partenariat avec le Service météorologique national d’Allemagne (Deutscher Wetterdienst).

Dans le cadre du plus grand projet de ce type, A.P. Moller – Maersk a installé des stations météorologiques automatisées (AWS) sur 50 de ses navires, créant ainsi un réseau océanique pulsé d’observations météorologiques et climatiques. Toutes les données collectées sont transmises en direct au Service météorologique national d’Allemagne, DWD, à l’appui de leurs prévisions météorologiques et de la science du climat.

Maersk et DWD collaborent sur le projet depuis 2019 avec le service allemand fournissant les 50 systèmes installés sur les navires.

“Il ne fait aucun doute que le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels est confrontée la communauté mondiale et qu’il a un impact sur notre entreprise ainsi que sur les sociétés et les clients que nous servons et avec lesquels nous collaborons pour permettre le commerce. Nous avons un stratégie ambitieuse pour notre entreprise visant à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2040, et nous sommes fiers que nos navires et nos équipages aident les chercheurs à mieux comprendre ce défi mondial clé et son impact sur notre environnement », a déclaré Aslak Ross, responsable des normes marines chez Maersk>

Dans le cadre de la stratégie ESG de Maersk, l’entreprise s’est engagée à contribuer à la science du climat. Les navires Maersk opèrent également depuis des années dans le cadre du programme mondial de navires d’observation volontaires (VOS) dans le cadre du système mondial d’observation de l’océan (GOOS) fournissant des observations météorologiques régulières, mais cela a été fait manuellement, ce qui a entraîné un processus lent de partage des données. En mettant en œuvre AWS, les navires peuvent fournir des données précises de haute qualité et standardisées en temps réel, donnant à DWD des informations utiles sur la situation météorologique actuelle en mer. Les données fournies sont partagées à l’échelle mondiale avec tous les membres de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

“La collaboration avec Maersk continue d’avoir un impact positif sur l’industrie maritime.

“Des observations supplémentaires sur un plus grand nombre de navires aideront les prévisionnistes à mieux connaître la situation, fourniront des informations supplémentaires pour les prévisions, les avertissements et les prévisions météorologiques numériques, et aideront finalement les scientifiques à mieux comprendre nos océans et notre climat”, a commenté Darin Figurskey, The responsable mondial de l’équipe d’observation des navires (SOT) dans le cadre du GOOS et lui-même prévisionniste à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis.

Même aujourd’hui, où la plupart des données météorologiques sont acquises par des satellites, les données en temps réel des océans du monde fournissent des informations essentielles à tous les modèles météorologiques utilisés pour les prévisions et les avertissements. En particulier, la pression atmosphérique de surface est d’une grande importance car elle ne peut pas être mesurée par des satellites. AWS sur les navires fournit un flux constant de données de haute qualité en mer et sert de colonne vertébrale à tous les modèles météorologiques numériques.

Améliorer la sécurité

Les observations météorologiques et sur l’état de la mer sont recueillies et partagées de manière systématique depuis plus de 150 ans. Ils fournissent des données essentielles sur les conditions météorologiques en mer pour les prévisions météorologiques et, sur des échelles de temps longues, aident les climatologues à comprendre le changement climatique. Les observations des navires, ainsi que d’autres observations océaniques, terrestres et satellitaires, sont utilisées dans les analyses climatiques mondiales et régionales et sont combinées avec des modèles climatiques atmosphère-océan, qui décrivent l’évolution de notre environnement. Ces observations contribuent également à assurer la sécurité en mer en permettant une meilleure prévision des tempêtes et autres événements extrêmes liés à l’océan pour les marins et les nations.

“En tant qu’entreprise mondiale de logistique de conteneurs, nous transportons des millions de conteneurs à travers les océans chaque année, et le routage météorologique est extrêmement important pour assurer la sécurité des déplacements de notre équipage et du fret de nos clients. Si nous pouvons contribuer à faciliter des améliorations même marginales de la qualité des services de routage météorologique, ce seront des leviers importants dans nos efforts constants pour améliorer la sécurité de nos équipages et de nos actifs », a ajouté Aslak Ross, responsable des normes marines chez Maersk.

Environ 300 navires entièrement détenus par Maersk recueillent et partagent leurs observations météorologiques et de l’état de la mer avec le VOS.

Récemment, A.P. Moller – Maersk a également annoncé qu’il publiait toutes les observations météorologiques océaniques historiques et futures dans le domaine public pour une utilisation gratuite par la communauté scientifique du monde entier.

À propos de A.P. Moller – Maersk

A.P. Moller – Maersk est une entreprise intégrée de logistique de conteneurs qui s’efforce de connecter et de simplifier les chaînes d’approvisionnement de ses clients. En tant que leader mondial des services d’expédition, la société opère dans 130 pays et emploie environ 95 000 personnes.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Povl D. Rasmussen
Senior Press Officer
+45 336 335 34
povl.rasmussen@maersk.com

SOURCE: A.P. Moller – Maersk

MORE ON MAERSK, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.