L’offre conjointe de WACKER et CordenPharma pour faire partie du plan allemand de préparation à la pandémie a été acceptée

L’offre conjointe de WACKER et CordenPharma pour faire partie du plan allemand de préparation à la pandémie a été acceptée

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) MUNICH/ HALLE, PLANKSTADT, 11-Apr-2022 — /EuropaWire/ — WACKER Group (ETR : WCH), une multinationale chimique allemande, et CordenPharma , le service pharmaceutique mondial & plate-forme de fabrication de l’International Chemical Investors Group (ICIG), ont annoncé que leur offre conjointe pour faire partie du plan allemand de préparation à la pandémie a été acceptée. En conséquence, les deux sociétés sont prêtes à produire des vaccins à ARNm pour l’Allemagne en cas de besoin. En raison de la pénurie initiale de vaccins pendant la pandémie de coronavirus, le gouvernement allemand sécurise la production et l’approvisionnement en vaccins pour les années à venir. Les producteurs pharmaceutiques disposant de l’expertise et des capacités appropriées en matière de vaccins ont été invités à demander des accords de production de réserve avec le gouvernement allemand. Au total, l’offre de 6 entreprises, dont WACKER et CordenPharma, a été acceptée par le gouvernement allemand et fait désormais partie du programme de production de secours.

WACKER et CordenPharma devraient fabriquer 80 millions de doses de vaccin par an si la pandémie de Covid-19 se poursuit ou si une nouvelle pandémie survient. De plus, le gouvernement allemand a la possibilité d’augmenter le montant à 100 millions de doses par an. Les deux sociétés recevront une redevance annuelle d’attente pour maintenir la capacité de production disponible. La phase de veille commence en 2024, une fois que les entreprises ont créé la capacité nécessaire, et se termine en 2029.

« Nous sommes heureux que notre expertise dans la fabrication de vaccins à ARNm contribue à la lutte contre les futures pandémies. En collaboration avec CordenPharma, notre partenaire, nous produirons des vaccins pour l’Allemagne en cas de besoin », a déclaré le PDG de WACKER, Christian Hartel« WACKER  ; et CordenPharma couvrent conjointement l’intégralité de la chaîne de fabrication des vaccins à ARNm, que nous fournirons au gouvernement allemand si nécessaire », a expliqué Michael Quirmbach, PDG & Président de CordenPharma. “Nous sommes fiers de contribuer à la sécurité d’approvisionnement en Allemagne.”

WACKER exploite un site biotechnologique sur le campus de Weinberg (un parc technologique) à Halle, en Allemagne, depuis 2014. L’expansion de la capacité de préparation à une pandémie fait partie d’un important projet d’expansion. « Nous agrandissons notre site de Halle en un centre de compétences pour la production d’ARNm. Nous créons des capacités non seulement pour la préparation à la pandémie, mais aussi au-delà », a déclaré Susanne Leonhartsberger, responsable de WACKER BIOSOLUTIONS. L’objectif, ajoute-t-elle, est d’étendre la production à un total de quatre lignes de production. WACKER a l’intention d’embaucher plus de 200 nouveaux employés dans le cadre de l’extension du site de Halle. Lors d’un Capital Market Day fin mars, WACKER a annoncé qu’il augmenterait considérablement ses investissements dans la poursuite de la croissance de son activité de biotechnologie. À cette fin, WACKER a l’intention d’investir plus de 80 millions d’euros par an dans les années à venir.

WACKER et CordenPharma maintiendront la capacité de production disponible à partir de 2024, début de la phase de veille. En cas de besoin, le gouvernement allemand contactera le développeur du vaccin à ARNm spécifique requis. WACKER et CordenPharma produiront ensuite conjointement ce vaccin à ARNm. La plupart des étapes de production auront lieu en Allemagne et chaque étape de production aura lieu au sein de l’Union européenne.

À Halle, WACKER produira de l’ADN plasmidique (ADNp), qui est un matériau de départ essentiel pour la fabrication d’ARNm. L’ARNm actif basé sur l’ADNp y sera également produit. C’est également à Halle que se déroulera la formulation à l’aide de nanoparticules lipidiques (LNP) de l’ARNm actif. Halle crée des capacités pour ces trois étapes de production. D’autres sites WACKER aideront à établir rapidement l’expertise technologique requise pour la production d’ADNp et d’ARNm à Halle.

CordenPharma, pour sa part, produira non seulement des lipides standards, mais également des lipides personnalisés pour la formulation de LNP. Les nanoparticules lipidiques sont constituées de graisses spéciales (lipides) qui encapsulent l’actif et assurent son transport en toute sécurité dans les cellules du corps. De plus, CordenPharma s’occupera du remplissage aseptique et de l’emballage du vaccin à ARNm produit et formulé à Halle. En cas de besoin, WACKER et CordenPharma fourniront conjointement au gouvernement allemand 80 ou 100 millions de doses de vaccin par an.

À propos de Wacker Biotech

Le groupe munichois WACKER concentre ses activités biopharmaceutiques au sein de Wacker Biotech. Wacker Biotech GmbH, Wacker Biotech B.V. et Wacker Biotech US Inc. sont des fabricants contractuels à service complet de protéines thérapeutiques, de produits microbiens vivants (LMP), d’ADN plasmidique (ADNp), d’acide ribonucléique messager (ARNm) et de vaccins basés sur des systèmes microbiens. Le portefeuille de Wacker Biotech s’étend du développement de souches/processus et des tests analytiques jusqu’à la production pour les applications cliniques et commerciales. Wacker Biotech dispose de trois usines de production conformes aux BPF (bonnes pratiques de fabrication) et certifiées FDA et EMA sur ses sites de Jena et Halle en Allemagne et à Amsterdam aux Pays-Bas. En outre, Wacker Biotech possède une usine à San Diego (Wacker Biotech US Inc.) depuis février 2021. Wacker Biotech GmbH, Wacker Biotech B.V. et Wacker Biotech US Inc. sont des filiales à 100 % de Wacker Chemie AG, basée à Munich. Pour plus d’informations, visitez : wacker.com/biologics

À propos de CordenPharma

CordenPharma, le service pharmaceutique mondial & plate-forme de fabrication d’International Chemical Investors Group (ICIG), est un partenaire à service complet dans le développement de contrats & Fabrication (CDMO) d’API, de produits pharmaceutiques et de services d’emballage associés. Grâce à un réseau croissant d’installations cGMP à travers l’Europe et les États-Unis, organisées en cinq plates-formes technologiques – Lipids & Glucides, Peptides, Injectables, Très Puissant & Oncologie et petites molécules – Les experts de CordenPharma traduisent des processus et des projets complexes à n’importe quel stade de développement en produits de grande valeur. Pour plus d’informations, visitez : cordenpharma.com

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Wacker Chemie AG
Media Relations & Information
Manuela Dollinger
Tel. +49 89 6279-1629
Send message

CordenPharma
Abby Thompson (North America)
abby.thompson@cordenpharma.com

Eva Schaub (Europe & Asia)
eva.schaub@cordenpharma.com

SOURCE: Wacker Chemie AG

MORE ON WACKER CHEMIE, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.